Bonjour Dominique,
J’avais scrupuleusement suivi ton guide d’installation, qui est très précis.
Hier, tout est enfin rentré dans l’ordre :
target trouvé, musique.
Au départ, je soupçonnais un problème de configuration réseau, mais a priori il n’y en avait pas : les paramètres des cartes étaient identiques à ceux de la précédente Fedora, elle‑même reprise du serveur initial Ubuntu.
Pour vérifier, j’ai :
reflashé GentooPlayer sur le C19B,réinstallé le disque dur Ubuntu,relancé DirettaRenderer dans une version ancienne (v2.0.1) et dans cette configuration, tout fonctionnait parfaitement.
Du coup, je soupçonne plutôt un problème de réglages côté GentooPlayer (choix du noyau, DDS, etc.) qu’un souci Fedora.
En repassant sur ta Fedora, le target a de nouveau été trouvé.
Ce n’est pas encore totalement optimal côté communication Host/Target : après avoir rebranché le C19 en DHCP sur la box pour vérifier des réglages GentooPlayer, le retour en P2P ne reconnecte pas immédiatement le target (moment de frayeur :
“target not found” avant que ça revienne).
Firmware Diretta RPi4 / licence
En principe, j’ai bien une licence Diretta achetée via GentooPlayer ; je viens de reposer la question à Filippo (ses réponses sont souvent très évasives…) pour savoir si cette licence est toujours prise en compte après reflashage de Gentoo, je ne me souviens plus de la procédure à l’occasion de l’achat.
Je suppose que tu parles de ce firmware :
diretta_RaspberryPi4_usbdac_limited_6_147_22.zip
(Raspberry Pi 4 + USB DAC, version limitée 44,1 kHz).
En revanche, je ne vois pas très bien comment l’installer concrètement sur le C19/GentooPlayer puisque la dernière version possible, me semble‑t‑il, est la 148.1 :
- Faut‑il passer par une réinstallation complète du C19B (flash direct de cette image sur la carte micro‑SD, à la place de GentooPlayer) ?
- Ou bien envisages‑tu une installation en accédant à Gentoo via SSH ?
Côté GentooPlayer, j’ai vu qu’on peut activer SSH :
System Config Advanced > TWK various
puis depuis un terminal :
ssh root@ip-GentooPlayer
Est‑ce que tu recommandes explicitement de remplacer GentooPlayer par l’image Diretta RPi4 sur le C19B, ou de rester pour l’instant sur la configuration actuelle (Gentoo + Diretta intégré) ?
Versions Diretta host / target
Actuellement je suis sur :
- DirettaHostSDK_148_14.tar.zst sur Fedora (host),
- Diretta 148.1 sur le target Gentoo.
Dans ton guide, tu proposes la version 149_8 côté host.
Ma question est simple : 149_8 côté host est‑elle entièrement rétro‑compatible avec un target en 148.1 ?
J’ai posé la question à Filippo pour Gentoo (version Diretta 148.1 sur le target) :
« Gentooplayer seems to have version 148.1 as its most recent version. Which compatible version should I install on the host ? »
Sa réponse :
« the latest version you see available....
SDKs are one thing; the target is another... »
Ce qui n’est pas très explicite sur la compatibilité fine host 149.x / target 148.x.
CPU governor / optimisation
L’optimisation du CPU governor est‑elle toujours d’actualité dans ta logique actuelle ?
Sur l’ancienne Fedora, tu recommandais de passer en performance.
DDS : faut‑il encore l’activer dans GentooPlayer ?
Choix de kernel Gentoo (Clang / LTO)
Sur le C19/GentooPlayer, il y a des kernels marqués CLTO.
Au regard de tes choix Clang/LTO pour DirettaRendererUPnP, est‑ce que tu recommandes :
- d’utiliser un kernel CLTO sur le target Gentoo,
- ou de rester plutôt sur un noyau RT “générique”/stable (type RT‑ST), surtout pour un target Diretta ?
Retour rapide sur performances des deux Fedora
Pour terminer, un petit retour de mon côté : ta nouvelle Fedora optimisée est encore plus performante côté CPU que la précédente.
- Ancienne Fedora : quelques pourcents de charge (2–3% user, 2–3% sys, ≈ 2% IRQ).
- Nouvelle Fedora : charge quasi nulle, ≈ 0,1–0,3% au total, plus de 99% idle.
Côté cœur audio :
- Ancienne Fedora : cœur audio autour de 10–13% d’utilisation lors de la lecture.
- Nouvelle Fedora : cœur audio à peine à ~1% de charge moyenne, avec plus de 98% idle.
J’ai été un peu long…
Bravo pour tout ce travail et cette version tweakée de Fedora qui devrait permettre à de nombreux forumeurs de se construire un server Fedora et d'etre dans l'optimal de la configuration de DirettaRenderer.
Après café, apéro, digo à venir...
Merci,