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Tri-K06
Bonjour Eric

Vous suivrez peut être mon approche dans 35 ans...

Ajouter un HP de plus apporte des qualités, et aussi des défauts.
Vous écoutez la somme des qualités et des défauts.
Prétentieux est celui qui peut dire à l'avance si la somme sera une qualité, neutre, ou un défaut.
Dans mon cas, avec la piètre qualité d'un Eminence Alpha15a en U-FRAME, c'était un défaut.
Indiquer un cas particulier a pour but de faire réfléchir.
Il y a des qualités dans les HP HDG qui ne se lisent pas dans les paramètres T&S.

Cordialement, Dominique.
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Idem avec un 215 RTF.
Même s'il monte un peu plus haut, il décroche de 15 dB à 10 Khz, la correction à faire serait trop importante.
Pour ce genre d'approche, il faut un vrai large bande dès le départ, qui monte jusqu'à 20 KHz genre Voxativ, Fostex F200A ou Davis 20 DE8 etc...

Mon conseil, ne perds pas de temps à jouer à ça avec ton 285...

(08-02-2017, 09:53 AM)Tonipe a écrit : Bonjour Eric

Vous suivrez peut être mon approche dans 35 ans...

Dans 35 ans je serais mort ou pas loin !
Je réédite ma demande, si vous n'avez rien d'autre à nous dire pour faire avancer le Smilibilick multi voies de Kawada, pourriez vous avoir la force et la volonté de vous abstenir ?
D'avance merci !
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Bonjour,

Bon, Voila que ça se rebarre en sucette.
Si Kewada06 a envie de s'éclater avec les hps qu'il a choisi, laissons-le oeuvrer. Ce projet vaut assurement son pesant de cacahuetes, même si le Supravox 285 coince un peu au dessus de 1000hz. On ne peut pas non plus etre topissime sur toute la bande passante.

Investigations, les pas en avant et en arrière, ça fait partie des joies du diy, et on apprend au fur et à mesure.

A notre époque, le large bande est à la mode. Les fabricants, quand ils peuvent qualifier un HP de "large bande", ils ne s'en privent pas et je suppute qu'ils en profitent au passage pour appliquer les marges qui vont bien. Sinon comment expliquer les tarifs souvent prohibitifs et injustifiés de ces HPs.
Le GMF285 est un boomer-medium. Donc pas possible de les comparer et encore heureux qu'il soit moins bon qu'un LB de 20cm dans le medium, sinon, ça serait inquietant pour ce dernier.

Moi, je vois un interet certain à ce type de projet en caissons séparés. C'est que c'est évolutif et il y a toujours moyen de peaufiner.
Un jour, les 46cm pourront toujours étre utilisés pour autre chose et les 285 montés en charge standard Onken-Supravox. Ca devrait aussi "envoyer du steack".
Il y aura aussi toujours la possibilité de remplacer le 285 par un 215 ou un Fostex dans une nouvelle boite.
C'est pas ce qui coûte le plus cher et il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.

Perso, mes Fostex FP203 de 1988 ont du passer dans une dizaine de charges differentes, parce que j'aime bien investiguer et que je me suis aussi souvent planté.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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Oui c'est évolutif d'où l'intérêt des caisses séparées.
Effectivement on avait hésité entre le 215 et le 245 mais pourquoi pas utiliser le 245 en bas médium et un pavillon en haut médium..
Après je n'ai pas pris un LB dans l'optique de le pousser au extrêmes mais pour avoir un peu plus d'aisance dans sa mise en œuvre.. J'ai un Tweeter qui descend bien bas donc je ne vois pas pourquoi le 285 ne tiendrai pas un 215 bien au contraire Plus de modulation, ampleur..peut être moins rapide...
je veux un grave qui fasse du grave et pas plus donc le 285 est top. Forcément peut être le 215 plus approprié dans le haut médium donc dilemme de la 3 voies mais la on chipote sévère..
Et le 46 il restera là , je ne pense pas qu'on puisse rivaliser avec autre chose..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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(08-01-2017, 07:38 PM)Tonipe a écrit : Il manque un point fondamental sur l'avis de Francis IBRE sur les larges bandes :
<< Un large bande ne s'écoute pas sans correction acoustique. >>
Et croyez moi ce point change tout !!!

Tu veux parler de la bosse positive que certains LB montre dans le haut-médium ? Qu'est ce que c'est une "correction acoustique" ?
Quelqu'un à un FE208 et peut-dire si ça doit être corrigé ?

(08-01-2017, 07:38 PM)Tonipe a écrit : Prenez votre large bande, linéarisez la courbe de réponse de 40 à 20000 Hz, inclinez la courbe de réponse avec le 20000 Hz à -5 dB par rapport au 20 Hz, et vous réviserez vos avis sur les 38 cm d'un coté, les tweeters de l'autre, si vous n'avez pas un Zenith à sonoriser.
Ce n'est pas un hasard si je suis passé d'un système à 3 voies à un large bande seul dans son enceinte, et j'ai la prétention d'avoir autant l'oreille que la plupart d'entre vous, autant sinon plus.
Je sais aussi que si j'avais eu ce conseil il y a 35 ans, je ne l'aurai pas suivit !!!

Si j'ai bien suivi tu es passé d'une trois voie avec un alpha15 en bas à du large-bande. Perso j'aime bien aussi le large-bande, mais peut-on généraliser les bienfaits d'un telle transition à toutes les deux ou trois voies ? Par exemple, peut-on comparer un 38 réputé à un Alpha, ou un LB de grande qualité à une TD4001.  Bref peut-on dire que les ingés des boites comme TAD et JBL se trompent  en plaçant des monstre multivoies au lieu d'un DE8 ou un B200 corrigé dans les studios ? Personnellement je pense qu'un LB bien mis en oeuvre n'arrive pas au début du début de la cheville d'une TSM2 ou d'une Jalucine24.
contact@reddoaudio.com


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D'accord avec Jacques.

Je veux bien admettre qu'un LB seul ai des qualités mais d'ici là affirmer que ça balaye un Amt et un 46 :O
Je préfère ma 3 voies sans bidouillages, forcément on a des défauts sur les Raccords des hp mais au moins j'ai un vrai grave et un vrai aigus bien exploités, peu être un moins beau médium mais qui déjà me semble satisfaisant avec possibilité d'évolution. Déjà je la trouve meilleur que la 24 donc cavaWink
De plus en multi Amp et multi voies on peut vraiment pousser les réglages très Loin alors qu'un LB seul est très limité...
en plus j'ai essayé de monter le LB le lus haut possible mais jai préfèré quand l amt etait la donc pas de regret...

Mais bon je pense que tout est question de mise en œuvre et chaque système a son potentiel... Je suis encore jeune On verra dans 35 ans si je me suis trompé Smile
Merci pour vos conseils..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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(08-02-2017, 01:43 PM)Kawada06 a écrit : Oui c'est évolutif d'où l'intérêt des caisses séparées.

+1

(08-02-2017, 01:43 PM)Kawada06 a écrit : je ne vois pas pourquoi le 285 ne tiendrai pas un 215 bien au contraire Plus de modulation, ampleur..

De dynamique surtout !
Rappel : 
[Image: 864312FullSizeRender.jpg]

(08-02-2017, 01:43 PM)Kawada06 a écrit : je veux un grave qui fasse du grave et pas plus donc le 285 est top. Forcément peut être le 215 plus approprié dans le haut médium donc dilemme de la 3 voies mais la on chipote sévère..
Et le 46 il restera là , je ne pense pas qu'on puisse rivaliser avec autre chose..

Toutes possibilités restent ouvertes...
Tu pourrais aussi remplacer plus tard ton 285 par un EMS LB12 capable de monter bien plus haut.
Etc...
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Un VISATON B200 corrigé comme il se doit ne tient pas la comparaison face au 20DE8.
Ayant les deux HP je sais de quoi je parle.
Avec un 38 cm de la qualité d'un TAD je l'aurai certainement gardé, mais un Alpha15a n'a pas tenue la comparaison longtemps à partir du moment ou j'ai appliqué le basculement de la courbe de réponse : 20000 Hz vers -5 dB par rapport au 20 Hz.

Je préfère un grave et un aigu peut être un peu plus court, mais je ne veux pas de compromis sur un très beau médium, avec une cohérence avec le grave et les aigus.
Le compromis sur le SPL ne me gêne pas.
Avec des attentes différentes, nous avons des solutions différentes.
Quelles attentes sont Hi-Fi, quelles attentes ne le sont pas ?

Cordialement, Dominique
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... C'est bien... Mais quel répertoire écoutes tu ?
Parce que la Hifi n'est pas une finalité... Mais un éventuel moyen.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(08-02-2017, 01:43 PM)Kawada06 a écrit : je ne vois pas pourquoi le 285 ne tiendrai pas un 215 bien au contraire Plus de modulation, ampleur..

De dynamique surtout !
 


Ah Ca me rassure javais des doutes sur ce point la...vivement que j'avance les enceintes mais en ce moment trop de taf donc il faudra être patient Big Grin
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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