Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premier pas dans le numérique
(Hier, 12:38 AM)Dardepiche a écrit : Je n'arriverai jamais a comprendre pourquoi s'emm****r a ripper des cd...

Salut Dardepiche. Pour ma part, j'ai rippé mes CDs avant de me mettre au streaming. Le fait de disposer de fichiers était un grand confort, pour éviter de trimbaler des disques avec moi dans la voiture, ou n'importe lequel de mes déplacements. Par ailleurs, je n'ai jamais possédé de platine CD digne de ce nom. Je me suis effectivement bien escagassé en rippant le tout (même si je n'en ai que quelques dizaines). A l'occasion, quand j'en rippe un de plus, ça passe crème.

(Hier, 08:35 AM)ericb56 a écrit : achetez des CD, la qualité est certifiée et les artistes seront mieux rémunérés.

Salut Eric. Quand tu écris "la qualité est certifiée", ça me fait penser au logo "Compact Disc" qui figurait, au départ, sur les CDs pour garantir leur compatibilité avec la norme qui définit le format. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais quand je suis passé à la démat, une part de plus en plus grande des CDs que j'achetais ne portait pas ce logo, du fait des dispositifs anti copie qui m'empêchaient simplement d'écouter la musique la plupart du temps (autoradio, PC).

Cette goutte d'eau a fait déborder mon vase. C'est mieux aujourd'hui, ou il faut toujours acheter la platine qui va bien et renoncer à se servir d'autre chose ?
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...
Pourquoi ripper ses CD's?

1: Parce que j'en ai envie,

2: Pour immortaliser en démat de la musique souvent introuvable en physique,

3: Pour facilement stocker,

4: Pour partager aisément aux 4 "coins" de la planète,

5: Parce que j'ai constitué une belle collection de CD depuis plus de 30 ans.

Notez qu'il n'y a pas qu'une seule méthode pour ripper, et que la qualité est souvent décevante.

Alors si vous pensez (à tord) qu'une machine tout en un va rivaliser avec une méthode informatique dédiée, vous passez à côté de la plus haute qualité audio.

Pour avoir testé différentes façons de ripper un CD, (EAC, J River, DB Poweramp, Foobar, Audacity, XLD) chaque logiciel va immanquablement imprimer une couleur sonore, tous. (que vous le vouliez ou non).

J'utilise XLD sous Mac OS, qui est gratuit et bit perfect lorsqu'il est correctement configuré.
Ripper un CD prend du temps, entre 15-20 minutes et 1 heure, selon le type de contenu du CD, du type d'offset du drive et du niveau de correction choisi dans le soft.

Vous l'aurez compris, pour obtenir un fichier bit perfect WAV ou Flac ou AIF à partir d'un CD,
cela prend nécessairement du temps, la qualité est à ce prix.

J'aimerais croire qu'un appareil pourrait à la fois ripper, lire, stocker, aller sur le réseau, avoir un DAC interne, faire tout ça à la volée et à la perfection, ... pour tout dire ça fait rêver, mais la réalité est toute autre.

Ah, une dernière chose, le format WAV est de mon point de vue celui qui offre le meilleur rendu sonore in fine.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

Bonjour,

Cela dépend également du niveau de qualité recherché.

J'ai un Innuos Zenmini MK3 et rippé mes cds (environ 1000) en flac et je trouve ça très pratique.
Je n'ai jamais cherché à comparer les différences de rippage en terme de qualité car le résultat que j'obtiens me va très bien.
De plus, l'application Sense d'Innuos est vraiment très bien faite, je peux créer des playlists facilement, avoir tous mes albums au même endroit en quelques clics.
Par contre, j'utilise la fonction streamer pour découvrir des artistes et si ça me plait j'achète le cd (ou le fichier flac via qobuz) par respect du travail fournit par l'artiste car j'ai bien l'impression que ce n'est pas le cas des plateformes de streaming en terme de rémunération.
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Bonjour Euterpe
Je ne suis pas tout à fait d’accord et je suis étonné par tes propos. Je ne fais pas de streaming.
Je rippe mes cd avec DBpoweramp, 
D’une part ça ne prend pas autant de  temps que ça. 1h??
D’autre part, chez moi, pas de perte de qualité par rapport à un cd.

"Pour immortaliser en démat de la musique souvent introuvable en physique," alors tu rippes à partir de quel support?
J’ai l’impression que tu mélanges streaming et musique dématérialisé, via un rippage.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources

(Hier, 10:44 AM)Euterpe a écrit : Alors si vous pensez (à tord) qu'une machine tout en un va rivaliser avec une méthode informatique dédiée, vous passez à côté de la plus haute qualité audio.
Pour avoir testé différentes façons de ripper un CD, (EAC, J River, DB Poweramp, Foobar, Audacity, XLD) chaque logiciel va immanquablement imprimer une couleur sonore, tous. (que vous le vouliez ou non).

bonjour Euterpe
jamais lu cela auparavant et suis curieux de connaître tes sources qui démontrent qu'informatiquement/mathématiquement l'extraction du fichier PCM du CD pour le copier en WAV (conteneur du fichier 16 bits & 44,1 kHz) sur un autre support informatique "imprime une couleur sonore".
Innuos ZENmini Mk3 / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII (bypass HC) / ATLAS Ailsa Achromatic (modul. HiFi) / ATLAS Hyper 2.0 (enceintes)
463 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)

@ lapinou:
Quand j'écris "la qualité est certifiée", je veux simplement exprimer l'idée que le CD contient ce qu'a voulu la production ce qui n'est pas forcément le cas du téléchargement puisqu'au moins un producteur de disque a constaté des différences entre ce qu'il a fait graver et ce que distribue Qobuz.

La normalisation des niveaux sonores par les LUFS ne va pas arranger les choses. Bientôt l'épinette au même niveau sonore que le grand piano de concert. C'est la démocratisation du 0 dBFS et vive la compression.

Ce massacre va particulièrement toucher les studios produisant des enregistrements non compressés de musique non amplifiée. Les gros labels ne produisant majoritairement que des enregistrements standardisés avec peu de dynamique plaisant au plus grand nombre ne seront pas affectés ( le même son sur toute la planète ). Il faut que ça passe sur l'autoradio, l'enceinte dent bleue ( le grand retour de la mono ) et le transistor de la cuisine.
(Hier, 04:36 PM)Verbal Klimt a écrit : bonjour Euterpe
jamais lu cela auparavant et suis curieux de connaître tes sources qui démontrent qu'informatiquement/mathématiquement l'extraction du fichier PCM du CD pour le copier en WAV (conteneur du fichier 16 bits & 44,1 kHz) sur un autre support informatique "imprime une couleur sonore".

Tu ne risques pas d'avoir lu quoique ce soit sur le sujet, c'est encore le genre de discussion qui fini par vriller.

Mes sources sont le résultat d'environ 10 ans de tests comparatifs de la part d'un petit groupe de passionnés, ici en France, Canada, Japon, essentiellement.

Passionnés, mais aussi avec quelque chose entres les oreilles, curieux, avec des équipements conséquents, alors donc, c'est factuel, chaque soft qui permet de ripper un CD pour obtenir un fichier démat, apporte une couleur sonore, souvent identifiable sur la partie haut médium et aigus.

Foobar en particulier (le plus utilisé), quand on écoute un Flac réalisé avec ce soft, le son est marqué d'une signature sonore, qui s'estompe quand on va sur EAC ou DB Poweramp, qui est de notre point de vue un bon rippeur qui limite ses colorations, mais il y en a quand même.

XLD est celui qui offre le meilleur équilibre tonal.

Alors les tirs croisés ont eu pour but de nous conforter dans l'idée de faire avec ou pas ces colorations, qui s'entendent plus ou moins selon les équipements et le player.

J'ai dû écrire un seul article sur le sujet, sans grande conviction de partager une info qui servira la communauté, le principal c'est que notre petit groupe a eu les réponses qu'il souhaitait obtenir et agit maintenant en conséquence, vu que nous avons un consensus.

Convaincre n'est plus vraiment ma préoccupation, je donne de l'info, vous en faite ce que vous voulez.
Si vous êtes curieux, comme certains d'entre nous, vous irez expérimenter par vous-même, si vous êtes satisfaits de ce que vous avez, et bien tant mieux, vous passerez plus de temps à écouter de la musique sans vous poser plus de questions.

Une dernière chose, argumenter sur l'aspect "pratique" n'est en aucun cas gage de qualité, loin de là.
Je le répète, pour ripper bit perfect un CD, ça prend du temps, armez-vous de patience et vous serez récompensés.

La reproduction de musique est à l'image de l'élaboration d'un plat gastronomique, ça demande des connaissances, de bons outils, de la patience et de bons produits à la base.

Pour les plus goulus, le fast food reste une option, mais bon, cela n'a rien à voir gustativement.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

(Il y a 4 heures)Euterpe a écrit : Tu ne risques pas d'avoir lu quoique ce soit sur le sujet, c'est encore le genre de discussion qui fini par vriller.

...

Passionnés, mais aussi avec quelque chose entres les oreilles

...

La reproduction de musique est à l'image de l'élaboration d'un plat gastronomique, ça demande des connaissances, de bons outils, de la patience et de bons produits à la base.

Pour les plus goulus, le fast food reste une option, mais bon, cela n'a rien à voir gustativement.

Salut Euterpe, je pense avoir une petite idée de pourquoi ça vrille... Personnellement, c'est de l'air que j'ai entre les oreilles. C'est pour ça qu'une fois de temps en temps, je décompresse !

Sinon, pour filer la métaphore "cuisine", je dirais que si je rajoute du sel, le plat sera plus salé. En tant qu'informaticien, je peux aussi affirmer que la lecture d'un CODE binaire sur un support et sa réécriture sur un autre support ne change absolument rien au CODE binaire en question.

Ceci étant, je peux très bien comprendre les constatations de ton groupe de passionnés, et y adhérer, si tu me dis que vos tests ont été menés sur des CDs du type AAD (c'est à dire des masters de vinyles inscrits sur des CDs, avec la problématique de la courbe d'égalisation RIAA, qui peut -ou pas- être prise en charge par le programme qui rippe le CD via les options de pre/de-emphasis).

Mais en 2025, je veux bien croire aussi que les enregistrements analogiques inscrits sur un CD, ça ne court plus les rues.
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...
(Il y a 4 heures)Euterpe a écrit : Tu ne risques pas d'avoir lu quoique ce soit sur le sujet, c'est encore le genre de discussion qui fini par vriller.

Mes sources sont le résultat d'environ 10 ans de tests comparatifs de la part d'un petit groupe de passionnés, ici en France, Canada, Japon

Bonjour

Peut être qu'un ton moins péremptoire limiterait les risques que tu mentionnes...
Ton groupe d'audiophiles internationaux ne démontre rien. Comme vous ne présentez aucune démonstration technique, pouvez vous partager vos audiogrammes? Parce qu'une bonne ouïe ne se décrête pas non plus et se mesure.
Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on a moins bon goût ou que notre avis ne vaut rien : mes 2 potes belges, l'espagnol et le couple d'allemand sont d'accord avec moi
Bonne Année quand même
Innuos ZENmini Mk3 / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII (bypass HC) / ATLAS Ailsa Achromatic (modul. HiFi) / ATLAS Hyper 2.0 (enceintes)
463 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)

Oui dans un groupe de passionné, quelque soit la passion, il y a très rarement un désacord important Cool
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  source numérique très éloignée du DAC : solution lossless et pas chère? Maxime waw 12 3,338 08-19-2025, 07:32 PM
Dernier message: ds21
Question Perdu dans mon choix de dac Cedrico69 74 33,859 03-19-2025, 11:14 AM
Dernier message: Cedrico69
  Nouveau venu dans la classe : SHANLING MCD1.3 Lecteur CD. Symphorinois 18 11,851 10-27-2024, 02:12 AM
Dernier message: Emile Courrier
  Rester dans la simplicité.... PtitloupSuisse 4 3,578 12-25-2023, 12:21 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Source numérique Sans 'Sans fils' Corto-do 3 3,152 05-20-2023, 09:07 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : thomasv, 2 visiteur(s)