Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ?
Comme j'ai une config un peu particulière, je ne rentrerai pas dans les détails de mon installation Tune/Diretta pour l'instant.
Je peux simplement dire qu'au niveau du son avec Tune il s'agit carrément d'une montée en gamme sans pratiquement rien ajouter à son matériel.
Le plus impressionnant, ce sont les instruments qui s'installent d'emblée avec une grande clarté et une présence remarquable. Sur le morceau Majaz du trio Joubran on entend distinctement les 3 oud quand ils jouent à l'unisson et leur discret percussionniste prend ici toute sa place. Les cordes délivrent un relief si particulier qu'on a l'impression  d'avoir les musiciens devant soi.
Tous les registres sont restitués avec fidélité quel que soit l'instrument ainsi que les voix, avec  une dimension très réaliste et beaucoup de naturel .
La musique dématérialisée a enfin trouvé un outil qui fait la preuve qu'on peut se passer de lecteur physique sans l'ombre d'un  regret. Finies les sempiternelles discussions portant sur la supériorité de l'un ou l'autre des systèmes. Il suffira  de choisir ce qui vous convient le mieux sans avoir besoin de justifier son choix par crainte d'avoir ou non, perdu en qualité, la hantise des idiophiles !
Bravo à Bertrand et à Dom d'avoir permis cette révolution dans ce domaine immense qui s'appelle tout simplement MUSIQUE, dans lequel le but n'est pas le voyage mais tout simplement le plaisir.
Ces commentaires élogieux méritent vraiment que je m'y replonge.
Accuphase, Kelinac, Totaldac, Daphile et câbles Harmonix partout.
De mon côté j'ai tout effacé Car faut recommencer
chez kole
Cool Laid Back jazz

En ce qui me concerne j'utilisais une clef bootable sur un PC portable et je ne suis pas sûr que dans cette configuration je pouvais profiter pleinement des qualités de Tune. À refaire pour moi aussi donc.
Dans Mon cas,je pense qu'il faudra diretta.
Le côté chiant c'est d'être branché sur Un écran pour démarrer TUNE Via Fedora et Vu que le futro est dans un meuble, c'est pas pratique.
chez kole
Cool Laid Back jazz

Ah bon ? Pas moyen d'accéder à Tune via l'adresse IP locale du périphérique sur lequel il est installé ?
On peut effectivement.
Maïs Si tu fais un sudo poweroff, te faut un écran pour tout redémarrer ... À moins que me suis planté dans l'installation.
chez kole
Cool Laid Back jazz

En utilisant une clef bootable j'avais une architecture client/serveur identique à Daphile. D'ailleurs la clef était branchée sur l'ordi sur lequel est installé Daphile. Comme client j'utilisais mon PC de bureau pour aller sur l'adresse IP locale sur lequel était branché la clef bootable en ajoutant :8888 à la fin de l'adresse pour spécifier le port sur lequel j'allais trouver l'interface graphique de Tune. Dans ton cas je ne sais pas si c'est possible. J'avoue ne pas avoir creusé plus loin en ce qui concerne les possibilités d'installation de Tune. Il est beaucoup question de Diretta que je ne connais pas encore.
Il faut configurer Tune en SSH pour qu'il démarre comme n'importe quel logiciel (ça évite le sudo), puis le driver à travers son interface web avec tablette ou smartphone comme Daphile.
Va falloir que je Creuse ,
chez kole
Cool Laid Back jazz

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tune — installation et dépannage sisyphe 105 3,527 Il y a 2 heures
Dernier message: r11bordo
  Roon volpone75 6,704 5,765,331 07-14-2026, 10:45 PM
Dernier message: bbill
  Tune en version béta C_MTA 1 841 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 999 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Roon vs Ropieee fabs35 9 2,044 12-29-2025, 08:22 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)