Sujets : 72
Type: Particulier
06-03-2026, 04:17 PM
(Modification du message : 06-03-2026, 04:18 PM par mishelinka.)
Salut,
Un tapis un peu épais entre les enceintes et le point d’écoute pourrait déjà éliminer quelques réflexions primaires, ce qui irait dans le bon sens…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 4
ça peut être envisageable. Mais est-ce que cela pourrait absorber les réflexions gênantes hors du point d'écoute ? Rien n'est moins sûr. Enfin, ça vaut le coup de tenter
Sujets : 1
Il faudrait que tu testes en laissant l'enceinte dt ou elle est mais en enlevant le TV de derrière car elle se comporte comme une paroi ar
Le pb n'est pas que ton enceinte de gauche donne trop mais que celle de droite située sur noeud de vibrations est masquée par les graves
Juste pour voir, place l'enceintedt au milieu du tv à 60 cm en avant et écoute ce que cela donne
sources
lecteur CD PIER AUDIO CD 800 AM Edition
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli AM AUDIO tubes
Amplification Blocs mono PIER AUDIO MS 888 SE Am Edition 2x90W
câbles modulation AM audio
Cable enceinte Ohmerin hf pro 2x4mm2
Enceintes SICOMIN RAMSES 96 dB 4 voies charge ouverte
Avec la perspective, on ne s'en aperçoit pas mais l'enceinte est entre le mur de droite et la télé, écartée de 40 cm du mur arrière. Je vais tester néanmoins
Bon... C'était tout bête : la polarité d'une enceinte était inversée. Problème totalement réglé. Maintenant, le son est équilibré sur l'ensemble de la pièce.
Sujets : 72
Excellent nouvelle. Comme quoi, en cas de problème persistant, ne jamais oublier de vérifier d’abord tous les branchements…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 90
06-04-2026, 05:55 PM
(Modification du message : 06-04-2026, 06:00 PM par Auré.)
Bravo pour les petites améliorations. Idéalement l’enceinte de droite gagnerait à prendre un peu de distance avec le mur de droite mais c’est jamais évident avec la pièce de vie qu’on a. Faut parfois accepter les compromis et il existe des solutions dans ce cas. Profite bien, tant que ça te convient c’est le principal.
@ Mishel, tu rigoles mais un jour une collègue a appelé la firme qui s’occupait des ordinateurs parce que un des pc ne fonctionnait soi-disant pas. Je demande, il est en panne le pc? on me dit oui. Réflexe, je met ma main derrière la tour, le bouton de l’alimentation était éteint… même pas le câble débranché. Cette cruche avait déjà appelé le technicien… et c’est arrivé plusieurs fois…
06-04-2026, 06:20 PM
(Modification du message : 06-04-2026, 08:42 PM par vosarno.)
Oui, idéalement Auré, tu as raison, j'aimerais bien décaler l'enceinte comme tu dis mais là dessus, en effet, je dois faire un compromis. Ce n'est pas bien grave. Le son me convient amplement. A voir à l'avenir si j'arrive à aménager mieux. Les questions que je me pose sont : est-ce que quelqu'un a des Wharfedale sur ce groupe ou est-ce trop bas de gamme pour les audiophiles avertis que vous êtes ? Et l'ampli Technics SU-VX700 ?
Génial en tout cas ton anecdote !
Sujets : 1
Tu auras la dessus tous les avis imaginables il est bien certain que n'importe quelle matériel sera mauvais par rapport au macheprot mk2, lui même.....
La bonne démarche sera plutôt d'essayer de tirer le meilleur parti du matériel dont tu disposes, un peu comme tu le fais depuis le début de ce fil.
Tu as bien pris les choses dans l'ordre
1 travailler le placement , bon c'estfait
2bien mettre tous tes appareils en phase electrique
Voir les tutossur ce site
3 soigner le câblage d'alimentation voir également les tutos DIY sur le sujet pour rester dans des tarifs
raisonnables
Arrive a ce stade il te restera à travailler les câbles de modulation et les câbles d'enceinte, mais si as bien travaillé le son de ta chaîne aura déjà fait un grand bond en avant pour un budget serré
Tu pourras alors te poser la question d'un changement éventuel de matériel
sources
lecteur CD PIER AUDIO CD 800 AM Edition
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli AM AUDIO tubes
Amplification Blocs mono PIER AUDIO MS 888 SE Am Edition 2x90W
câbles modulation AM audio
Cable enceinte Ohmerin hf pro 2x4mm2
Enceintes SICOMIN RAMSES 96 dB 4 voies charge ouverte
Sujets : 7
Salut,
+1 !
Lapinou pas loin d'Agen - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 -
amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl / DAC Fiio BR13 - ampli
Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203