Sujets : 32
Type: Particulier
Des gaines blanches ? Quand c'est neuf, c'est beau, mais au bout de un, deux, trois ans ? Sauf à tout débrancher/rebrancher toutes les semaines pour dépoussiérer derrière le meuble... ça fait des gaines grises voire jaunâtres (y'a qu'à voir comment les câbles Apple vieillissent dans le temps !). Pas une très bonne idée, les gaines blanches.
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Ortofon X40. Pro-Ject Power Box RS2. Pro-Ject Tube Box DS3B. Bluesound Node Icon. Focal Aria 936. Neo Tripod-3. Audiophonics MPC6 tweakée. Cables Pro-Ject, Oyaide, Furutech, Ramm Audio, Neotech. Connecteurs Oyaide, Furutech.
Sujets : 12
06-15-2026, 09:53 AM
(Modification du message : 06-15-2026, 09:53 AM par DaveStarWalker.)
Là dessus, aucun souci évidemment.
Pour ma part, je m'en remets toujours aux conclusions du ou des concepteurs/trices.
Si en l'état ce sont les Neutrik qui donnent les meilleurs résultats subjectifs, alors let's go pour les XLR Neutrik
Il faut de toute façon toujours raisonner en terme de "système", sinon cela n'a strictement aucun sens.
Du reste, JJ Bacquet chez Klinger utilise des XLR Neutrik (c'était en tout cas le cas il y a quelques années) et cela reste parmi les meilleurs XLR qui me soient passé entre les mains
Tous mes voeux de succès pour cette aventure... mais le marché est clairement saturé, et de "tout et (surtout) n'importe quoi"...
Les câbles c'est un sujet sérieux. Mais trop souvent, c'est fait n'importe comment ; easy money notamment.
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Sujets : 23
Je pense que le publique visé n'est pas le type qui fait soi même ses câbles à la maison.
Neutrik c'est fiable, disponible, connnu, reconnu, universel et efficace.
Quand on gère une entreprise on ne "bricole" pas.
06-15-2026, 10:22 AM
(Modification du message : 06-15-2026, 10:33 AM par DaveStarWalker.)
Certes, mais si l'on cherche a aller au bout de ses concepts, Neutrik n'est sans doute pas le meilleur choix.
Les pins sont en laiton plaqué cuivre et/ou or = la conductivité est de facto faible "par rapport à". C'est un fait.
Après, les concepteurs/trices font leurs choix. Cela devient une question de confiance quant au consommateur. Ou un acte de foi
Pour ma part, comme rapporté dans un précédent message, j'ai pu constater les amélioration en terme de... a peu près "tout", après l'upgrade par le concepteur lui-même (certainement pas moi) de fiches pur cuivre occ cryo plaqué or (Neotech) par des pur argent occ cryo (Viborg). Un cable AES "un peu" sympa.
Donc il ne s'agit pas d'un bricolage, en l'état et pour ce cas d'espèce, tel que je le relate ici.
Ca je ne fais pas, et quant aux "autres" qui nous lisent ici, je n'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que je le déconseille (repeat : je m'en remets toujours aux conclusions du ou des concepteurs/trices).
Holo "Spring 3 KTE", SMLS "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be" (x2), Murmure Audio "Ultimate" ~ XLR, HP, AES, Secteur (x4), Barrette, REL "T/7x" (x2) ~ Cut 8 ~ Gain 17 + DSW "REL True Link" (x2) + Oyaide "GPX PC" (x2), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Pink" & "Purple" (x6), Ingress "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA "R6G", Résonnateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce Dédiée.
Sujets : 1
(06-15-2026, 10:22 AM)DaveStarWalker a écrit : Certes, mais si l'on cherche a aller au bout de ses concepts, Neutrik n'est sans doute pas le meilleur choix.
Les pins sont en laiton plaqué cuivre et/ou or = la conductivité est de facto faible "par rapport à". C'est un fait.
Après, les concepteurs/trices font leurs choix. Cela devient une question de confiance quant au consommateur. Ou un acte de foi 
Pour ma part, comme rapporté dans un précédent message, j'ai pu constater les amélioration en terme de... a peu près "tout", après l'upgrade par le concepteur lui-même (certainement pas moi) de fiches pur cuivre occ cryo plaqué or (Neotech) par des pur argent occ cryo (Viborg). Un cable AES "un peu" sympa.
Donc il ne s'agit pas d'un bricolage, en l'état et pour ce cas d'espèce.
Ca je ne fais pas, et quant aux "autres" qui nous lisent ici, je n'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que je le déconseille (repeat : je m'en remets toujours aux conclusions du ou des concepteurs/trices). 
Neutrick possède le choix des contacts or ou argent !
pour l'appairage de la nature des contacts : super important !!
mes 2cts
jacques
le son c'est comme la musique, le vin, la gastronomie : de l'alchimie... de la synergie entre art et science !
06-15-2026, 10:34 AM
(Modification du message : 06-15-2026, 10:35 AM par DaveStarWalker.)
Comme déjà dit = parfait et si c'est le choix des concepteurs, c'est le bon choix.
Et oui, tout à fait d'accord pour la fin de ton message
Là aussi, et pour moi aussi, c'est un constat.
Sujets : 23
06-15-2026, 10:38 AM
(Modification du message : 06-15-2026, 10:45 AM par manu67.)
Sérieusement, quand quelqu'un achète une mx5 il ne veut pas une clio tunning, même si elle est meilleure au chrono sur un tour de piste.
Est ce que la mx5 est montée avec les meilleures pièces ? Bien sûr que non, et 90% des clients n'en ont rien à faire, c'est un compromis.
Quand ils la revendent ou ont une panne avec ils sont rassurés.
Autre exemple déjà discuté de nombreuses fois ici, les hp utilisés pour des enceintes hdg.
06-15-2026, 10:45 AM
(Modification du message : 06-15-2026, 10:47 AM par DaveStarWalker.)
Certes mais on parle aussi de produits dont le coût est important mine de rien (le prix de vente dit plus clairement : mille balles pour des câbles, dans mon livre, c'est cher...), d'où les questions ou remarques légitimes posées. Amha.
Après, chacun fait bien ce qu'il veut et encore une fois, les concepteurs ont toujours le dernier mot, quant à leur créations.
Je précise aussi une chose, importante :
Si pour faire de bons câbles il suffisait de prendre des conducteurs X ou Y qui présentent bien, le tout placé entre deux fiches qui ont une bonne tête, cela se saurait...
Si on prend le sujet sérieusement.
Bon en même temps (et je ne dis pas que c'est le cas de cette marque), plein de marques font cela, et commercialement, cela marche...
06-15-2026, 11:16 AM
(Modification du message : 06-15-2026, 11:20 AM par AudioAlchimiste.)
(06-15-2026, 09:50 AM)pgxpgx a écrit : Des gaines blanches ? Quand c'est neuf, c'est beau, mais au bout de un, deux, trois ans ? Sauf à tout débrancher/rebrancher toutes les semaines pour dépoussiérer derrière le meuble... ça fait des gaines grises voire jaunâtres (y'a qu'à voir comment les câbles Apple vieillissent dans le temps !). Pas une très bonne idée, les gaines blanches.
Les câbles Apple c’est du PVC ou similaire… ici c’est de la fibre de verre : donc pas de virage de couleur
le son c'est comme la musique, le vin, la gastronomie : de l'alchimie... de la synergie entre art et science !
06-15-2026, 12:44 PM
(Modification du message : 06-15-2026, 12:57 PM par AudioAlchimiste.)
(06-10-2026, 06:32 PM)Dardepiche a écrit : Autant le tarif des câbles HP est accessible, autant le reste de la gamme pique un peu.
On le comprend d'un fabricant/artisan qui a déjà fait ses preuves, là.. ben bonne chance !
L’idée est de faire des câbles accessibles en longueur courantes (1m ou 1,5m)
L’objectif est d’avoir des câbles qui « sonnent » entre 150€ et 250€ le canal …
Un SubD25 a 16 canaux à 1000€… c’est juste 70€ le canal !!!
Et ils sonnent souvent « mieux » que des câbles 2 à 10 fois plus cher … mais parfois non …
D’où le test chez soi , avec son propre matériel en mode « satisfait ou remboursé » sur 15 J
Jacques
|