Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ?
Bonjour à tous,

Petit point d'étape : la 0.9.40 de Tune vient de sortir. Au menu, beaucoup de stabilité et quelques confortables nouveautés :

L'analyse ReplayGain a été réécrite en streaming. Concrètement, l'analyse de volume ne charge plus les pistes entières en mémoire : sur les grosses bibliothèques hi-res (24/192, DSD), la consommation reste stable là où certaines configurations pouvaient saturer la RAM. Pour ceux qui ont des dizaines de milliers de titres, c'est la mise à jour à faire.

Les VU-mètres sont maintenant cadencés sur l'horloge de lecture : affichage fluide et synchrone, y compris après un saut dans la piste.

Les streamers BluOS (Bluesound, NAD) affichent enfin correctement titre, artiste et album en cours de lecture.

Les favoris streaming se filtrent par service (Qobuz, Tidal...) et se lancent directement en lecture normale ou aléatoire.

Et sous le capot, le cœur audio expose désormais un « tap » PCM par zone : c'est la fondation des futurs analyseurs (spectre, loudness...) qui arriveront sous forme de plugins — le système de plugins fraîchement ouvert est l'un des grands chantiers de la v0.9.

Un mot aussi sur Tune OS, puisque vous en parliez plus haut : on travaille sur une ISO auto-installante qui transforme un mini-PC x86 en appliance Tune — base Fedora minimale, la couche de tuning audiophile de le dom (noyau temneur performance, services réduits au strict nécessaire), et TuneServer préconfiguré : on branche, on boote sur la clé USB, et quelques minutes plus tard la machine s'annonce sur le réseau, prête à jouer. Une variante Raspberry Pi (script sur Fedora ARM) suit le même chemin. C'est encore en phasur les choix définitifs, comme le disait le dom — mais les premiersessais sont encourageants et on vous en reparlera ici. Avis aux volontaires pour essuyer les plâtres le moment venu.

Toujours gratuit dans sa version de base, mise à jour depuis l'interface ou sur https://mozaiklabs.fr/download. Merci pour vos retours et vos questions ici, on lit tout.
Pour l'iso auto installante sur clef USB je suis partant.

Je fonctionne actuellement avec Daphile et suis inscrit comme testeur.....Merci pour ce travail spécifique  Top
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 , Nas Synology, Teac UD501-usb, Ampli Esoteric i05, 
Rca RL24 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile, lecteur CD Pier audio cd 880se
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de bas n°2
Intéressant intéressant.
chez kole
Cool Laid Back jazz

Je n'arrive toujours pas à verrouiller Asio Diretta ?
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Wilson Benesch Square5
j'ai installé Diretta qui apparaît maintenant comme Zone dans Tune.
j'ai pas encore tout finalisé mais je peux déjà signaler qu'au niveau du son, il y a un gap incroyable, auquel je ne m'attendais pas après avoir utilisé Daphile après des années.
je reviendrai plus en détails quand tout sera réellement en place.
je conseille fortement aux incrédules (dont je fais partie !) de se tourner vers Tune pour essai. Il s'agit d'une vraie révolution dans le domaine de la demat, made in France de surcroît.
Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé le module à installer Diretta ou comment vous avez procédé ?
Tout est sur le site de leDom et j'ai procédé avec une énorme patience et l'aide de l' IA, par contre je ne saurais pas vous expliquer car il faut se lancer et mettre les mains dans le cambouis (le SSH en fait qu'il faut appliquer au pied de la lettre).
Après ça, tu peux revendre ton lecteur de CD !
J'ai acquis de nouveaux SSD pour Les futros afin de tester en profondeur tout ça.
chez kole
Cool Laid Back jazz

@Progman:

https://github.com/cometdom/fedora-audiophile-setup

https://github.com/cometdom/fedora-rpi-audiophile-setup
DirettaRendererUPnP
Soutenez ce projet
Si vous trouvez ce moteur de rendu utile, vous pouvez soutenir le développement :
Buy Me a Coffee at ko-fi.com
Votre soutien m’aidera à continuer ce projet, qui représente pour moi un certain coût en temps et en argent. Merci pour votre compréhension.
J'allais faire la demande..
Je ne sais pas si cela à déjà été posée. .
Avec deux machines, Player / server , comment ça se passe ?
chez kole
Cool Laid Back jazz

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tune — installation et dépannage sisyphe 103 3,418 Hier, 08:02 PM
Dernier message: Benjithom
  Roon volpone75 6,704 5,764,293 07-14-2026, 10:45 PM
Dernier message: bbill
  Tune en version béta C_MTA 1 840 05-18-2026, 11:51 AM
Dernier message: mishelinka
  TUNE = Nouveau logiciel de lecture - streaming gratuit Benarsky 2 996 05-11-2026, 10:45 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Roon vs Ropieee fabs35 9 2,043 12-29-2025, 08:22 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)