Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wiim Ultra, Pro + et Pro, Wiim Amp, etc…
@bbill
Non, la question n'est pas là, je n'ai pas demandé si un Wiim pourrait remplacer mon système actuel… Ça, j'en fais mon affaire.  Cool

J'attire simplement ton attention sur le biais méthodologique que tu as introduit en lui faisant écouter un Wiim alors qu'il pensait écouter un Classé.

La méthodologie des essais comparatifs et les outils statistiques afférents furent mon pain  quotidien pendant 10 ans (sur des médocs). Donc ma chasse aux biais méthodologiques, elle ne date pas du Wiim.

Je crois qu'il est également inutile de vouloir, inconsciemment ou non, rendre la mariée encore plus belle !
Il suffit juste au départ de ne pas annoncer qu’on écoute un appareil à 600 euros contre des « monstres établis », de faire les écoutes A versus B, puis de procéder à un débriefing. Et Bam c’est réglé.
Chacun fait ensuite ce qui lui plait plait (Chagrin d'amour)  Tongue
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

(08-02-2026, 11:12 AM)MacArthur a écrit : Il suffit juste au départ de ne pas annoncer qu’on écoute un appareil à 600 euros contre des « monstres établis »
bien d'accord... 
et puis on préserve aussi le plaisir de la surprise... une fois que le "client" a avoué !  Cool

ps : pour "comprendre" mes B&W, j'avais eu aussi un ampli bel canto Black ACI600, dans le genre petit intégré, cela fonctionne aussi très fort
Je dois être à la masse! Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu as besoin (bbill) de vérité statistique !
Est ce que ce tu entends te plaît ? Ou est ce que tu as besoin de t’en convaincre ?
on me parle de méthode scientifique sur une écoute d'un système aux options nombreuses... 
si j'avais des prétentions scientifiques (ce qui n'est pas le cas ici), je ne prendrai comme convainquant qu'un échantillon statistique suffisant pour construire une vérité ! (et j'ai donné l'exemple de Alpha Audio qui le pratique parfois sur certains tests mais c'est une approche très classique)
@bbill

Le client a avoué quoi exactement ?
Il n'y a rien à avouer !

En statistique (test d'hypothèse), on oppose une hypothèse nulle H₀ à une hypothèse alternative H₁.
H0: Wiim = Classé
Le risque alpha (erreur de type I) est la probabilité de rejeter H₀ alors qu'elle est vraie — un « faux positif » (souvent fixé à 5 %).
Le risque bêta (erreur de type II) est la probabilité de ne pas rejeter H₀ alors qu'elle est fausse — un « faux négatif ».
La puissance du test vaut 1 − β : plus elle est élevée, mieux on détecte un effet réel.
Diminuer α augmente mécaniquement β (à taille d'échantillon constante) : c'est un compromis à arbitrer.

Ensuite tout le reste, je m'en tamponne ardemment le coquillard, je n'ai personne à convaincre. Par contre si on veut me faire avaler des couleuvres, là oui je mets le nez à la fenêtre, et j'ai la gâchette assez facile, j'en conviens.
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

(08-02-2026, 11:33 AM)MacArthur a écrit : Ensuite tout le reste, je m'en tamponne ardemment le coquillard, je n'ai personne à convaincre. 
encore bien d'accord.. il y a eu 4 écoutes collectives sur 3 enceintes très différentes pour juste se faire une idée à partager ici.. 
la faute à tous ceux qui ont fait ce test.. avant nous.. pour créer notre besoin de voir aussi la "chose"

l'analyse ou la posture la plus différente était celle du musicien du quatrième test collectif... chacun sa vision et son histoire
(08-02-2026, 11:28 AM)bbill a écrit : on me parle de méthode scientifique sur une écoute d'un système aux options nombreuses... 
si j'avais des prétentions scientifiques (ce qui n'est pas le cas ici), je ne prendrai comme convainquant qu'un échantillon statistique suffisant pour construire une vérité ! (et j'ai donné l'exemple de Alpha Audio qui le pratique parfois sur certains tests mais c'est une approche très classique)

Bbill, je crois qu'on ne se comprend pas ! As tu besoin d'une vérité statistique pour savoir ce qu'il te plait ? 

La seule vérité reste celle qui fait que ton système te satisfait ! Si tu y arrive avec un intégré à 600€ aussi bien qu'avec du matériel à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros....banco ! Dans ce cas, tu as mille fois raison ! Tu n'as besoin d'aucune caution d'audiophiles surhumains. C'est ton système, c'est toi qui paye !
moi, je n'ai pas besoin de vérité statistique !! ou même de verité, je suis déjà heureux avec mon imagination
mais, 
quand on me parle ici d'une méthode scientifique de test.. je réponds que cette méthode excellente (décrite ci-dessus) n'est pas suffisante si on a des prétentions scientifiques et je parle alors de vérité statistique qui est une des voies complémentaires nécessaire pour un ensemble complexe (ampli, pièce, hp, etc..)
je partage à 100% ce que tu dis Olivier...
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Clearaudio Concept Kardan-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000- Full Audioquest

Dialogue de sourds (sans jeu de mots bien sûr, quoi que…  Moquerie), entre Olivier et bbill. Vous devriez vous en tenir là sur cet aspect des choses…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  bruit sur wiim ultra gasper0007fr 2 757 04-13-2026, 09:10 AM
Dernier message: gasper0007fr
  Problème d'utilisation WIIM Ultra (post transféré) Van Der Graaf Generator 2 844 04-12-2026, 01:21 PM
Dernier message: sachel
  Cambridge Audio CXN V2 vs WIIM ULTRA Soundofmusic 20 5,740 11-06-2025, 09:31 AM
Dernier message: Strato18
  Ultra Analog 20400A Musicalbox 141 133,572 10-29-2025, 04:28 PM
Dernier message: Djoul3394
  Switch Roseaudio TCXO alimentation ultra faible bruit Padawan38 9 2,773 10-11-2025, 10:30 AM
Dernier message: Padawan38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 7 visiteur(s)