Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ?
Oui, je confirme il peut y avoir des problèmes pour booter les images de Tune-OS x86_64 pour le moment.
Nous y avons travaillé dessus et une solution devrait être apportée sur le site Mozaiklabs.
Ca fonctionne chez moi en tous les cas.
Ceci dit ce n'est pas tout à fait ma solution qui sera utilisée d'après ce que j'ai compris.
Essayez-toutefois avec l'image de la version 0.9.75, quelques corrections ont peut-être été apportées.
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :
Buy Me a Coffee at ko-fi.com
Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
@Lapinou : merci, c'est plus clair. C'est un peu ce qu'on essaie de faire quand on fait tourner Daphile sur 2 PC non ? Sans le protocole Diretta du coup.
Accuphase, Kelinac, Totaldac, Daphile et câbles Harmonix partout.
Je ne t'en dirai pas plus : conceptuellement, je bloque sur le principe.

Donc, je n'ai jamais pu me résoudre à mettre en oeuvre pour essayer (c'est possible gratuitement, en limitant les flux traités à la qualité CD). Par contre, je l'ai entendu chez Le Dom et chez Patatras, et dans les deux cas le résultat c'était plus que satisfaisant !

[Edit: et puis on est sur le fil de Tune. :-)]
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
(08-14-2026, 11:25 AM)Le dom a écrit : @ds21:

Bien sûr que ce n'est pas obligé d'installer DirettaRendererUPnP ou autre.

Quant aux modalités d'obtention de l'image Tune OS rien n'est encore décidé avec Bertrand. Wink
On peut imaginer plusieurs options:
- version gratuite impliquant de mettre les mains dans le cambouis

- version payante avec installation facile ne nécessitant que très très peu de connaissances en Linux ou autre mais le prix sera très raisonnable, histoire de rentrer dans les frais de développement.

L'option Diretta incorporé à Tune sera une option à part de toute manière.

@Kole:
J'ai besoin de savoir comment tu as installé Tune Server dans fedora avant de te donner une solution.
As-tu installé le paquet Linux tar.gz disponible sur la page Downloads?

Ceci dit, d'une manière générale voici la marche à suivre que tu devras peut-être adapter.
N'hésite pas à me poser des questions:

Repère le dossier où tu as extrait le .tar.gz (je vais supposer /home/ton nom d'utilisateur/tune-server, adapte si besoin) :

Code :
sudo mkdir -p /opt/tune-server sudo mv tune-server /opt/tune-server/ sudo chmod +x /opt/tune-server/tune-server

Crée le fichier /etc/systemd/system/tune-server.service :

Code :
sudo nano  /etc/systemd/system/tune-server.service

et tu y écris ou colles:

Code :
[Unit] Description=Tune Server After=network-online.target Wants=network-online.target [Service] Type=simple WorkingDirectory=/opt/tune-server ExecStart=/opt/tune-server/tune-server Restart=always RestartSec=3 [Install] WantedBy=multi-user.target

Active-le :

Code :
sudo systemctl daemon-reload sudo systemctl enable --now tune-server.service

À partir de là, tune-server démarre tout seul à chaque allumage, sans rien à taper. Pour vérifier que ça tourne, après le redémarrage : 
Code :
systemctl status tune-server

pour voir les logs : 
Code :
journalctl -u tune-server -f

Paquet Linux effectivement installé d'après ce que tu dis.

Tune server est installé mais impossible de le faire démarrer automatiquement avec fedora
J'ai mis en place et corrigé les lignes dans GNU, mais j'ai des erreurs lors du démarrage automatique
chez kole
Cool Laid Back jazz

En fait je n'avais pas fait gaffe mais la mise en page n'a pas été respectée dans le post sur le forum.
Le fichier etc/systemd/system/tune-server.service doit être écrit comme ceci et exactement avec cette disposition:

[Unit]
Description=Tune Server
After=network-online.target
Wants=network-online.target

[Service]
Type=simple
WorkingDirectory=/opt/tune-server
ExecStart=/opt/tune-server/tune-server
Restart=always
RestartSec=3

[Install]
WantedBy=multi-user.target
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :
Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
Oui, Stef, le peu que j'ai écouté sur le Streamer DSS Métronome, DAC TEAC, j'ai trouvé beaucoup de clarté, de résolution,de transparence, sans que celà affecte la musicalité, le liant du Metronome. Roon est plus flatteur, moins de transparence, comme tu avais dit chez moi un peu de coloration de lissage des fréquences. Par contre, le TEAC avec sa carte réseau n'est pas reconnu. Je peux utiliser T8 ou DSS donc pas trop grave.
@Dom
J'ai tenté ces commandes en vain.
chez kole
Cool Laid Back jazz

La mise a jour de la nouvelle version 9.71 a été longue, premier échec, seconde tentative directement au niveau des paramètres a fonctionné
et on est déjà à la 0,975 !
https://mozaiklabs.fr/download
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

(08-15-2026, 02:39 AM)kole a écrit : @Dom
J'ai tenté ces commandes en vain.

Ce ne sont pas des commandes mais un fichier à créer.

NB: les questions sur l'installation de fedora d'après le guide qui se trouve sur le repo fedora-audiophile-setup devraient plutôt être posées sur ce fil: Fedora Audiophile setup au lieu de celui-ci dédié à Tune afin de ne pas tout mélanger, si vous le voulez bien.  Wink

(08-14-2026, 02:42 PM)laguespa a écrit : Où pourrais-je trouver un document qui m'aide à comprendre ce qu'est Diretta et ce qu'il apporte ? Merci d'avance.

herisson88 a rédigé une excellente documentation sur le protocole Diretta ici:

https://github.com/herisson-88/diretta-documents
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tune — installation et dépannage sisyphe 103 3,418 Hier, 08:02 PM
Dernier message: Benjithom
  Roon volpone75 6,704 5,764,293 07-14-2026, 10:45 PM
Dernier message: bbill
  Tune en version béta C_MTA 1 840 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 996 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Roon vs Ropieee fabs35 9 2,043 12-29-2025, 08:22 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)