Sujets : 68
Type: Particulier
08-17-2026, 12:48 PM
(Modification du message : 08-17-2026, 12:56 PM par r11bordo.)
bonne question, mais je n'y mettrais pas ma main à couper ... Pas sûr que le binaire du fork unix Debian/Ubuntu puis fonctionner directement sur les forks Unix ArchLinux, Gentoo ou Fedora. Je n'ai pas d'AudioLinux ou de Gentooplayer sous la main mais bille en tête, je serais parti pour récupérer les sources et recompiler Tune en local. Et un outil comme Claude AI tend à démocratiser ce type d'actions un peu 'ésotériques' et à apporter une aide précieuse à tout le monde. Bientôt nous utiliserons les outils AI comme papi et mamie utilisent internet de nos jours :-)
Par exemple, pour AudioLinux et Gentooplayer, j'aurais fourni mes commandes à Claude AI avec un prompt tout simple : "voici les commandes que j'ai appliquées sur Fedora pour mettre en oeuvre Tune-Server, pourrais tu me donner l'équivalent sur Audio Linux et Gentooplayer ?"
LeSon3D : LHY SW6, C19B+Million, Gustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Sujets : 39
08-17-2026, 12:51 PM
(Modification du message : 08-17-2026, 12:52 PM par Le dom.)
Une précision toutefois si la compatibilité avec Audiolinux peut être assurée au cassage près d'Audiolinux par quelques manips malheureuses, il n'en est pas de même du côté de GentooPlayer qui utilise Open RC pour la gestion des services et non systemd. Il pourrait y avoir des soucis. Et si ça ne fonctionne pas quid du support? Qui devra l'assurer? Comment l'assurer?
J'ai déjà expérimenté le bazar que ça peut parfois engendrer avec DRUP ou Slim2Diretta pour assurer ce support.
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :

Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
Sujets : 3
Bonjour,
Sur mon mini PC i3 10110U où j’ai fedora-audiophile-setup de Dominique et sur lequel je peux choisir entre Tune Server et Lyrion Music Server pour envoyer le flux soit en UPnP, soit en slimProto, vers un mini PC Ryzen7 7730U Diretta host (DirettaRendererUPnP+slim2UPnP) sous fedora-audiophile-setup, je n'observe pas de différence marquée au niveau SQ entre les 2 serveurs.
Et question ergonomie des applis (toutes deux en version web-appli), les possibilités d’utilisations offertes sont plus intéressantes, pour l’instant, avec LMS.
Pour ce qui me concerne, je n’utilise pas toutes les solutions offertes par Tune Server car encore en développement.
Je souhaite maintenant plutôt écouter que tester après presque un an de tests et de modifications de mon setup dû aux derniers développements de Diretta pour aboutir à ma configuration actuelle...
Je pense que tout cela n’est pas figé et j'attendrai que Tune Server soit en production pour y revenir.
Cdlt.
Sujets : 167
Connexion impossible à Qobuz depuis Tune ? ( mdp et @ ok )
Enceinte Concept Wgb :3 Voies / Eton Orchestra 12" - Eton Hex 5" Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Amplificateur : Kinki EX-M7
Dac : RME ADI 2
Sujets : 100
Cela fonctionne chez moi
Chez Steph44200 :
Streamer Eversolo DMP-A6 - DAC Singxser SDA-6PRO - Préampli Topping Pre90 - Ampli YBA 3 Delta DT - Enceintes Davis Acoustics Krypton 6
Barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote
Comment insérer une image ?
Sujets : 167
Soucis de connexion avec Qobuz résolu.
Problème de date dans le Bios et donc Qobuz à priori vérifie via Tune et donc refuse de connecter.
Pile remplacée par la même occasion.
Enceinte Concept Wgb :3 Voies / Eton Orchestra 12" - Eton Hex 5" Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Amplificateur : Kinki EX-M7
Dac : RME ADI 2
Sujets : 1
Bonjour Bertrand,
Le lien que tu m’avais indiqué (github.com/renesenses/tune-os/issues/16) me renvoie maintenant une erreur 404, donc je te fais le retour ici sur le forum.
Suite des tests concernant l’absence de zone avec mon C19 sous Tune Appliance 0.9.83.
J’ai d’abord testé les deux configurations réseau évoquées :
P2P en adresse fixe 192.168.200.1/30 : aucune zone.
P2P en link-local 169.254.211.91/16 : aucune zone.
J’ai ensuite supprimé le P2P du test en branchant directement le C19 sur la Livebox. Il reçoit bien 192.168.1.14 par DHCP et répond aux requêtes ping depuis Tune Appliance (192.168.1.22) : 3/3 réponses, 0 % de perte. Malgré cela : 0 zone.
J’ai enfin comparé avec ma Fedora Audiophile, sur laquelle Diretta fonctionne avec le même C19.
Fedora : eth-diretta 169.254.211.91/16
C19 : fe80::3d1a:d198:6300:cedc lladdr 2c:cf:67:1f:fe:6b REACHABLE
J’ai remis le C19 en P2P sur Tune Appliance, également en 169.254.211.91/16, puis testé directement son adresse IPv6 :
ping -6 -c 3 fe80::3d1a:d198:6300:cedc%enp0s20f0u1
Résultat : 3/3, 0 % de perte.
ip neigh show dev enp0s20f0u1 donne :
fe80::3d1a:d198:6300:cedc lladdr 2c:cf:67:1f:fe:6b STALE
Donc le C19 est bien joignable depuis Tune Appliance, aussi bien lors du test DHCP sur le
LAN qu’en P2P IPv6 link-local, mais Tune reste à 0 zone.
Pascal
Le Dom Fedora server/direttaRendererUPnP/JPLAY et TUNE
Target GentooPlayer C19B horloge FranckLeRouge UpTone Audio JS-4
Audiomat Maestro 3 référence
Ampli Lampes Alexandre Okhotnikoff - ECC88 Miniwatt Dario - 5751 RCA - 6N7 RCA - Svetlana 6550 B2
Enceintes Klipschorn 60th Anniversary
08-17-2026, 04:18 PM
(Modification du message : 08-17-2026, 04:31 PM par Le dom.)
Bonjour Pascal,
Peux-tu m'expliquer ce que tu es en train d'essayer exactement?
DRUP avec Tune OS, c'est bien cela?
Qu'est-ce que ça donne si tu essaie de faire tourner le script d'optimisation setup.sh?
Normalement sur Tune OS il faut taper:
sudo /root/wizard/setup.sh
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :

Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
Sujets : 1
Bonjour Dominique,
Ce que je cherchais à faire au départ, c’était simplement tester l’appliance Tune OS sur une autre machine avec mon C19.
Je n’avais vu nulle part qu’il fallait ensuite exécuter : sudo /root/wizard/setup.sh
Je viens de retrouver tes explications dans le fil « Tune installation et dépannage » (avec les deux fils, on finit par s’y perdre un peu).
J’étais parti de l’image ISO, qui a bien démarré et installé Tune OS sur ma machine. Je pensais donc que l’appliance était directement fonctionnelle, notamment pour la détection du Target Diretta et la création de la zone.
C’est pour cela que j’ai passé du temps à vérifier la partie réseau P2P, comme suggéré par Bertrand : interface, link-local, IPv6 du C19, ping, etc., alors que Tune restait à 0 zone.
Je comprends maintenant, en relisant ton message, que le wizard est une étape supplémentaire pour ceux qui veulent optimiser Fedora et installer notamment DirettaRendererUPnP.
Je viens donc de lancer : sudo /root/wizard/setup.sh
puis l’option 10 install-drup
Le script s’arrête sur :
ERROR Diretta SDK not found under /home/tune/DirettaHostSDK_*
Il demande de télécharger manuellement le DirettaHostSDK, de le copier dans
/home/tune/, de l’extraire puis de relancer l’installation de DRUP.
Je comprends donc maintenant que DRUP n’était pas installé/configuré par défaut dans mon installation de l’appliance.
Puisque l’ISO fonctionne correctement sur cette machine, je suppose qu’il n’est pas nécessaire de tout recommencer avec l’image .raw.xz.
Au final, cela ne me semble pas très différent de ma configuration Fedora Audiophile habituelle, sauf qu’ici Fedora + Tune + DRUP seraient réunis sur une seule et même machine.
Pascal
Le Dom Fedora server/direttaRendererUPnP/JPLAY et TUNE
Target GentooPlayer C19B horloge FranckLeRouge UpTone Audio JS-4
Audiomat Maestro 3 référence
Ampli Lampes Alexandre Okhotnikoff - ECC88 Miniwatt Dario - 5751 RCA - 6N7 RCA - Svetlana 6550 B2
Enceintes Klipschorn 60th Anniversary
Non, il faut juste que tu mettes le SDK Diretta Host dans home/tune/.
Le SDK ne peut pas être dans TuneOS étant donné qu'il est toujours "for personnal use only" (gratuit à cette condition).
Cela explique qu'il y aura forcément une image Tune OS payante certes "easy install" mais pour laquelle nous devrons nous acquitter de la licence à Yu Harada (embarquement du SDK)
La version gratuite de Tune OS sera focément dédiées à ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis. En fait pour tout ce qui touche l'installation et le dépannage ça se passe maintenant dans ce fil https://forum-hifi.fr/thread-42571.html et non ici pour justement éviter toute confusion.
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet

|