Messages : 2,170
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Pourquoi pas les Jalucine, mais quand j'aurai le temps (la retraite est encore loin....).
Pour les types de charges, je me demandais justement ce que signifie "ligne triangulaire accordée" des JMR Euterpe. Quelle différence par rapport au système bas reflex?
Quelqu'un peut me renseigner ?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 3,080
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
06-27-2017, 03:24 PM
(Modification du message : 06-27-2017, 03:26 PM par pascal.)
Les concepteurs d'enceintes de la section DIY te répondront mieux que moi, je n'y connais pas grand chose.
La ligne triangulaire accordée des JMR est un type de charge d'enceinte par ligne de transmission, au même titre que le quart d'onde, le double quart d'onde, le TQWT, etc.
En très très gros, une enceinte, c'est à dire le coffret par opposition au baffle plan ou au pavillon, sert à isoler l'onde arrière du Hp, et on distingue plusieurs méthodes :
- le clos, qui enferme totalement l'onde arrière, avec ses avantages et inconvénients (notamment perte de rendement et grave écourté) ...
- le bass reflex (BR), ou l'on récupère une partie de l'onde arrière via un évent, ce qui prolonge le grave et renforce le rendement par rapport au volume clos (en introduisant des inconvénients évidemment ce serait trop simple sinon, notamment le fait qu'un bass reflex soit un système résonnant) ...
- la ligne de transmission, qui vise à annuler les effets de l'onde arrière sans les inconvénients du volume clos (c'est ouvert) et du bass reflex (en gérant les résonances) en faisant parcourir à l'onde arrière un chemin complexe dans un labyrinthe ...
Les deux premières (clos et BR) sont appelés des charges simples, car on se contente de coller le HP dans une boîte rectangulaire la plupart du temps, et dont on peut calculer le volume (et la taille de l'évent le cas échéant) de façon simple par des calculs directs. La troisième est dite complexe car il n'y a pas de calcul direct, la mise au point est donc très longue, et la fabrication plus compliquée, ce qui explique en partie le prix qui peut sembler élevé des JMR, Mulidine, PMC ou autres par rapport à des BR avé tout plein de HP en kevlar de compét ...
Personnellement fan du quart d'onde à filtre mécanique des Mulidine, une fois qu'on y a goûté on ne peut plus revenir au clos ou au BR et leurs affreux sons de boîtes.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 2,170
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Merci pour cette explication claire.
Mulidine est en effet réputée pour l'absence de son de boite.
JMR aussi, d'après ce que j'ai entendu (cantabile et Euterpe).
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 2,170
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
12-03-2017, 11:07 PM
(Modification du message : 12-03-2017, 11:10 PM par Natan.)
Finalement, remplacer les Rega Ela, c'est beaucoup plus difficile que je pensais, tellement ces enceintes sont pleines de qualités.
Je leur reproche principalement un manque de présence, de matière, de précision et un son trop montant qui fatigue au bout de quelques heures.
C'est peut-être l'association avec Atoll qui n'est pas bonne, mais je retrouvais la fatigue auditive à volume soutenu avec mon ancien ampli, un Rega Elicit I.
Mon budget de départ était de 3000€, mais tout ce que j'ai écouté dans cette gamme ne me satisfait pas pleinement, je trouve toujours un manque par rapport à mes Rega, ce qui n'est pas le but.
Je me suis fait à l'idée d'augmenter mon budget à 5000€ maxi et là, je trouve des choses intéressantes:
les Harbeth SHL5+, les PEL Kantor, les PMC Twenty 23 , mais sans véritable coup de coeur pour une de ces enceintes (les Harbeth n'ont pas encore été essayées avec mon ampli).
J'aime beaucoup les Living Voice, mais elles ont hors budget pour moi.
La question du remplacement de l'ampli s'est posée, j'ai essayé un Sugden 21 A Signature qui apporte un peu de chaleur au son (mais aussi une exagération du haut médium et une légère coloration) et dégage beaucoup de chaleur en fonctionnement. Impossible à placer dans un meuble peu aéré.
Si un forumeur a déjà remplacé des Rega Ela, je serais curieux de savoir par quoi.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 1,499
Sujets : 28
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
remplacęes par des Apertura tanagra signature a l epoque...aujourd hui suis tjrs avec apertura (edena)...
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio.
Vpi , lehmann decade
Messages : 3,080
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Bonjour Fabdel,
finalement on a un peu l'impression que vous y allez à reculons ... peut-être qu'il faut garder les Ela ?
Personnellement, je suis un peu dubitatif, car les Ela sont certes de bonnes enceintes, mais dans leur gamme de prix d'origine (environ 1500 euros il me semble), et à mes oreilles elles ne font pas un pli faces à certaines références citées.
Mais je reste surtout un peu dubitatif face à votre description "Je leur reproche principalement un manque de présence, de matière, de précision et un son trop montant qui fatigue au bout de quelques heures" qui ne correspond pas vraiment à l'idée que l'on se fait des Ela et des enceintes Rega tout court ... je suis également très étonné que vous n'ayez par exemple pas trouvé votre bonheur avec les PEL Kantor qui correspondent en tout point à l'exact opposé de vos reproches !
En tout cas, ce problème ne peut venir du IN200, et encore moins du HD12 ...
C'est compliqué de remplacer un élément oui, déjà quand on sait exactement ce qu'on veut, mais si en plus on ne sait pas trop ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 2,170
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
J’ai bien aimé les Kantor qui restent dans ma short list.
Je sais précisément ce que je recherche: de la présence, une scène sonore qui remplit la pièce et un son qui apporte de l’émotIon.
Seules les Living Voice IBX/RW3 rassemblement toutes ces qualités, mais leur tarif est rédhibitoire.
Je continue ma recherche...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
|