Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.71 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EVERSOLO T8 - Topic officiel
Bonjour à tous,
Voici mon retour d'expérience, depuis 6 mois le T8 est venu remplacer un Zen Stream.
C’est un autre monde une restitution beaucoup plus analogique.
Il est connecté en wifi car la box principale est éloignée. 
Le wifi est d’une grande stabilité, ce n’était pas le cas du Zen Stream.
Le T8 a eu besoin d’un long rodage 8j H24 pour s’ouvrir.
À partir de là j’ai remplacé le cordon de liaison USB qui était un Audioquest Cinnamon par un Xangsane pure silver 6N.
Quel choc ce changement de câble les aigus filent très haut, le médium gagne en transparence et le grave est mieux détouré avec plus de textures, le tout sans aucune dureté.
Dernière modification le remplacement du C.S d’origine par un RAM AMADEUS en DIY qui apporte beaucoup de dynamique.
A ce tarif le T8 est une bonne affaire.
Pro-Ject RPM9 carbon/ Sumiko MC Blue Point 3 low/Pré phono Aurorasound PRIMA VIDA.
Eversolo T8 /DAC Denafrips Ares 12 th1 / CD transport TEAC VRDS-701T
Ampli KINKI STUDIO EXM1 / Enceintes Davis Courbet 7
Bonjour Joseph06

Je suis d'accord avec toi concernant le ram Amadeus .
Je l ai également mis sur le T8.
Il est fait avec des prises iego .

Par contre pour le ram Amadeus , j en ai mis trois sur mon système.
Là où il ressort le mieux dans l 'ordre :
1) l ampli classé audio ten
2) le dac A26
3) le T8

Cordialement Brice
Source : eversolo T8 Kité - inteface Gustard U26 -  Dac Gustard A26 -Horloge : million v2 ultimate 
pré ampli : Ladder / Chopin 
ampli : Classé Audio / Ten
Hp: SVS / Prime Pinacle 
C.S signature jsv-audio et ramm audio Amadeus 
USB :  veritas câble / Audax
XLR Ramm audio Élite 8
I2s : veritas cables - Optimus 100 + iSilencer2
Câbles HP :  GMA (neotech 5001 tweaké)
Fusibles S.R : 1 Master (T8) 2 pink (A26 et PC-7000)
Voici un premier bilan de retour de découverte du T8 au sein de mon système : 

Eversolo T8 & Audiomat Maestro 4 : 

Lorsque j'ai installé l'Eversolo T8 dans mon système autour de l'Audiomat Maestro 4 Référence, mon objectif était assez simple : voir ce qu'un transport réseau externe pouvait apporter face à la carte réseau Swiss Engineering intégrée au Maestro.
Je pensais donc initialement comparer deux solutions de streaming. En réalité, les essais m'ont amené beaucoup plus loin : Wi-Fi, Ethernet, switch Ansuz, coaxial, USB, AES/EBU, streaming et surtout lecture locale des fichiers FLAC.
Et les premières conclusions sont beaucoup plus nuancées que ce que j'imaginais.
Première surprise : le T8 ne surclasse pas la carte réseau du Maestro
Mes premiers essais en USB n'ont pas été convaincants. Avec un câble USB basique, la restitution m'a semblé manquer de présence, avec une impression de voix moins naturelles et d'équilibre déplacé vers le haut du spectre.
En revanche, le passage au S/PDIF coaxial a complètement changé mon appréciation.
Même avec un câble coaxial très basique, le T8 relié au Maestro est rapidement devenu extrêmement proche de la carte réseau Swiss Engineering intégrée à l'Audiomat.
Les différences sont devenues beaucoup plus subtiles : un peu plus de clarté et de définition avec le T8, mais aucune supériorité évidente.
Le constat est donc assez clair à ce stade : la carte réseau du Maestro 4 est d'un niveau particulièrement élevé. Le simple fait d'ajouter un transport externe ne suffit pas à la dépasser.

Wi-Fi contre Ethernet : 

une première surprise
J'ai ensuite voulu isoler le réseau lui-même.
J'ai donc comparé le T8 :
en Wi-Fi. puis en Ethernet, avec câble réseau et switch Ansuz. Et là, j'ai commencé à percevoir une différence.
Avec l'Ethernet passant par le switch Ansuz, la restitution gagne en matière et en poids. Les notes semblent avoir davantage de corps et les voix deviennent plus charnelles.
Mais cette densité s'accompagne d'une sensation particulière : un léger halo semble entourer les notes et les voix, comme si une fine réverbération venait s'ajouter autour des timbres.
En Wi-Fi, cette sensation diminue. La restitution me paraît légèrement moins épaisse, mais aussi plus directe et plus naturelle.
Et surtout, elle se rapproche davantage de ce que j'obtiens en lecture locale.
Le switch Ansuz devient alors une variable à part entière
J'ai ensuite changé de câble Ethernet.
Avec deux câbles différents, je retrouve globalement cette même tendance lorsque le signal passe par l'Ansuz.
Plus intéressant encore :
Lorsque j'utilise directement la carte réseau du Maestro avec le même switch Ansuz, je retrouve cette même signature : davantage de rondeur, de matière et cette légère sensation d'enveloppe autour des notes.
Cela m'amène à une hypothèse, que je ne considère évidemment pas comme une conclusion définitive : le switch Ansuz a une influence propre sur la restitution, au-delà de celle du câble Ethernet.
C'est un point que je devrai encore vérifier avec un essai direct, sans le switch.
La lecture locale:
C'est finalement en utilisant le T8 comme lecteur de fichiers locaux que j'ai eu la surprise la plus importante. J'ai acheté plusieurs fichiers FLAC sur Qobuz, puis je les ai copiés directement dans la mémoire interne du T8.
J'ai alors comparé exactement les mêmes morceaux :
en lecture locale depuis la mémoire du T8 ;
en streaming via le T8 ;
en streaming via la carte réseau Swiss Engineering du Maestro.
Et là, la lecture locale m'a immédiatement interpellé.
Les voix sont plus détourées, plus directes, plus naturelles. Une légère sensation d'enveloppe que je peux parfois percevoir en streaming disparaît.
J'ai l'impression d'entendre la voix elle-même, sans cette sorte de « bulle » ou de réverbération qui peut parfois l'entourer.
Et surtout, je ne perds pas la matière. C'est ce qui rend le résultat particulièrement intéressant : plus de pureté et de définition, sans amincissement évident des timbres.
À ce jour, la lecture locale des fichiers FLAC sur le T8 est donc devenue ma référence.
Une hiérarchie qui n'était pas celle que j'attendais
Au fil des essais, une tendance s'est dessinée.
La lecture locale du T8 constitue actuellement le point de référence.
La carte réseau Swiss Engineering du Maestro s'en rapproche beaucoup.
Le streaming du T8 est également très performant, mais sa présentation peut varier selon le mode de connexion réseau.
Cela m'amène à considérer le T8 différemment.
Je ne le vois plus simplement comme un appareil destiné à remplacer la carte réseau du Maestro.
Je le vois davantage comme un véritable lecteur/serveur numérique, dont le potentiel semble particulièrement intéressant lorsqu'il travaille à partir de fichiers locaux.

Puis arrive l'AES/EBU:

J'ai ensuite voulu essayer une autre liaison numérique entre le T8 et le Maestro.
Le passage en AES/EBU, même avec un câble basique, a de nouveau modifié mon ressenti. La musique me paraît plus posée. Le silence entre les notes devient plus perceptible. Les extinctions de notes semblent respirer davantage. L'ensemble donne une sensation de calme et de fluidité que j'ai même comparée, de manière très subjective, à cette fameuse sensation « 432 Hz ».
Je ne parle évidemment pas ici de fréquence modifiée : c'est simplement une façon de décrire cette impression de sérénité dans la restitution.
Et ce qui m'intéresse surtout, c'est que le streaming semble alors réduire une partie de l'écart avec la lecture locale.
La lecture locale reste ma référence, mais l'écart devient moins important.
Le prochain test : jusqu'où peut aller l'AES ?
Cette première expérience m'a convaincu de poursuivre dans cette direction.
J'ai donc commencé à chercher un  câble AES/EBU 110 Ω basique.
L'objectif n'est pas de croire qu'un câble va transformer le système, mais de répondre à une question beaucoup plus précise :
si l'AES apporte déjà quelque chose avec un câble basique, que peut donner une liaison AES réellement optimisée ?
C'est dans cette perspective que je me suis intéressé notamment à l'Inakustik Referenz 2404 AIR, que j'ai finalement trouvé d'occasion chez un de nos amis du forum.
Ce sera la prochaine étape.
Où j'en suis aujourd'hui ?
Après tous ces essais, je suis finalement arrivé à une conclusion assez différente de mon idée de départ.
Je ne dirais pas :
« L'Eversolo T8 est meilleur que la carte réseau du Maestro. » Ce serait beaucoup trop simpliste.
Je dirais plutôt : La carte réseau Swiss Engineering de l'Audiomat Maestro 4 est extrêmement performante et reste une référence remarquable en streaming quand elle est bien implantée,et alimentée, ce qui est le cas chez Audiomat.
A suivre....
Le T8 est capable de lui tenir tête en streaming, notamment avec une liaison coaxiale pourtant très basique.
Mais le T8 révèle une autre dimension en lecture locale, où les mêmes fichiers FLAC me donnent actuellement la restitution qui me paraît la plus naturelle, la plus directe et la plus précisément détourée.
Les essais Wi-Fi/Ethernet m'ont également montré que le chemin réseau mérite d'être étudié séparément, notamment avec l'influence potentielle du switch Ansuz.
Enfin, le passage à l'AES/EBU semble ouvrir une piste particulièrement intéressante, puisqu'il rapproche encore le streaming de cette référence locale.
Et maintenant ?
Je ne considère donc pas ces essais comme terminés.
Il me reste notamment à :
valider définitivement Wi-Fi / Ethernet ;
faire un essai Ethernet sans le switch Ansuz ;
poursuivre les comparaisons streaming / local ;
tester sérieusement l'AES/EBU ;
puis comparer le câble AES basique avec un Inakustik 2404 AIR.
Pour l'instant, je retiens surtout une chose :
Le T8 ne m'a pas apporté la réponse que je cherchais. Il m'a amené à poser de nouvelles questions.
Et finalement, c'est probablement ce qui rend ces essais les plus intéressants
Bonjour,
Superbe retour, merci!..
As tu remarqué un manque de liant, fluidité avec le T8 , ainsi qu'un manque de "poids "notamment en streaming via coax. et usb comme j ai pu le lire parfois(surtout face au T10)...
Je ne possède pas, ni n'ai écouté ce T8 mais je songe à remplacer un dmpa6(+Lhy)d'ici la fin de l année et je regarde de prés ce T8 ainsi que le Lindemann woodnote bridge qui m'a l'air pas mal du tout (mais peu de retour)
Je suis à la moitié du book, quel travail !bravo !...
Bonjour
Merci énormément pour ton retour ultra détaillé, cela fait plaisir.
En câble RJ45 tu as testé de bon produit. Car c'est pas obligé de mettre une fortune parfois.
Tu peux essayer ça.
https://www.amazon.fr/dp/B0BN83DNS6?ref_...asin_title
Moi je le trouve tout simplement incroyable. Pour le tarif le risque n'est vraiment pas énorme.
Si tu veux faire des essais et que le 24/192 te semble suffisant. Je te conseille de tester l'optique.
Un simple câble fibre style wireworld ou real câble pourra te surprendre.
C'est simple j'ai deux bon câble AES-EBU. C'était jusqu'à présent ma meilleure sortie et de loins.
Sur mon RD160 , ma meilleure sortie été AES-EBU après le coaxial et après USB. Sur mon teac UD701N c'était le coaxial ( car pas AES-EBU) et après USB. Maintenant sur les deux dacs en sortie du lumin U2X c'est optique qui est devant et de loins.
Si cela peu t'aider.
J'utilise pour information un switch unio poki avec une alimentation externe wattcat.
Bonjour

Merci plugnprod pour ton retour très instructif.

Je ne fais pas de streaming donc j utilise le T8 uniquement avec des fichiers locaux.

Une petite chose que j aimerai vous indiquer.
Si vous arrivez à dénicher des fichiers flac dont le support physique vinyl ou cd est issu d ' un pressage japonais vous gagnerez en qualité musicale.
Ceci est valable pour les présages datant des années 80 et 90 .
A partir des années 2000 j en suis moins sûr...

Cordialement Brice
Source : eversolo T8 Kité - inteface Gustard U26 -  Dac Gustard A26 -Horloge : million v2 ultimate 
XLR Ramm audio Élite 8
@Vanouille, oui, je confirme, surtout en USB, cela donne une sensation de précisions accrue, mais au détriment d'un manque de "liant" comme tu le dis entre les instruments et la scène sonore. Ce côté à disparu en passant en AES et coax.

@Lolofoot46, merci pour ton retour, je vais regarder avec plaisir ta proposition.

@Vulcain, je prends note de cette remarque et je vais me mettre à la recherche de ces fichiers précieux pour voir la différence avec Qobuz. Il est vrai qu'en lecture locale avec le T8,c'est de très haut niveau d'écoute.
Merci,
pour mon système ce serait soit usb, soit coax rca-bnc , soit optique..mon Abacus S ne permet que cela...avec une préférence pour moi en coax malgré sa limite en resolution (de toute faćon suis en adsl pas top donc le hi res...)
Bon...suis a 2 doigts de craquer
En fait j ai 2 systèmes 1 avec le wr1 nuprime + AL + abacus s et 1 petit avec dmpa6...c est le wr1 que je souhaite changer...
Vous allez me dire d intervertir mais
1/ le wr1 bien que fonctionnant trés bien est vieillissant et sur le buffet pas top avec l alim, cables...donc le dmpa6 y est bien
2/j'ose espérer une belle amelioration avec le t8 vs wr1 (mm si c est le dac qui mène la barque pour une grande part)
3/ 2 eversolo : suis pas perdu et une seule appli et eventuellement des ssd interchangeables facilement (?)
4/ a prix égal voire moins , y a t il aussi bien sur le plan "son"(?)..
Voilà ou j en suis...et en terme de prix je ne veux aller au delà surtout en raison de la possible rapide obsolescence s'agissant en qque sorte "d'informatique" ..ce n est pas comme un lecteur cd ou une platine vinyle (dans mon idée..)
Bonjour  à tous 

Nouvelle maj disponible : 1.5.96

[Image: Screenshot-2026-08-11-09-41-26-52-40deb4...480b12.jpg]

[Image: Screenshot-2026-08-11-09-41-45-25-40deb4...480b12.jpg]
XLR Ramm audio Élite 8
@vanouille à ce tarif tu nous trouveras pas mieux que le T8. En USB choisir un très bon câble voir post ci dessus.
Pro-Ject RPM9 carbon/ Sumiko MC Blue Point 3 low/Pré phono Aurorasound PRIMA VIDA.
Eversolo T8 /DAC Denafrips Ares 12 th1 / CD transport TEAC VRDS-701T
Ampli KINKI STUDIO EXM1 / Enceintes Davis Courbet 7

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  EVERSOLO DMP A10 Ramono_Ramona 14 1,813 Il y a 40 minutes
Dernier message: JADE1967
  EVERSOLO DMP A8 maro73 1,004 573,468 08-19-2026, 08:53 PM
Dernier message: Gator95
  EVERSOLO DMP-A8 MASTER EDITION GEN 2 KIKIWILLYBEE 4 382 08-19-2026, 06:27 PM
Dernier message: Steph44200
  Eversolo DMP-A6 alfachris 2,489 1,433,987 08-15-2026, 10:08 PM
Dernier message: Steph44200
  Eversolo dmp a6 + ampli de puissance atc p2 Wanoo 6 371 08-11-2026, 11:51 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)