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Plaque anti vibrations Norstone
#11
C est le cas avec la plaque Norstone qui fait 15 mm d'épaisseur... Wink
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) 
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche  bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace HPK
Secteur c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14 
#12
Le prix n’est pas délirant en tout cas.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000, MPC5 Stealth



#13
Je l'utilise, depuis 2023 avec succès, sous ma Technics SL-1210G, avec des Bumpon 3M SJ5017 à la place des Damp 50 fournis  Wink

[Image: DSC-3370.jpg]

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
#14
Ça colle bien aux dimensions de la platine  .. Shy
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) 
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche  bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace HPK
Secteur c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14 
#15
Oui c'est parfait, les 47 x 42 sont très bien pour une platine. Et en plus j'avais une contrainte en hauteur, je ne pouvais pas mettre un support épais de 30 ou 40 mm, à cause de l'ouverture du couvercle : donc les 15mm du verre plus les ~10mm des Bumpon, soit 25mm, c'était l'idéal   Shy

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
#16
On est quasi dans la même configuration avec une planche épaisse sous la plaque Norstone.
As tu essayé sans les bumpon ?
C est peut être moins sensible sous une platine vinyle que sous une électronique...
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) 
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche  bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace HPK
Secteur c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14 
#17
Là, dans mon cas, j'ai voulu isoler un peu la platine du meuble et donc du sol ! Alors que l'idéal absolu est plutôt la mise à la terre physique ! Principe expliqué notamment par Pierre Lurné dans son article du n°18 de la revue l'Audiophile : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...NIMUM.html

Bref c'est un compromis, mais qui fonctionne parfaitement, j'ai testé d'autres isolants/absorbeurs professionnels, parmi eux et pour cette application, les Bumpon sont les plus efficaces que j'ai trouvé au fil des ans. Mes premières expériences datent de 1980 avec une LP12 et le fameux clou de tapissier (Gilles Milot), l'ancêtre des cônes, mais sur un seul point dur et deux "souples". En 1981, j'ai monté une Minimun sur des blocs de béton isolés par des Gripsol : ensemble total avec la platine ~250kg. Les Gripsol sont des isolateurs professionnels très performants.

Les Bumpon hémisphériques, la forme a une très grande importance, sont des amortisseurs et des absorbeurs de vibrations très très performants, ayant bénéficiés de toute la puissance de recherche du département R&D de 3M. 

 https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/industr...-products/


Lorsque je tapote avec mon index, alors que la cellule est posée sur un disque et avec un niveau sonore assez élevé, voici le résultat que l'on entend dans les enceintes : il est excellent lorsqu'on tapote sur le meuble juste à quelques centimètres de la platine.
[Image: Isolation-Nor-Stone.jpg]

Tu remarqueras que les pieds des SL-1210G sont déjà très efficaces, c'est une des qualités reconnues de cette platine... les Bumpon, positionnés en dessous d'une base comme la NorStone, les complètent à merveille et le résultat est grandement amélioré !

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
#18
Ah oui je vois que tu as fait une etude sérieuse en situation  Wink
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) 
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche  bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace HPK
Secteur c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14 
#19
@JosephN.
Je regardais un test très élogieux de ton Atoll IN400SE sur le net et j ai noté que cet excellent ampli HDG était apparemment assez analytique..
Il est probable que la plaque Norstone accentue ce caractère..
Seul un test pourrait le confirmer ou non si jamais tu étais tenté..
Source  CD Sony XA 20 ES (1999) 
Amplifcation Denon 1500 AE (2006) sur support verre Norstone & planche  bouleau
Ecoute Enceintes Confluence Cantilene (1993)
Câbles modulation Isoda ha 08 psr, hp Espace HPK
Secteur c.s Oehlbach tweaké,Multi Wireworld Matrix 2 & Pangea AC14 
#20
Salut,

Non cet ampli n'a rien d'analytique, il y en a qui confondent transparence, ouverture, avec analytique
mais peut être que très mal associé...

ceci dit, il ne me viendrait jamais a l'idée de mettre des plaques de verre sous mes appareils, ce serait vraiment nuisible je pense, et foutrait en l'air toute ma mise en oeuvre, avec ça peut être que l'IN400 serait analytique Moquerie
idem pour le granit

cette plaque étant bien épaisse il est possible que ce soit moins nuisible que du verre bcp moins épais comme les étagères de certains meubles soit disant hifi, qui sont a proscrire, ou a recouvrir impérativement avec des plaques de ctp par exemple, et ou des pieds anti vibrations de qualité

mais vraiment le verre avec grande modération, sur des systèmes qui ont vraiment besoin de dégraissage, négatif je pense pour la plupart des gens

Un petit rappel:
Citation :Recommandations de LAVARDIN TECHNOLOGIES :
"Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir. 
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu. 
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant : 
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues 
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus 
- des métaux, acier, aluminium, etc : son agressif, nuances perdues 
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances 
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher 
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues 
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances

Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!! "

avis a nuancer un peu sur certains de ces matériaux et selon les appareils et systèmes, et surtout si association de matériaux
mais dans l'ensemble ils ont raison


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