Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tune — installation et dépannage
Ce n'est pas Bertrand qui répond mais, je confirme, il y a effectivement un souci que j'ai moi même expérimenté à ce niveau. Normalement il est remonté et une solution sera proposée dans une prochaine version. Bertrand nous donnera sans doute des précisions dès qu'il le pourra.
Il existe toutefois un contournement qui consiste à créer le montage du partage SMB directement via le fichier fstab.
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :
Buy Me a Coffee at ko-fi.com
Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
Ok merci!

Eric
Citation :
Citation :    ds21 a écrit :
    Bon, ok, rien de nouveau (apparemment), il faut bien Tune server integrant DRUP(sans SDK) + SDK à installer avant d’activer DRUP (voir fil parallèle de Bertrand/Tune). Pas toujours très claires ces histoires...si on veut Tune + Diretta (à se demander si c’est de la collaboration ou de la concurrence)

Merci.

Didier,
Je ne comprends absolument pas ta réaction.
Je n'avais simplement pas vu ta question.
Il n'est point question de concurrence mais bel et bien de collaboration.
Je suis désolé mais je ne vois rien de confus. Pour le moment Diretta incorporé directement n'est toujours pas disponible ça viendra plus tard. C'est pour le moment en cours de développement et ça devra être négocié avec Yu Harada.
Si cela avait été le cas cela aurait été annoncé.

D'autre part je pensais que mes explications au début de ce fil étaient assez compréhensibles or cela ne semble pas être le cas. Dois je chercher une autre formulation?  Dodgy

https://forum-hifi.fr/thread-42571-post-...#pid961400

Désolé Dominique,

Vu ta réponse à Bluevelvet, juste avant mon intervention, j’avais eu l’impression qu’une version Tune+Diretta sans DRUP était disponible sans que cela n'ait été clairement annoncé, et je m'apprêtais déjà à l’installer sur un SSD nvme disponible pour mon ryzen.
C’est la déception qui m’a fait réagir ainsi  Undecided
Je suis toujours convaincu que vous faites, toi et Bertrand, un super boulot  Drink Force

PS: comme évoqué par r11bordo, j’ai déjà tune/fedora installé sur une autre machine que Diretta et ça fonctionne chez moi.

Cordialement.
Voila Dom,

tune@tune-d08f:~$ hostnamectl
sudo cat /etc/tune-os-firstboot-pending 2>&1; echo "(présent = le premier boot n'a jamais fini ; absent = il a fini)"
sudo systemctl status tune-os-firstboot.service
sudo journalctl -u tune-os-firstboot.service --no-pager | tail -60
sudo ls -la /root/
Static hostname: tune-d08f
      Icon name: computer-desktop
        Chassis: desktop ?️
      Machine ID: c7b221d143a74333b747da2d72cb449d
        Boot ID: 3d31da54f7914cc799a92bc94e9b4222
Operating System: Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
          Kernel: Linux 6.1.0-52-amd64
    Architecture: x86-64
Hardware Vendor: Intel Corporation
  Hardware Model: S1200KP
Firmware Version: KPC2060H.86B.0021.2012.0420.2004
sudo: unable to resolve host tune-d08f: Name or service not known
cat: /etc/tune-os-firstboot-pending: No such file or directory
(présent = le premier boot n'a jamais fini ; absent = il a fini)
Unit tune-os-firstboot.service could not be found.
-- No entries --
total 24
drwx------  3 root root 4096 Aug 18 13:21 .
drwxr-xr-x 18 root root 4096 Apr 27 19:49 ..
-rw-r--r--  1 root root  571 Apr 10  2021 .bashrc
-rw-------  1 root root  20 Aug 18 13:21 .lesshst
-rw-r--r--  1 root root  161 Jul  9  2019 .profile
drwx------  2 root root 4096 Aug 16 18:01 .ssh
tune@tune-d08f:~$
Enceinte Concept Wgb :3 Voies  / Eton Orchestra 12" - Eton Hex 5" Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Amplificateur : Kinki EX-M7
Dac : RME ADI 2 

Bonjour à tous,

Merci à sisyphe d'avoir ouvert ce fil, la scission était nécessaire et elle fonctionne déjà. J'ai lu les six pages. Beaucoup de choses en deux jours, et plusieurs à corriger, dont deux de mon fait.

1. ALAIN — TU N'ES PAS SOUS FEDORA, TU ES SOUS DEBIAN

Je commence par toi parce que ta dernière sortie règle l'énigme, et que personne ne l'a encore relevée. Ton hostnamectl dit :

Operating System: Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
  Kernel: Linux 6.1.0-52-amd64

Ce n'est pas Tune OS Fedora. C'est l'ancienne image Debian. Et tout ce qui te manque en découle : /root/wizard/setup.sh n'existe pas parce que le wizard est propre à l'image Fedora, et tune-os-firstboot.service est « could not be found » pour la même raison. Ton premier démarrage ne s'est pas interrompu, il n'a jamais eu lieu — ce système-là n'en a pas.

Tu as donc gravé tune-os-x86_64-v0.9.8x.img.gz en croyant prendre l'image disque Fedora. Et honnêtement, c'était très facile à faire : jusqu'à ce matin ma page de téléchargement nommait les deux « Tune OS — Mini-PC », l'une (Fedora), l'autre (Debian), sans dire que la seconde est l'historique et qu'il ne faut plus la prendre. Le nom du fichier ne le disait pas davantage. C'est corrigé, j'y reviens au point 4.

Ce que je te conseille : reprends l'image Fedora, celle qui s'appelle maintenant « image disque », le fichier tune-os-fedora44-x86_64-image-…raw.xz. Tu y retrouveras le wizard et le reste.

Autre chose dans ta sortie, et c'est un défaut de mon côté : sudo t'affiche « unable to resolve host tune-d08f » à chaque commande. La machine a pris son nom au premier démarrage mais il n'a pas été ajouté à /etc/hosts. C'est bénin, seulement bruyant. Je le note.

Et merci d'avoir tout collé tel quel plutôt que résumé : c'est précisément parce que tu as copié la sortie brute que la cause saute aux yeux.

2. ERIC — LES PARTAGES RÉSEAU APRÈS REDÉMARRAGE

Merci d'être venu le dire. J'apporte une précision qui change la marche à suivre, et qui nuance ce que Dominique t'a répondu de bonne foi.

Le remontage automatique des partages au démarrage EXISTE, et il est dans ta 0.9.83 — il est livré depuis la 0.9.76. Ce que tu observes n'est donc pas une fonction absente, c'est un remontage qui ÉCHOUE. La différence compte, parce qu'elle change la cause probable.

La plus probable, et elle colle exactement à ce que tu décris : le partage que tu avais enregistré AVANT cette mise à jour n'a pas de mot de passe conservé en base. Le serveur retrouve bien la ligne au démarrage, tente le montage, se fait refuser, et renonce en silence. Quand tu ré-indiques le partage, tu réécris la ligne, mot de passe compris — et c'est pour ça que ça repart.

D'où la question que je te pose, parce que la réponse tranche : depuis que tu as ré-indiqué tes partages, as-tu REDÉMARRÉ à nouveau, et le montage a-t-il tenu ?

Si oui, tu es tiré d'affaire, et ce que tu as vécu est le rattrapage d'un ancien enregistrement.

Si le partage retombe même après avoir été ré-enregistré, alors la cause est ailleurs — vraisemblablement mount.cifs indisponible ou sans les droits nécessaires sur l'appliance — et là j'ai besoin de la ligne de journal. Elle contient network_share_remount_failed.

Le contournement par fstab que te donne Dominique reste bon dans tous les cas, et il a l'avantage de ne pas dépendre de Tune du tout.

3. PASCAL — MA RÉPONSE DE DIMANCHE ÉTAIT FAUSSE, ET LE LIEN QUE JE T'AI DONNÉ EST MORT

Je t'ai envoyé chercher un problème de réseau. Tu as testé quatre configurations valides — adresse fixe en 192.168.200.1/30, link-local en 169.254.211.91/16, l'IPv6 link-local du C19 avec ping 3 sur 3, et même le C19 branché directement sur la Livebox en DHCP — et tu es resté à zéro zone dans les quatre cas. Tu avais raison de creuser. Moi j'avais tort de t'y envoyer : le réseau n'a jamais été la cause.

La cause, Dominique l'a trouvée en un message, et elle est chez moi.

TUNE OS N'EMBARQUE AUCUN CHEMIN DIRETTA. Ni DirettaRendererUPnP, ni slim2Diretta, ni slim2UPnP. C'est un choix délibéré : le SDK Diretta Host est distribué par Yu Harada en « personal use only », je n'ai pas le droit de le placer dans une image que je diffuse. L'appliance sort donc d'usine sans rien qui puisse exposer un renderer Diretta, et une zone Diretta NE PEUT PAS apparaître, quel que soit l'état du réseau. Il n'y a rien à découvrir.

Alors je l'écris. Dominique développe DirettaRendererUPnP, slim2Diretta et slim2UPnP, qui sont ses projets à lui, et il a construit le socle Fedora audiophile sur lequel Tune OS s'appuie. Je développe Tune. Les deux se rencontrent parce que Tune a besoin d'un renderer pour parler à un target Diretta, et que le sien est le meilleur que je connaisse. C'est une collaboration, elle est ancienne, et elle n'a jamais eu la moindre dimension de concurrence.

Sur Diretta intégré directement à Tune, et sur l'image « easy install » qui l'embarquerait : l'intention est réelle et je la partage, mais soyons précis sur l'état — RIEN N'EST ARRÊTÉ. Embarquer le SDK dans une image diffusée suppose une licence à négocier avec Yu Harada, et cette négociation n'a pas eu lieu. Tant qu'elle n'a pas abouti, il n'y a ni image, ni prix, ni date, et vous l'apprendrez ici le jour où il y en aura. Ce qui est certain en revanche : la version gratuite de Tune OS reste, et elle n'est amputée d'aucune fonction de Tune. Ce qu'elle ne contient pas, c'est le SDK d'un tiers que je n'ai pas le droit de redistribuer.

Un mot enfin, parce que cela m'a gêné de le lire. Dominique assure depuis trois jours l'essentiel du dépannage de ce fil, sur son temps, y compris pour des problèmes qui sont les miens. « Je me demande si je suis lu » est une phrase que je ne veux pas avoir à relire ici.

7. ALAIN, SUR SPOTIFY

Je préfère être franc plutôt que commercial : ce n'est pas utilisable en l'état, et l'interface a tort de laisser croire le contraire. Le service existe bien dans le code et l'onglet s'affiche à côté de Qobuz et Tidal, mais deux choses manquent. D'abord, la lecture ne passe pas par l'API Spotify : elle exige Spotify Connect, donc un binaire librespot que Tune n'embarque pas. Ensuite, aucun identifiant d'application Spotify n'est livré avec Tune, donc l'autorisation échoue même si tu la lances. Concrètement, l'onglet est là et le bouton ne mène nulle part. Laisser visible ce qui ne fonctionne pas est un travers de ma part ; je préfère te le dire que te laisser tourner autour.

8. SYLVAIN — TES DAC FIIO

Tu as glissé au passage que Tune est « réfractaire » à tes deux DAC Fiio. Cela m'intéresse beaucoup plus que la comparaison d'écoute. Peux-tu me donner les modèles exacts, le système sur lequel tu as fait le test, et ce que tu vois précisément : le DAC n'apparaît pas dans la liste, il apparaît mais refuse de jouer, ou il joue mal ? Deux Fiio d'affilée, ce n'est pas de la malchance.

Et merci pour l'astuce Daphile. Elle est maligne, et c'est le chemin d'essai le plus court que j'aie vu passer ici.

Merci à tous, et particulièrement à Dominique.

Bertrand
Merci Bertrand,

Mon erreur dsl mais comme ca chanté malgré cela ....

J'ai charge la bonne image tune-os-fedora44-x86_64-image-…raw.xz

Image gravé et installation en cours.(beaucoup plus long que la mauvaise image avec Débian)
Enceinte Concept Wgb :3 Voies  / Eton Orchestra 12" - Eton Hex 5" Mundorf AMT 25CS2.1-R Air

(08-18-2026, 02:09 PM)renesenses a écrit :  3. PASCAL — MA RÉPONSE DE DIMANCHE ÉTAIT FAUSSE, ET LE LIEN QUE JE T'AI DONNÉ EST MORT

Je t'ai envoyé chercher un problème de réseau. Tu as testé quatre configurations valides — adresse fixe en 192.168.200.1/30, link-local en 169.254.211.91/16, l'IPv6 link-local du C19 avec ping 3 sur 3, et même le C19 branché directement sur la Livebox en DHCP — et tu es resté à zéro zone dans les quatre cas. Tu avais raison de creuser. Moi j'avais tort de t'y envoyer : le réseau n'a jamais été la cause.

La cause, Dominique l'a trouvée en un message, et elle est chez moi.

Et le problème à été resolu avec le message de Dominique :  

sudo /root/wizard/setup.sh
Et implémentation de DRUP

Des tatonnements, au début, c'est normal, le plaisir, à la fin, n'en est que plus grand.

(08-18-2026, 02:09 PM)renesenses a écrit : Alors je l'écris. Dominique développe DirettaRendererUPnP, slim2Diretta et slim2UPnP, qui sont ses projets à lui, et il a construit le socle Fedora audiophile sur lequel Tune OS s'appuie. Je développe Tune. Les deux se rencontrent parce que Tune a besoin d'un renderer pour parler à un target Diretta, et que le sien est le meilleur que je connaisse. C'est une collaboration, elle est ancienne, et elle n'a jamais eu la moindre dimension de concurrence.

Un mot enfin, parce que cela m'a gêné de le lire. Dominique assure depuis trois jours l'essentiel du dépannage de ce fil, sur son temps, y compris pour des problèmes qui sont les miens. « Je me demande si je suis lu » est une phrase que je ne veux pas avoir à relire ici.

Bertrand

Comme béta testeur de vos deux mondes, je suis ravi de cette réunion et de la collaboration de vos beaux esprits, c'est une chance !

Une remarque Bertrand,

Avec Tune OS, je n'arrive pas à connecter la remote, soit pas identifiant/mot de passe vers Mozaik, soit par la clé Tune.
Tout fonctionne parfaitement avec le Tune server initial sur windows.
Le Dom Fedora server/direttaRendererUPnP/JPLAY et TUNE
Target GentooPlayer C19B horloge FranckLeRouge UpTone Audio JS-4
Audiomat Maestro 3 référence
Ampli Lampes Alexandre Okhotnikoff - ECC88 Miniwatt Dario - 5751 RCA - 6N7 RCA - Svetlana 6550 B2
Enceintes Klipschorn 60th Anniversary

Installation terminé
J'ai éteint le PC et redémarré
OK je pense.

Ca chante

Merci Bertrand et Dom

Dom,

Maintenant que tout semble correct au niveau instal et que ce chante j'aurais une question:

Juste me dire si cela fonctionne ou pas.

Un PC avec Fedora et Tune mon DAC sur l'USB et ca chante. OK

Avec Gento j'avais depuis toujours un systéme 2 PC. Host + Target.

Je possède une vrai licence Diretta sur mon Target relié en ethernet sur le deuxieme RJ45 de CM.

Avec Fedora et Tune Host et Target est envisageable ou pas ?

En exécutant ton tuto cela fonctionnera ou pas ?

Merci

Alain

A bertrand:
Après mise a jour en version 85 et redémarrage toujours pas de montage samba, ça repart après avoir a nouveau entré les accès au nas.Par contre je ne sais pas ou se trouvent les logs dans cette version fedora (newbie linux...)

Eric
Launch Tune from a terminal to see logs in real-time.
Checked: /root/.local/state/tune/tune-server.log
Chez Steph44200 : 
Streamer Eversolo DMP-A6 - DAC Singxser SDA-6PRO - Préampli Topping Pre90 - Ampli YBA 3 Delta DT - Enceintes Davis Acoustics Krypton 6
Barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote

Comment insérer une image ?

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ? harmonique131 477 38,442 Il y a 13 minutes
Dernier message: r11bordo
  Tune en version béta C_MTA 1 841 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 999 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Radio France et Tune In N C 77 51,278 09-21-2024, 02:21 PM
Dernier message: Vincent.
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 1,698 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Bluevelvet, 1 visiteur(s)