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Clos ou évent ?
#41
Bonjour,

Perso, les filtres à -6dBs, je trouve trés bien, mais à condition le linéariser l'impédance du boomer, sinon, ça ne marche pas, éxepté avec les LBs qui présentent une courbe d'impédance quasi plate.
Suite à de nombreux éssais, je le trouve encore meilleur avec le raccord, non pas à -3 ou -6dBs, mais à -9dBs, car ça reduit la zone de recouvrement entre les 2 hps.
C'est bien connu: la pente est plus raide au milieu de la colline que en haut.
Sur une 2 voies, les raccords s'effectuent entre disons 1000hz et 5000hz. Ca creuse donc le haut medium, ce qui est favorable à l'écoute. Ca améliore également la tenue en puissance coté tweeter. Bien sur, la contrepartie est une courbe de phase légerement dégradée, mais pas de beaucoup.
Malheureusement, tout est compromis dans les enceintes acoustiques, sinon, il faut s'appreter à payer des prix avec 4 ou 5 zéros.


C'est bien beau de toujours vanter les bienfaits des solutions radicales et ultimes (24dBs/oct, le grave à 20Hz, la phase à zéro degré, les compressions de 2 pouces et tout le reste), mais il faudrait parler du prix et de la galére à optimiser.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#42
Bonjour

Je ne vais pas redire ce qui est écrit dans le chapitre sur l'utopie des filtres à 6 dB.
Sachez que vous n'avez pas le comportement théorique du filtre à 6 dB parce que les coupures acoustiques des HP arrivent beaucoup plus tôt.

Il y a des sites qui recommandent le filtre à 6 dB, il y a un internaute qui a grillé un ESOTAR T330 filtré à 6 dB. Excusez du peu !!!

Si vous voulez le filtre à 6 dB, je vous le calculerai, mais à priori je préfère partir sur un filtre à 12 dB Linkwitz Riley à 12 dB/octave.

Cordialement, Dominique
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#43
Bonjour,

Toujours le même qui parle le fourchelangue sans avoir écouté.

Merci

Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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#44
Paix les amis,
Pas de dispute, je viens chercher conseille moi pour une tite réalisation sympas.
D ailleurs je remercie tous les participants et des retour de bac je m y mets mais j airai sûrement d autres questions hihi
Laurent
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#45
@Protocol,
intéressant cette histoire de pente sur la montagne et de -9dB à la Fc.
Je ne sais pas si c'est la recette exacte que j'ai appliqué sans le savoir à force de tâtonner sur mes ex-FH ou sur mes mémères actuelles mais c'est vrai que la Fc réelle du Tweeter (si on se fie aux formules de calculs avec les valeurs des composants) ne correspond pas à celle du médium. elle est un gros poil plus haute.


@Dominique,
cramer un Esotar est bien dommage, mais sérieusement rien ne prouve que c'est à cause du choix de filtrage à 6dB. Faut rester honnête.

@Topaze,
si tu veux mettre les doigts dans le cambouis, sans pour autant passer par un kit de marque, fais-toi une paire de FH, avec les HP qui vont bien ensemble, recommandés et approuvés par François.  Résultat garanti.


Bela
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#46
Pour en revenir au sujet.
Clos ou event, il n'y a pas de principe meilleur que l'autre. Ce sont simplement des compromis differents.
Le premier privilégie la qualité de la réponse impulsionnelle, le second, l'extension du registre grave et comme, à prix et à encombrement égal, il n'y a pas de miracle, quand on gagne sur un critère qualitatif ou de performance, on perd sur un autre.
Chaque médaille a son revers. C'est moche la vie !
Niveau enceintes acoustiques, on se retrouve donc avec une offre plethorique de fabricants et de modèles plus ou moins différents, qui correspond à des compromis différents en fonction des convictions et principes phares de chaque fabricant et pour répondre aux gouts trés differents de la clientele.
Ce qui est sur, c'est que plus c'est gros et plus c'est cher, meilleur c'est. Pour le reste, faut voir (ou plutot écouter).

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#47
Info :

Esostar réparé chez France Renov HP.

Tarif : 70 €


Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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#48
...Je ne suis pas sur d'un grand upgrade entre les Quartet et des Atohm.
J ai eu un kit scirocco 3 et quand j ai voulu les vendre un potentiel client m'a dit qu'elles sonnaient comme des Triangle undefined


 j'ai cité ATHOM à titre d'exemple (même si j'ai déjà eu l'occasion de converser avec le concepteur Mr Conte et que je sais qu'un client peut "compter" sur lui en cas de difficultés rencontrées  ) et que ces KITS sont bien étudiés et "Made in chez nous "
J'aurai pu en citer d'autres ... Pas nécessairement plus élaborés d'ailleurs

Je trouve que des TRIANGLE bien mises en œuvre *n'ont rien d'indignes ni de mauvaises réputations 
..Et ton potentiel client bien dédaigneux vis à vis de la marque et de ton travail Sad
(*) Ne pas las associer avec des amplis tordus c'est tout !

Pour en revenir au sujet.

Clos ou event, il n'y a pas de principe meilleur que l'autre. Ce sont simplement des compromis differents.
Le premier privilégie la qualité de la réponse impulsionnelle, le second, l'extension du registre grave et comme, à prix et à encombrement égal, il n'y a pas de miracle, quand on gagne sur un critère qualitatif ou de performance, on perd sur un autre.
Chaque médaille a son revers. C'est moche la vie !
Niveau enceintes acoustiques, on se retrouve donc avec une offre plethorique de fabricants et de modèles plus ou moins différents, qui correspond à des compromis différents en fonction des convictions et principes phares de chaque fabricant et pour répondre aux gouts trés differents de la clientele.
Ce qui est sur, c'est que plus c'est gros et plus c'est cher, meilleur c'est. Pour le reste, faut voir (ou plutot écouter).

Cordialement
  
 C'est très juste ,mais je préfère justement privilégier la réponse impulsionnelle vs un extrême grave artificiel et pas toujours en phase avec l’émission principale qui exciterait de surcroit les modes de résonance commun de la salle dans ce secteur ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#49
Bonjour

Citation :Toujours le même qui parle le fourchelangue sans avoir écouté.

Pour avoir les propriétés théorique d'un filtre à 6 dB, il faut que la pente de coupure reste conforme à la pente théorique jusque -25 à -30 dB.
Comme mes graphiques descendent à -18 dB, je vais vous donner les valeurs à -18 dB...
Si vous prenez une coupure à 3000 Hz la courbe de réponse à -18 dB passe à 600 Hz pour le tweeter, plus de 20000 Hz pour le grave médium.
Donc pour avoir les propriétés du filtre à 6 dB, vous devez partir d'un tweeter dont la courbe de réponse est linéaire à partir de 600 Hz, et dont la courbe de réponse du grave médium est linéaire jusqu'à plus de 20000 Hz.

Ce que vous faites sur vos enceintes (FH entre autre) c'est un filtre dont les coupures électrique sont à 6 dB/octave.
Ce que vous écoutez c'est la somme des coupures électrique et acoustique.
Si nous considérons que le tweeter a sa courbe de réponse qui chute significativement en dessous de 1000 Hz (-10 dB), vous ne pouvez pas avoir les propriétés de réponse en phase que vous annoncez.
Si nous considérons que le grave à sa courbe de réponse qui chute significativement au dessus de 5000 Hz (-6 dB), là non plus vous n'avez pas les propriété de réponse en phase que vous annoncez.

Ce propos ce n'est pas du fourchelangue, c'est de la technique pure et bien maîtrisée.
C'est pour cette raison que je parle de l'utopie du filtre à 6 dB.

Le raccord à -9 dB mérite qu'on s'y attarde un moment aussi.
Je suppose que c'est pour la coupure du grave médium, que celui-ci a une remonté de la courbe de réponse dans le médium, et qu'il a fallut le couper électriquement plus tôt pour avoir la coupure acoustique à la même fréquence que le tweeter.
Électriquement c'est certainement une coupure à -9 dB à la fréquence de coupure du tweeter, mais acoustiquement c'est un raccord proche des -3 dB.
Ce que l'on écoute c'est la réponse acoustique des HP filtré électriquement...

Cordialement, Dominique
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#50
(07-19-2017, 12:54 PM)topaze a écrit : Dans l absolu tu as raison Mélo, mais malgré les lacunes, le forum est la.pour orienter et si on relève pas de challenge on n avance jamais c'est comme lorsque on refuse d embaucher un jeune sans expérience ou un senior avec tros d expérience je sais très bien qu je n arriverai pas au standard industriel.
Top

Salut,
il y a aussi une autre solution, c'est rechercher sur le web, il y a des tas de sites qui expliquent tout parfaitement avec schémas et tout, c'est assez long, plus que pourra l'être une réponse de forum, de plus c'est déjà écrit, un forum c'est plutôt pour demander des opinions perso sur les solutions, le partage d'expériences.

Par exemple, commence par là, qui fut ma bible quand j'ai démarré à zéro:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX anciens « Audiophile -1 »
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ndex2.html  anciens « Audiophile -2 »

Bonne lecture,
jean
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