Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wiim Ultra, Pro + et Pro, Wiim Amp, etc…
Ne pas confondre les FDA et la classe D… le haut rendement rime avec besoin de matière dans l’amplification, et les FDA ne sont pas bien armés en la matière…  pour les classe D ils sont le plus souvent doux, fluides, avec une grande plage dynamique, ce qui les rend adapté au haut rendement, leur souci principal c’est la crédibilité des timbres quand les enceintes sont capables d’aller loin de ce côté, souvent très déçu personnellement alors. La dose de chaleur et densité qu’on leur ajoute côté annexes, étages d’entrée… parfait la compatibilité. Le Wiim n’échappe pas à cela à mon humble avis, mais il peut rester à la fin un peu trop dégraissé selon les cas. Les aop embarqués sont plutôt droits, pas chaleureux comme des étages classe A ou d’autres AOP plus « charnels ». Ça n’empêche pas le Wiim de pouvoir habiter assez naturellement la restitution, ce qui manquait souvent aux FDA, mais comme dit maintes fois, ce n’est ni un Devialet, ni un ampli à tube, ni du mosfet en classe A, ni un ensemble analogique type pré / bloc de puissance massif, ni un petit ampli anglais chaleureux….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875
Pour moi, la priorité absolue d'un système hi-fi doit être le respect des timbres et la vérité des instruments. Quand un violoncelle se transforme en violon ou perd sa chair et sa résonance boisée, c'est qu'il y a un déséquilibre dans la restitution.

Après, le débat éternel entre la neutralité (qui cherche à transmettre le signal le plus droit possible) et la coloration "plaisir" (comme les tubes ou la classe A qui rajoutent de la densité et de la chaleur, bref de la coloration) dépend beaucoup de ce qu'on recherche. Certains aiment que l'ampli s'efface totalement pour laisser parler la source, quitte à paraître un peu sec sur certains morceaux, tandis que d'autres ont besoin de cette rondeur pour que la musique prenne vie de façon réaliste à leurs oreilles.

Il en faut pour tous les goûts  Shy
(07-28-2026, 08:29 AM)Nicoben a écrit : le Wiim de pouvoir habiter assez naturellement la restitution, ce qui manquait souvent aux FDA, mais comme dit maintes fois, ce n’est ni un Devialet, ni un ampli à tube, ni du mosfet en classe A, ni un ensemble analogique type pré / bloc de puissance massif, ni un petit ampli anglais chaleureux….
Nico, tu expliques toujours si bien tes expériences personnelles
De mes écoutes récentes avec le WiiM AMP PRO, le résultat dépend aussi (comme toujours !) du choix des enceintes.. et chez moi, l'adéquation est parfaite avec mes colonnes 86db avec lesquelles le WiiM est complètement à l'aise, et, par exemple, le grave descend plus bas et avec plus de fermeté qu'avec le Classé 2200i

Entre temps, je suis en contact avec WiiM pour essayer de les intéresser à Diretta... et comme le métier historique de WiiM était le software en OEM (avant les produits HW actuels), ils devraient pouvoir facilement comprendre l'opportunité...

ps : avec accès via l'app iPad WiiM (après registration et scan de mon WiiM..), la réponse de WiiM est immédiate par email perso ("your suggestion will be carefully reviewed and considered for inclusion in our future updates") et donne aussi accès à la base de connaissance !! support méga-top et immédiat (et je peux déjà voir que la question Diretta n'a jamais été traitée)
Bill, Ultra !
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Ils sont sur base Android, l'intégration de Diretta ne va pas être simple ! Mais LinkPlay a quelques ressources, donc pas impossible. Je pense que le challenge est surtout d'ordre financier.

BBill: As tu utilisé le roomfit ?
pas encore RoomFIT...j'ai peur que cela déforme la "pureté" du son ! ? mais cela va venir..
de même, je vais essayer de trouver un sub en prêt (quoi que cela ne manque pas de grave, c'est plutôt par curiosité)
à suivre...

[Image: Capture-d-cran-2026-07-28-10-31-55.png]
J’ai trouvé le roomfit intéressant pour régler des petits problèmes sans l’impact négatif que j’avais eu avec Dirac notamment.
J’ai lancé un essai à la vas vite dans mon bureau la semaine passée sans entendre d’impact ni négatif… ni positif… à refaire en fouillant un peu le truc.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875
(07-28-2026, 09:46 AM)Olivier a écrit : BBill: As tu utilisé le roomfit ?

c'était une très bonne question !!  Wink

il me fallait d'abord découvrir le WiiM AMP ULTRA en mode "standard" comme livré d'origine, en parler avec les amis du forum venus comparer et évaluer sur place dont dernièrement avec Minh (cf son rapport d'écoutes) et Zephyr (c'est lui qui a prêté le WiiM !)

alors oui, il y a une fonction RoomFit ("Elevate Your Listening Expérience")
c'est intégré au software WiiM livré d'origine et permet par une série de mesures de comprendre : 
- la situation de départ ("Raw" dans le graphique ci-dessous et déjà assez bon chez moi d'origine)
- l'objectif idéal ("Target" ci-dessous)
- et le résultat obtenu grâce à RoomFit ("Actual" ci dessous)

[Image: Capture-d-cran-2026-07-29-13-18-52.png]

et bien... c'est encore mieux ! ce WiiM AMP ULTRA est magique... voilà une qualité-fonctionnalité de plus : la correction de pièce (et ce RoomFit de WiiM est plus qualitatif que tous les systèmes de correction qui sont passés chez moi ces 20 dernières années et qui avaient tous un effet mais aussi des défauts dont celui de détériorer le son.. aucun n'avait été retenu)

RoomFit est performant : oui
A-t-il en contre partie des défauts : non (= pas d'effets négatifs sur le son) >> lire la suite
Est ce clairement qualitatif : oui

ps : tests faits rapidement ce midi pour vérifier le potentiel..
Sérieux?
Il a corrigé à ce point et sans détériorer vraiment le son?

Tu as utilisé le micro de ton smartphone ?

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  bruit sur wiim ultra gasper0007fr 2 757 04-13-2026, 09:10 AM
Dernier message: gasper0007fr
  Problème d'utilisation WIIM Ultra (post transféré) Van Der Graaf Generator 2 843 04-12-2026, 01:21 PM
Dernier message: sachel
  Cambridge Audio CXN V2 vs WIIM ULTRA Soundofmusic 20 5,740 11-06-2025, 09:31 AM
Dernier message: Strato18
  Ultra Analog 20400A Musicalbox 141 133,571 10-29-2025, 04:28 PM
Dernier message: Djoul3394
  Switch Roseaudio TCXO alimentation ultra faible bruit Padawan38 9 2,772 10-11-2025, 10:30 AM
Dernier message: Padawan38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : alfachris, Lebalayeur, 3 utilisateur(s) invisible(s), 9 visiteur(s)