Messages : 242
Sujets : 21
Inscription : Feb 2019
Type: Professionnel
Bonjour, bonsoir à tous, aficionados de la lecture analogique…
Il y a quelques temps déjà, plusieurs personnes m'avaient demandé en direct ou par messages mon avis sur les possibilités et les performances subjectives et/ou objectives que l'on pouvait ou pourrait attendre d’un préamplificateur phono à correction LCR qui plus est à tubes dans un système de reproduction analogique.
C’est une interrogation légitime et cette filière peut être vu comme faisant partie de ma réponse car justement elle fait partie de ma démarche pour me permettre d’y apporter des réponses….
Etant un aficionados et l’écoute de vinyles j’ai pu à différentes occasions écouter divers appareils du genre, mais jamais vraiment dans de bonnes conditions ni avec assez de temps pour en apprécier vraiment toutes les subtilités me permettant de m’en faire une idée précise et ce d'autant plus que subjectivement parlant je pensais ne rien manquer de ma musique avec les corrections RIAA usuelles c’est-à-dire celles de type RC qu’elles soit actives ou passives.
Bref, vous aurez compris qu’il est difficile pour moi de me prononcer de manière générale sur les aspects liés aux rendus sonores de ce type de correction par rapport à d’autres qui plus est quand les préamplificateurs du genre sur le marché sont rares, vintage et ont un coût généralement plus élevé.
Pour y voir plus clair, curieux et aussi parce que cela ne manquerait pas de participer à mon enrichissement personnel et technique je me suis dit que je me devais d’en savoir plus…
C’est pourquoi un jour de janvier 2025 l’idée de réaliser un préamplificateur phono à correction LCR pris réellement forme dans mon esprit jusqu’à devenir un objectif.
Cet objectif a pu devenir réalité grâce à l’aide et aux compétences de l’ami Philippe alias Capvert qui a routé et finalisé un circuit symétrique bien pensé et bien réalisé. Je le salue d’ailleurs au passage.
Concernant le circuit général, j’avais bien quelques idées voir même originales qui auraient pu me faire prendre une voie plutôt qu’une autre. Après analyse et réflexion et en toute conscience, j’ai privilégié une approche plutôt simple (mais pas trop) !
En effet, pour donner corps à ce projet j'ai souhaité l'aborder avec une certaine philosophie tout en me laissant certaines marges de manœuvre qui me permettraient le cas échéant d’agir et/ou modifier certains paramètres importants, comme le gain général, la correction LCR appliquée et le choix des éléments actifs, c’est-à-dire des tubes employés.
Ces choix pris individuellement et/ou groupés sont bien évidemment susceptibles d’impacter les performances et le rendu sonore de l’appareil et c’est bien sûr un choix délibéré et assumé.
Le schéma général repose sur une base simple dont un premier étage actif de type mu-follower qui est pour moi la configuration qui avec un seul tube offre les meilleures performances objectives.
Ce premier étage est suivi par la correction LCR puis d’un second étage actif de type mu-follower.
Le circuit a été baptisé : Préamplificateur phono LC-Résolution et son encombrement total est de 210 x 160mm. Les PCB réalisés intègrent directement les transformateurs d'égalisation qui peuvent être soit le modèle spécifique EQ-1280 de chez Sowter audio
Soit des selfs de précisions LL4310 réalisés par Lundahl Transformers.
Ici en gros plan un exemplaire assemblé en Burn-in qui jouais il y à déjà quelques jours avec des tubes Nos
Une autre possibilité dès plus intéressante qu'offre le circuit et de permettre grâce à deux cavaliers d’employer aussi bien pour la première section d'amplification que pour la deuxième différentes références de tubes comme les versions US ou USSR.
Autrement dit, l’utilisateur peut par exemple employer des ecc83/12ax7 dans la première section et des 6n2p dans la deuxième ou inversement.
Les références que je préconise sont : ecc83/12ax7, 12bz7(Nos), 6n2p(Nos) pour le premier étage et ecc83/12ax7, 5751, 12bz7(Nos), 6n2p(Nos) pour le second étage. Des variantes avec d'autres tubes sont possible mais il faudra considérer et prendre en compte un gain inférieur,
Bref, vous aurez compris que ces arrangements ouvrent d’innombrables choix et possibilités sur de nombreux points.
Comme on s’en doute l’alimentation générale est aussi une section des plus importante.
Pour y répondre j’ai mis à jour et optimisé une carte d’alimentation spécifique qui s'appelle UMVD ( Ultra-modulaire-Valve-Diodes) qui offre certaines particularités comme celle de permettre à l’utilisateur de choisir entre un redressement par valve et/ou par diodes silicium.
Ci dessous une vue du préamplificateur phono LCR version Lundhal en cours de tests avant mise en boitier, associée ici à une alimentation UMVD V5.
L’autre particularité et d’être extrêmement compacte puisqu’elle regroupe et intègre dans un encombrement de 160 x 120mm également les transformateurs nécessaires pour la fourniture de la HT ainsi qu'une section dédiée à l’alimentation régulée des filaments.
Cela étant dit, je pense que bientôt je serais en mesure de partager mon avis, voir de répondre et argumenter sur l’interrogation posée en préliminaire puisque j’ai récemment finalisé quelques exemplaires et commencé à écouter et découvrir quelques-unes de mes galettes noires avec ce type de préamplificateur phono.
Les premiers écoutes et résultats sont comment dire….
Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire...
OKS-audio Kits
Messages : 3,141
Sujets : 100
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonjour Tony
Votre travail est très remarquable, et les explications techniques, dont assez complexes au moins à mes connaissances, sont aussi très bien expliquées
La technologie LCR devient de plus en plus connue. Effectivement jusqu’au à très peu temps, je connaissais uniquement le RC et CR sur les pré phonos.
Donc je salue ta démarche pour rendre le LCR » abordables », de plus à tubes !!!!, car les prix des marques reconnues, sont énormes, comme le Aurorasound vida Supreme qui n’est pas à tubes toutefois, mais le Thrax Orpheus et le Phasemation EA-2000 sont des LCR à tubes. Tous des appareils qui dépassent le 10K€…..
J’ai écouté chez AMS certaines références phono LCR, mais écouté dans un système global, donc je ne peux pas donner un avis, car qui et quoi influence le rendu final, en quelle pourcentage le preampli phono influençait, c’est impossible de le dire pour moi.
Maintenant je vais poser certaines questions dans votre circuit/appareil. Je comprends bien que des choix sur les components ont dû faire, soit le prix, soit la disponibilité, soit technique.
Est-ce que la correction RIAA faite avec des selfs (L), des condensateurs © et des résistances ® c’est un vrai avantage ? Si oui pourquoi ? et ses défauts ?
J’imagine bien, que la feuille est ouverte pour des versions MKII, MKIIi etc avec les changements des components ?
Le choix entre les transfo SOWTER et LUNDHALL, par l’utilisateur, sera par rapport à la SQ diffèrent j’imagine, vous pouvez faire un retour ?D’ailleurs leur cout est différent ?
Très intéressant la possibilité de choisir les tubes au 1er étage et pour le 2eme étage avec les cavaliers !!! Ingénieux je trouve. Sans oublier le choix de la référence et marque du tube, qui donnera des multiples rendus de la SQ. C’est la carte d'E/S V1 ?
Je lis que vous pouvez installer aussi un’autre carte, la d'E/S V2, « l'une d'elle pourra être de type MC avec l'ajout en interne du kit step-up transformer. »
Les deux ? pas trop bien compris….
En lisant encore plus loin, « Il est également possible de compléter le préamplificateur phono par un étage Buffer ou de l'associer à un étage préamplificateur ligne de type WOT (With Output Transformers) » L’etage buffer modifie la SQ ?
La carte d’alimentation c’est avec des transfos Officina ?
Bien j’espère de ne pas avoir fait trop questions et inutiles….
Merci
Davide
Raven GT alimentation pour AC + Kuzma 4P9 Cardas argent (Lyra Skala) + FR64x Argent (Sculptura DL103 by AMS)
Nighthwak S8000 & BBox Ultyme + JV92 (2x12V) ~ PO SFP+ : LHY Audio SW-6 / PCIe Startech ~ Diretta Host PC Nestor 5700X JCat NET XE (GP-Audirvāna) ~ Diretta Target DDC-00 I2S ~ JV92 (1x24V/2x5v) ~ Rockna Wawelight
Halgorythme CV181 Mullard / MM-MC Hashimoto / GZ30 Mullard ~ Preampli
Halgorythme 211 RCA April 1943 / VT-62 Taylor ~ Blocs
Bakoon AMP 13R ~ Ampli intégré + sortie casque
Audionote An-J Spe
Messages : 242
Sujets : 21
Inscription : Feb 2019
Type: Professionnel
12-19-2025, 05:43 PM
(Modification du message : 12-19-2025, 06:07 PM par OKS-audio Kits.)
Bonjour à tous, bonjour david,
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : ...j’espère de ne pas avoir fait trop questions et inutiles….
Au contraire, d'autant plus que j'ai tendance à penser qu'il n'y à pas de questions inutiles et que j'ai plaisir à répondre et/ou expliciter ce projet d'envergure..
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : Votre travail est très remarquable, et les explications techniques, dont assez complexes au moins à mes connaissances, sont aussi très bien expliquées Tout d'abord, je te remercie du compliment et de ton intérêt pour ce projet. Tes interrogations et questionnement me permettent ainsi de préciser et/ou expliquer mon point de vue et les choix conceptuel fait pour ce projet...
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : La technologie LCR devient de plus en plus connue. Effectivement jusqu’au à très peu temps, je connaissais uniquement le RC et CR sur les pré phonos.
Oui en effet et comme toi et nombre d'autres aficionados même constat dans la situation.
Si maintenant le kit préamplificateur LCR OKS pouvait participer à démocratiser et à faire découvrir ce concept et/ou son rendu j'en serais bien sûr heureux...
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : Donc je salue ta démarche pour rendre le LCR » abordables », de plus à tubes !!!!, Merci et j'en profite pour dire que non seulement le prix et dès plus correct pour ce genre de produit à forte valeur ajoutée, mais c'est aussi une sorte de première mondiale !
Car je ne vois aucun autres phono LCR qui plus est avec une alimentation à valve disponible en kit et/ou fini de cette qualité et à ce prix
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : car les prix des marques reconnues, sont énormes, comme le Aurorasound vida Supreme qui n’est pas à tubes toutefois, mais le Thrax Orpheus et le Phasemation EA-2000 sont des LCR à tubes. Tous des appareils qui dépassent le 10K€….. Comme toi, je connais ces marques ainsi que d'autres. J'ai d'ailleurs crée une filière spécifique sur le Forum Bleu qui en parle.
https://www.forum-bleu.com/t5279-les-pre...-du-marche
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : J’ai écouté chez AMS certaines références phono LCR, mais écouté dans un système global, donc je ne peux pas donner un avis, car qui et quoi influence le rendu final, en quelle pourcentage le preampli phono influençait, c’est impossible de le dire pour moi.
C'est très honnête et c'est même cohérent car on ne peut tout expliquer sans avoir les détails du contexte et tout le reste..
Comme toi, et comme expliqué dans mon premier message j'ai souhaité avoir des réponses et je me suis donné les moyens et le temps pour les avoir. Je profite de l'occasion pour remercier l'ami Philippe qui avec son temps et ses compétences à rendu cela possible
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : Est-ce que la correction RIAA faite avec des selfs (L), des condensateurs © et des résistances ® c’est un vrai avantage ? En effet, pour faire simple et pas trop rentrer dans les détails du point de vue strictement objectif ça à un très grand avantage....
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : Si oui pourquoi ? Parce que la correction se fait sur toute la bande à basse impédance. Plus stable, plus précis...
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : et ses défauts ?
Il y en à deux: L'encombrement et le prix pour des éléments d'une certaines qualités.
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : J’imagine bien, que la feuille est ouverte pour des versions MKII, MKIIi etc avec les changements des components ? En fait, Hormis les selfs de précisions les deux circuits sont identiques et j'ai pris le soin de faire bien tout de suite. Les composants sont d'excellentes qualités- Les résistances sont des 1% que nous trions et apparions en les mesurant avec précisions lors du montage et/ou dans la préparation du Kit.
Certains autres condensateurs sont des modèles à 1%, les autres à 5% que nous trions également. Autrement dit, je ne vois pas quel autres points pourrait être optimisé.
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : Le choix entre les transfo SOWTER et LUNDHALL, par l’utilisateur, sera par rapport à la SQ diffèrent j’imagine, Qu'entends tu pas SQ ?
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : vous pouvez faire un retour ?D’ailleurs leur cout est différent ?
Oui le coût est différent et il s'explique. Mais ces deux marques de renom offrent d'excellentes prestations aussi bien objectives que subjectives. Et à ce stade je ne pourrais dire que l'un offrirait de meilleures performances.
Ceci étant j'ai bien évidemment commencé par mesurer ces selfs...
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : C’est la carte d'E/S V1 ? Nous avons avec Philippe réalisé nombre de cartes d'entrées/sorties car comme tu le sais c'est une section des plus importante.
La plus simple c'est la V1 illustrée ci-dessous...
Cette dernières offre 2 entrées RCA et une sortie. Les deux entrées sur cette carte n'ont pas de bypass pour par exemple installer un step-up interne. Dès lors, on peut y raccorder 2 platines et/ou deux bras avec des cellules MM uniquement. Si on souhaite employer une MC il faudra obligatoirement passer par un step-up externe.
La version 2 offre un bypass...
Dès lors, en sélectionnant les cavaliers MM/MC tu autorises donc un bypass qui justement mènent les signaux d'entrées sur le step-up disposé en interne puis reviennent amplifié à la carte qui la dirigera si sélectionnée sur le LCR.
Ici on peut donc raccorder 2 cellules MM ou 1 cellules MM et une Cellule MC si bien sûr on à disposé en interne une paire de step-up. Nous avons d'ailleurs réalisé une carte spécifique à cet effet.
https://oks-audio.mycommerce.shop/Kit-St...p674424310
L'entrée active est sélectionnée via un inverseur sur le panneau avant.
Sur demande il est possible d'avoir 3 entrées pour y brancher par exemple 3 cellules. 1MM et 2 MC avec step-up interne bien sûr !
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : Je lis que vous pouvez installer aussi un’autre carte, la d'E/S V2, « l'une d'elle pourra être de type MC avec l'ajout en interne du kit step-up transformer. »
Les deux ? pas trop bien compris….
Avec les explications précédentes tu auras je pense mieux compris.
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : En lisant encore plus loin, « Il est également possible de compléter le préamplificateur phono par un étage Buffer ou de l'associer à un étage préamplificateur ligne de type WOT (With Output Transformers) »
[quote="Janacek" pid='906848' dateline='1766150697'] L’etage buffer modifie la SQ ? Pour bien répondre il me faut savoir ce que tu entends par SQ ? Si cela devait être la correction le buffer ou autres ne modifie rien.
(12-19-2025, 03:24 PM)Janacek a écrit : La carte d’alimentation c’est avec des transfos Officina ?
Non bien sûr car nous ne fabriquons pas des transformateurs nous laissons cela aux spécialistes. Ce sont des modèles BLOCH que je connais bien et que j'utilise depuis des très nombreuses années.
On les trouves partout, c'est normalisé, fiable et qualitatif, il sont en plus moulé bref, que des avantages. La seule limitations c'est bien sûr la puissance fournie pour un encombrement donné.
Ceci étant précisé, nous avons réalisés également plusieurs cartes d'alimentation. Les plus compactes sont baptisées : alimentation UMVD (Ultra Modulaire Valve diodes). Avec ces dernières l'utilisateurs peur choisir à l'aide de cavalier si le redressement s'effectue via une valve ou des diodes.
Nous pouvons mettre en œuvre selon le cadre une autre carte d'alimentation. Pour l'illustrer la voici dans la réalisation de la version Sowter...On y vois en plus la carte Step-up stéréo(on peux en mettre 2) et un étages buffer spécifique qui en pratique n'est pas obligatoire.
La version Lundahl illustrée par l'ami Philipe utilise elle la carte UMVD et n'avait pas encore été mise en châssis. Je l'ai mise en châssi il y à quelques jours est j'actualiserais la filière avec différentes vues.
N'hésite pas si questions...
Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire...
OKS-audio Kits
Messages : 3,141
Sujets : 100
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Hier, 04:24 PM
(Modification du message : Hier, 07:15 PM par Janacek.)
Bonjour Tony
Merci bien pour ce retour.
Je ne cite pas car sinon ça devient illisible et les modos passent
La SQ, c’est l’abréviation du mode anglais de dire Sound Quality. Donc je voulais savoir si le rendu change en fonction des transfos. Sinon le choix du transfo se base uniquement sur leur prix ?
Et aussi sur l’étage buffer donc impacte sur le rendu ? « Il est également possible de compléter le préamplificateur phono par un étage Buffer ou de l'associer à un étage préamplificateur ligne de type WOT (With Output Transformers) »
J’ai bien saisi la différence des 2 cartes EV. La version 2 avec le by-pass + step-up, avec 2 entrées pour 2 bras équipés avec les cellules MC, c’est très intéressant ! Merci !
J’ai vu depuis le lien, la version Czek du LCR que vous mentionné. Je ne le connaissait pas du tout
https://the-ear.net/review-hardware/remt...ono-stage/
https://highfidelity.pl/@main-555&lang=en
2 modèles (5200€ / 6350€)
https://www.remton.eu/products/remton-vl...hono-stage
https://www.remton.eu/products/remton-vl...hono-stage
Il utilise que les ECC81 et les transfo Sowter. Dont de petites tailles, assez différents des vôtres.
Vous l’aviez écouté ?
D’ailleurs je ne trouve nulle part la référence LL4610 Lundahl, afin de le confronter avec le 1280 Sowter.
J’ai vu le boitier proposé, 2U. Taille assez important depuis les images. C’est une contrainte, et j’imagine que on peut rien poser au-dessus pour la ventilation….
Je ne cache pas que j’ai eu une très mauvaise expérience avec le phono à tubes, j’ai eu un Manley Chinook qui ronflait beaucoup. Après je me suis réconcilié, grâce à Cédric Halgrin, qui m’a concocté un préampli de ligne à tubes CV181 avec un gain de 9db (j’ai eu 4/5 preampli de ligne avec trop de gain et mal associé avec mes blocs 300B à l’époque, aujourd’hui avec le 211) et la phono MM/MCntégré avec transfo Hashimoto. Il a qu’une seule entrée phono. La platine a 2 deux bras avec cellules MC, à ce jour je jongle les câbles.
Mon projet est (était ?) de trouver la phono Linn Uphorik, donc concept et technologie complétement diffèrent. La Uphorik n’a pas 2 entrées MC, mais 1 MM et 1 MC.
Enfin, l’écoute des appareils s’impose pour le juger, et si convient ou pas le rendu final.
Aviez-vous réalisez un proto ou un appareil de base pour que soit testé à la maison, comme il a fait Jacques / Reddo, pour son swtich et preampli ?
Bon week-end
Édit mais je remarque qu’on n’a pas des donnés
Quels réglages sont possibles : gains, capacités, charges ?
Merci
Raven GT alimentation pour AC + Kuzma 4P9 Cardas argent (Lyra Skala) + FR64x Argent (Sculptura DL103 by AMS)
Nighthwak S8000 & BBox Ultyme + JV92 (2x12V) ~ PO SFP+ : LHY Audio SW-6 / PCIe Startech ~ Diretta Host PC Nestor 5700X JCat NET XE (GP-Audirvāna) ~ Diretta Target DDC-00 I2S ~ JV92 (1x24V/2x5v) ~ Rockna Wawelight
Halgorythme CV181 Mullard / MM-MC Hashimoto / GZ30 Mullard ~ Preampli
Halgorythme 211 RCA April 1943 / VT-62 Taylor ~ Blocs
Bakoon AMP 13R ~ Ampli intégré + sortie casque
Audionote An-J Spe
Messages : 242
Sujets : 21
Inscription : Feb 2019
Type: Professionnel
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par OKS-audio Kits.)
Bonjour à tous, bonjour Janacek,
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Bonjour Tony, Merci bien pour ce retour. De rien c'est normal et j'ai plaisir à le faire...
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Je ne cite pas car sinon ça devient illisible et les modos passent
Je ne savais pas que citer les propos auquel on réponds serait mal vu qui plus est par des modos.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : La SQ, c’est l’abréviation du mode anglais de dire Sound Quality. Ok, j'ai prix note. Toutefois, je t'avoue que je n'aime pas trop ce terme car il est soumis a appréciation et sans aucun cadre. Autrement dit, c'est pour moi un terme un peu bateau qui à tends à prêter une appréciation positive sans pour autant pouvoir l'argumenter et encore moins le prouver.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Donc je voulais savoir si le rendu change en fonction des transfos. Sinon le choix du transfo se base uniquement sur leur prix ?
Sur un plan purement objectif cela ne change pas et c'est tout a fait normal, sur leplan subjectif il peut y avoir quelques nuances, notamment dû par exemple à l'inductance (tolétance) propre de chacune des selfs utilisée dans la correction.
Ceci dit, avec une simulation de l'ensemble du circuit on constatera que même avec quelques écarts la correction effective et relativement peu affectée. Ils y à d'autres composantes qui impactent beaucoup plus et de manière négative la correction. comme certains condensateurs et surtout l'impédance de charge.
J'ai écoute mais pas encore comparé dans un cadre donnée les deux versions et je peux dire que pour moi, dans mon cadre d'utilisation et d'écoute je n'ai pas réellement constaté de différences flagrantes et ce d'autant plus que sur l'instant le but était seulement d'écouter ma musique et de voir et ressentir si le rendu était à la hauteur de mes espérances. Autrement dit, les deux versions fonctionnement parfaitement et offrent d'excellentes performances aussi bien objective que subjectives.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Et aussi sur l’étage buffer donc impacte sur le rendu ? « Il est également possible de compléter le préamplificateur phono par un étage Buffer ou de l'associer à un étage préamplificateur ligne de type WOT (With Output Transformers) »
Un étage buffer et/ou un préamplificateur Wot en sortie effectivement peut et impactera surement le rendu dans le sens ou forcément le signal qui en est issu à été traité.
Le buffer de sortie illustré n'est en pratique pas du tout obligatoire car le préamplificateur phono sors déjà un signal à faible impédance <1K. Le Buffer illustré à d'autre caractéristiques qui fait qu'on peut l'employer pour justement impacter le rendu. Il y à d'ailleurs une filière où je e présente en détails.
Le préamplificateur Wot lui est un peu différents dans le sens ou il emploie dans une configuration SE un transfo de sortie avec un certain rapport de transformation. Cela permets de descendre l'impédance de sortie à des niveaux très bas typiquement <50R
De plus cet arrangement offre une séparation galvanique et ne transmet que le mode différentiel. On peut donc si on le souhaite sortir et transporter le signal en symétrique.
Disons que pour moi et je pense nombre d'autre un préamplificateur de type wot et ce qui peut se faire de mieux et constitue un excellents choix sur tout les critères.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : J’ai bien saisi la différence des 2 cartes EV. La version 2 avec le by-pass + step-up, avec 2 entrées pour 2 bras équipés avec les cellules MC, c’est très intéressant ! Merci !
Pour être encore plus clair et dissiper tout doute, je préciserais...
La carte d'entrées/sortie V2 à 2 entrées phono dont l'une d'elle peut être configurée afin que le signal entrant soit préalablement amplifié par un step-up interne. Autrement dit, si l'utilisateur choisir cette option il doit bien sûr implémenter cette option dans le préamplificateur.
S'il n'y à pas et/ou l'utilisateur ne veux pas de step-up en interne et bien l'utilisateur peut les insérer et les utiliser en externe. Auquel cas les deux entrées configurée en MM traitent le signal issu des step-up externes.
Ceci étant dit, nous avons le projet de réaliser une nouvelle carte d'entrées/sorties qui permettra elle de raccorder 3 cellules. 1 MM et 2 autres à choix de l'utilisateur.
Cette configuration rends donc possible d'implémenter à l'intérieur du boitier non pas un mais 2 step-up stéréo et donc d'y traiter deux signaux différents provenant des cellules.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : J’ai vu depuis le lien, la version Czek du LCR que vous mentionné. Je ne le connaissait pas du tout. 2 modèles (5200€ / 6350€) En fait j'ai recensé et analysé presque tout ce qui était proposé sur le marché. Parce que ça m'intéresse de voir et comprendre ce que les autres font, de voir avec quoi et comment !
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Il utilise que les ECC81 et les transfo Sowter. Oui je sais et on peut très bien imaginer les employer dans le circuit de mon préamplificateur. Pour autant ce ne serais pas judicieux car sur tout les critères et pas des moindre elles n'offriront pas les caractéristique et le performances que j'attends.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Dont de petites tailles, assez différents des vôtres. Vous l’aviez écouté ? En fait elles ne sont différentes que parce qu'elles sont faite et mise en boitier à l'unité comme le fait lundahl.
Sowter propose justement la version EQ-1280 où deux selfs sont isolées et superposées dans un même boitier. C'est pourquoi il y à un boitier par coté et ce dernier contient deux selfs.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : D’ailleurs je ne trouve nulle part la référence LL4610 Lundahl, afin de le confronter avec le 1280 Sowter.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : J’ai vu le boitier proposé, 2U. Taille assez important depuis les images. C’est une contrainte, et j’imagine que on peut rien poser au-dessus pour la ventilation…. Le boitier à une certaine taille car j'ai souhaité avoir une certaine marge de manoeuvre notamment si certaines options comme exprimée devaient être intégrée. Je profite également de rappeler que le préamplificateur peut employer une alimentation à valve.
Le châssis choisi à un corps en acier et une façade en alu. L'acier contribue au blindage le l'ensemble c'est aussi très robuste et on peut sans autre y poser des choses sans pour autant obstruer les ouvertures de la plaque supérieure.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Après je me suis réconcilié, grâce à Cédric Halgrin, qui m’a concocté un préampli de ligne à tubes CV181 avec un gain de 9db Je connais, c'est un wot et c'est très bien.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Mon projet est (était ?) de trouver la phono Linn Uphorik, donc concept et technologie complétement diffèrent. La Uphorik n’a pas 2 entrées MC, mais 1 MM et 1 MC.
Le Uphorik à bonne presse et la marque à un passé prestigieux. Toutefois et comme tu le sais sans doute ce n'est pas un phono à correction LCR et il n'emploie pas une configuration full tubes.
Autrement dit, la philosophie de conception et l'esprit sont complètement différents.
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Enfin, l’écoute des appareils s’impose pour le juger, et si convient ou pas le rendu final.
Aviez-vous réalisez un proto ou un appareil de base pour que soit testé à la maison, comme il a fait Jacques / Reddo, pour son swtich et preampli ?
C'est possible , mais c'est compliqué car cela engage des frais. Ceci dit, l'ami Philippe avais évoqué le fait que le sien serait destiner à être prêté et essayer. Faut voir ...
(Hier, 04:24 PM)Janacek a écrit : Quels réglages sont possibles : gains, capacités, charges ? Il y à sur la carte un emplacement dédié pour implémenter et souder une capacité dite d’entrée qui est destinée à ajuster l’amortissement de la cellule à haute fréquence. Cette capacité ne peut être ajustée avec précision qu’en connaissance de cause et en accord soit avec les caractéristiques de la cellule fournie par le constructeur soit en visualisant le signal de lecture d’un disque test.
En outre cette capacité se doit de tenir compte de la capacité effective et réelle du câble de liaison. Sur ce point, comme sur d’autre je pourrais partager mon conseil t avis selon la cellule employée. ceci étant précisé, ce n'est pas critique et ce d'autant plus que sans info il est préférable de ne pas en mettre que d'en mettre une qui ne serais pas correctement dimensionnée.
La carte dispose d’une paire de potentiomètre de précision afin d’équilibrer parfaitement les niveaux de sorties.
Pour modifier le gain Av général c’est très facile il suffit d’employer d’autres tubes et nombre de combinaison sont possible.
Comme un full 5751, ou des 12ax7/6n2p en entrées et 5751 en sortie. Pour autant on ne peut si on souhaite d'excellentes performances faire du tube rolling sans savoir.
Il y a une petite procédure à faire et une mesure pour justement obtenir les meilleures performances. quand on à assimilé et compris cela on pourra faire tu tube rolling avec ce préamplificateur pour son plaisir et aussi pour celui de découvrir d'autres textures....
Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire...
OKS-audio Kits
Messages : 8,693
Sujets : 61
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par mishelinka.)
Janacek a écrit : Je ne cite pas car sinon ça devient illisible et les modos passent 
Pas bien compris le sens de cette phrase… 
Les « modos » réagissent quand on cite intégralement le message situé juste au dessus de la réponse et/ou quand on cite, sans l’éditer, l’intégralité d’un message alors que la réponse ne concerne qu’une seule partie du message en question. Et comme le fait Tony, qui ne cite (après édition du message d’origine) que les parties concernées par ses réponses, c’est juste parfait…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
|