Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Schubert
Oui, on en a déjà discuté au "bar d'en face".
Et moi je reste convaincu que celui qui écoute l'écoute d'une certaine façon en fonction du pourquoi et dans quelles conditions il l'écoute.
J'imagine que chez les interprètes qui ne jouent pas "pile poil" toujours de la même façon, il doit y avoir un peu de cela.
Mais, je n'ai pas l'expérience, l'orgue, un regret à jamais éternel !
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

Et je suis évidemment d’accord. Déjà dit sur le bar d’en face.

Ce que voit et ressent l’auditeur est différent de qui a servi à l’interprète et dépend du moment et du vécu de l’auditeur. 

J’essaye juste de donner qq ressorts côté acteur.
Bonsoir, les fans de Schubert,

Je suis excité comme une gamine de 10 ans, j’ai eu le bonheur de trouver dans la boîte aux lettres l’intégrale des symphonie de Schubert en d par l’orchestre anima, Eterna, dirigé par JV Immerseel. Encore une fois, je conçois qu’on puisse ne pas apprécier la restitution sonore des instruments d’époque, mais en ce moment, c’est vraiment mon trip. Enfin, surtout en ce qui concerne cet orchestre belge, car par exemple, j’ai beaucoup plus de mal avec Jordi Savall, même si les enregistrements sont souvent irréprochables. Je préfère ce qui respire, et je trouve qu’avec anima Eterna, ça transpire d’humanité.
Je préfère toujours le support CD et je pense me régaler avec la huitième et la neuvième avec des musiciens qui communiquent, des instruments qui font écho.
Living Voice  IBX-RW4 ~ Ear Yoshino  V12 ~ Lampizator  Golden Atlantic ~ Audio Analogue AA Drive ~ Auralic Aries G2.1 & Purist Audio
   Exclamation No Annihilation Allowed  Exclamation
A propos de cet interprète belge, j'ai écouté hier son CD "Schubert - Trout Quintet, Arpeggione, Notturno (Jos van Immerseel, L'Archibudelli)".
Excellent ! Wink
Non-croyant pratiquant
Bonsoir,
J’avoue avoir écourté l’écoute, les cervicales, trop en vrac, après une semaine de folie, je pense que le goût de la musique reviendra une fois les conseils de classe passés ou tout au moins tous les bulletins remplis.
Living Voice  IBX-RW4 ~ Ear Yoshino  V12 ~ Lampizator  Golden Atlantic ~ Audio Analogue AA Drive ~ Auralic Aries G2.1 & Purist Audio
   Exclamation No Annihilation Allowed  Exclamation
Bon courage
Bonjour

Dans mes rêves, j’imagine que Schubert et Beethoven étaient de grands amis.

On sait qu’ils se croisaient chez un éditeur, que Beethoven appréciait la musique de Schubert et qu’il était son idole absolue, que Schubert fut l’un des porte flambeaux aux obsèques de son Maître. 

Mais sans doute pas des « super potes » comme l’ont été Haydn et Mozart. 

Alors, toujours par Osawa, la dernière œuvre de Beethoven, opus 135, qui me semble rejoindre Schubert. 

Évidemment, un peu de mal à retenir des larmes en écoutant ça.

Et comme pour le « chaos » de l’andantino, comment ne pas être déstabilisé par la grande fugue du quatuor opus 133 qui a été qualifiée au 19e siècle de « repoussante » ou « d’horreur indéchiffrable ». Beethoven avait décidé de la publier aussi « seule » en dehors du quatuor. 

(05-25-2026, 08:41 AM)ThierryNK a écrit : Alors, toujours par Osawa, la dernière œuvre de Beethoven, opus 135, qui me semble rejoindre Schubert. 

Évidemment, un peu de mal à retenir des larmes en écoutant ça.

Ozawa, quelle image et quel acteur ! j'ai immédiatement regardé sur un grand écran, c'est plus que de la musique mais un souffle et à la fin il interprète même les silences... le contraste visuel entre le vénérable maître et ses jeunes interprètes est saisissant !
J'ai lu quelque part (dictionnaire Larousse des compositeurs ?) que Schubert voulait être enterré à côté de son idole, qu'il a d'ailleurs suivi dans l'au-delà l'année d'après. Mais je ne sais s'il son vœu fut exaucé...
Non-croyant pratiquant
Merci Bbill pour ce commentaire auquel j’adhère. Les silences, les regards… L’attention des musiciens qui savent ce qu’ils vivent. 

KenObi, vœu respecté aux obsèques puis lors du déplacement. 

[Image: IMG-6209.png]

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)