Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ?
Tout est expliqué, il faut juste lire, c'est sur la page d'accueil.
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

@bbill

[Image: Screenshot-20260814-104119-Firefox.jpg]
oui, je comprends que c'est une application UPnP "améliorée" comme d'autres ou mieux que..
il faudrait faire une liste des avantages Roon et comparer... mais cela a-t-il peut être déjà été fait ?
@ds21:

Bien sûr que ce n'est pas obligé d'installer DirettaRendererUPnP ou autre.

Quant aux modalités d'obtention de l'image Tune OS rien n'est encore décidé avec Bertrand. Wink
On peut imaginer plusieurs options:
- version gratuite impliquant de mettre les mains dans le cambouis

- version payante avec installation facile ne nécessitant que très très peu de connaissances en Linux ou autre mais le prix sera très raisonnable, histoire de rentrer dans les frais de développement.

L'option Diretta incorporé à Tune sera une option à part de toute manière.

@Kole:
J'ai besoin de savoir comment tu as installé Tune Server dans fedora avant de te donner une solution.
As-tu installé le paquet Linux tar.gz disponible sur la page Downloads?

Ceci dit, d'une manière générale voici la marche à suivre que tu devras peut-être adapter.
N'hésite pas à me poser des questions:

Repère le dossier où tu as extrait le .tar.gz (je vais supposer /home/ton nom d'utilisateur/tune-server, adapte si besoin) :

Code :
sudo mkdir -p /opt/tune-server sudo mv tune-server /opt/tune-server/ sudo chmod +x /opt/tune-server/tune-server

Crée le fichier /etc/systemd/system/tune-server.service :

Code :
sudo nano  /etc/systemd/system/tune-server.service

et tu y écris ou colles:

Code :
[Unit] Description=Tune Server After=network-online.target Wants=network-online.target [Service] Type=simple WorkingDirectory=/opt/tune-server ExecStart=/opt/tune-server/tune-server Restart=always RestartSec=3 [Install] WantedBy=multi-user.target

Active-le :

Code :
sudo systemctl daemon-reload sudo systemctl enable --now tune-server.service

À partir de là, tune-server démarre tout seul à chaque allumage, sans rien à taper. Pour vérifier que ça tourne, après le redémarrage : 
Code :
systemctl status tune-server

pour voir les logs : 
Code :
journalctl -u tune-server -f
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :
Buy Me a Coffee at ko-fi.com
Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
@Le dom,

Pas de problème pour les histoires de renter dans les frais de développement en ce qui me concerne  Top Drink

Merci Dominique.

Cdlt.
Pas de souci non plus de mon coté, si le tarif demeure raisonnable et accessible pour tous, c'est gagnant / gagnant !
Bonjour, je serai partant pour un Tune OS installable en multiboot à côté de Daphile. Même si je maîtrise assez bien la ligne de commande Linux je n'exclue pas de participer financièrement à ce travail qui le mérite vraiment. Encore une fois bravo à vous.
Accuphase, Kelinac, Totaldac, Daphile et câbles Harmonix partout.
Où pourrais-je trouver un document qui m'aide à comprendre ce qu'est Diretta et ce qu'il apporte ? Merci d'avance.
Accuphase, Kelinac, Totaldac, Daphile et câbles Harmonix partout.
Ouhla ! La documentation sur Diretta étant ce qu'elle est (à ma connaissance)...

L'idée du développeur de Diretta, c'est que la machine connectée au DAC doit avoir le moins d'activité possible, pour ne pas produire de bruit électromagnétique qui viendrait polluer le DAC.

Pour remplir cet objectif :

1 - cette machine ne doit rien faire d'autre qu'envoyer le flux numérique au DAC. C'est à dire qu'elle ne fait office que de platine, la partie streamer est assumée par une autre machine.

2 - puisque le streamer est une autre machine, streamer et platine sont connectés par une liaison Ethernet. Le protocole Diretta organise le flux des données sur cette liaison de façon à ce qu'il soit le plus régulier possible, sans imposer le moindre pic d'activité à la platine, pour éviter les appels de courant qui généreraient du bruit électromagnétique.

Sur le plan logiciel, il y a donc un "host" Diretta côté streamer et un "target" Diretta sur la platine connecté au DAC. Et entre les deux, grâce au protocole Diretta mis en oeuvre sur la liaison Ethernet idéalement réservée à cet usage, la vie est un long fleuve tranquile.

NB: "côté streamer" n'implique pas forcément "sur le streamer" ; cela peut être entre le streamer et le target.

[Edit : évidemment, le résultat constaté est "une meilleure qualité sonore"]
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
@le Dom

Pouvez-vous confirmer que les images Tune-OS x86, téléchargeables sur le site web de Tune, ne fonctionnent pas ?

J'ai essayé de nombreuses méthodes pour les graver, mais impossible de démarrer le NUC. Même avec tous les paramètres requis, le disque n'est pas reconnu.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tune — installation et dépannage sisyphe 103 3,277 Il y a 9 heures
Dernier message: Benjithom
  Roon volpone75 6,704 5,764,175 07-14-2026, 10:45 PM
Dernier message: bbill
  Tune en version béta C_MTA 1 838 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 994 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Roon vs Ropieee fabs35 9 2,041 12-29-2025, 08:22 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Benjithom, 7 visiteur(s)