Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rega Brio Mk7
Il se trouve que j'ai en ce moment un Rega Brio R de 2011 ainsi que le lecteur Apollo R assorti.

Hé bien, ce petit Rega Brio s'en tire très bien sur les Harbeth Shl5+

Aucune difficulté pour les driver, et je pourrai même dire qu'il se balade.
Les timbres sont certes doux, mais il ne manque pas de dynamique ni de détails.
La scène sonore,  bien que moins large que le Jadis, est très bien focalisée et étagée en profondeur.

Alors, il ne peut rivaliser avec le DA30 en ampleur et dynamique, mais je pense que pour son prix  il en donnera beaucoup .
Et il dispose d'une entrée phono.

Une esthétique sonore différente sûrement d'Atoll, mais sacrément musicale.

Et il ne chauffe pas du tout, à peine tiède après des heures d’écoute.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Les amplis Rega ont une certaine notoriété mais une musicalité toute " britannique" tres médium et pas assez incisive à mon goût.
Entre Atoll et Rega je pencherai nettement pour Atoll..
CD Sony XA 20 ES  (1999)
Ampli Denon 1500 AE (2006)
Enceintes Confluence Cantilene.(1993)
Câble modul . Isoda ha 08 psr
Cable hp Espace Ha Phan Kim.
Multi Wireworld Matrix 2 + Pangea AC14 + c.s   DIY

Tout est d'origine  et en parfait etat de marche
Visible au rayon antiquités 

Atoll n'est pas neutre non plus .

Hifitub est ici

(Hier, 12:12 AM)JosephN a écrit : Oui les premiers Atoll ont la réputation d'être montants ou brillants ou fatigants (...) avec la gamme "Signature" ce n'était plus qu'une légende urbaine

un IN200 Signature en occasion ça se trouve a moins de 1000€, et nul doute que ça fonctionnera très bien avec des PEL

pour le Rega, juste la lecture de ces quelques lignes me ferait fuir:
2 x 50 watts RMS sous 8 ohms
2 x 73 watts RMS sous 4 ohms
Une utilisation continue sur 4 ohms peut faire chauffer le châssis jusqu’à 40° au-dessus de la température ambiante
Consommation : 200 watts

en résumé: aucune réserve de courant

Très utiles précisions de notre camarade que je plussoierais.

Atoll propose des amplis avec des transfos monstrueux (= du courant !!!) ; déjà l'IN100 Signature était pourvu de 2 transfo toriques de poids, alors l'IN200... Tongue

D'autre part, ayant vécu des décennies avec un ampli 2x50W de Classe A - l'excellent Musical Fidelity A100 -, plus jamais je ne me risquerai sur un Classe A mal dimensionné. Le chassis-radiateur chauffait à 70° en utilisation normale avec des enceintes à bon rendement ce qui a cuit les composants à la longue et à occasionné 3 séjours en réparation dont le dernier sans retour.

Passant de la Classe A à l'AB avec un Heed Obelisk et sa technologie magique dite "Transcap", je n'ai eu qu'à m'en féliciter. Prions

Cela dit, ce Rega a la réputation de faire une belle musique (trop "british" pour certains ?). Reste à vérifier la courbe d'impédance des enceintes pour s'assurer qu'il ne devrait pas être trop sollicité et donc chauffer outre mesure.

PS Je vois que la Toscane a une impédance nominale (= moyenne ?) de 4 Ohms  Sick
En parcourant le speech à son propos de la boutique Audiophile-HiFi :
"(...) Puis on a envie de continuer de monter en gamme : on connecte un Heed Obelisk avec son alimentation X2, puis un Luxman 505…. et la Toscane s’amuse et on prend du plaisir, on s’émerveille. (...)"
Non-croyant pratiquant
C'est formidable,  vous critiquez un appareil que vous n'avez même pas écouté !

De plus, le Rega Brio R tout comme le Rega Brio MK7 sont des classe AB !

Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, l'ampli reste tiède même après plusieurs heures de fonctionnement !
Et il y a largement assez de courant pour driver des enceintes difficiles de rendement moyen, comme mes Harbeth  !

C'est vrai que certains sites ne vérifient pas leurs infos . Wink

Hifitub est ici

Mon Denon... transistors uhc mosfet.
2x70 w sur 8 ohms
2x140 w sur 4 ohms  Wink
CD Sony XA 20 ES  (1999)
Ampli Denon 1500 AE (2006)
Enceintes Confluence Cantilene.(1993)
Câble modul . Isoda ha 08 psr
Cable hp Espace Ha Phan Kim.
Multi Wireworld Matrix 2 + Pangea AC14 + c.s   DIY

Tout est d'origine  et en parfait etat de marche
Visible au rayon antiquités 

(Hier, 12:10 PM)hifitub a écrit : C'est formidable,  vous critiquez un appareil que vous n'avez même pas écouté !

De plus, le Rega Brio R tout comme le Rega Brio MK7 sont des classe AB !
(...)

Effectivement Son-Vidéo affirme à son propos "Les étages de sortie ont été particulièrement soignés avec l'adoption de modules à faible impédance travaillant en classe A " (https://www.son-video.com/article/amplis.../brio-noir)

Ainsi que : https://www.laboutiquederic.com/amplis-h...33565.html qui titre " Rega Brio MK7 - Amplificateur HiFi 2 x 50 Watts Classe A - DAC 24bits/192kHz"

Et j'ai bêtement cru, ce qui était écrit.

Et, tout en croyant ce qui est dit dans divers tests de cet intégré, j'ai cru qu'il sonnait bien... sans avoir eu l'occasion de l'écouter.

Donc, je me tais. Merci pour cette "remise à l'heure" Wink

PS de fait, les boutiques ne sont pas d'accord et écrivent (copient-collent) portnawak.
https://labelleecoute.fr/boutique/amplif...-brio-mk7/ : "Type : Amplificateur intégré stéréo en Classe AB" d'accord avec hifitub Wink

Et, bien sûr, comme d'habitude, sauf exception, seule la "puissance" en Watts est donnée mais pas le courant délivré (en VA) qui me semble plus utile pour pouvoir se faire une idée d'une éventuelle adéquation avec des enceintes (dont, pareillement, est rarement donnée l'impédance mini). Bref, l'enfumage marketing de base  Pasvoir
Non-croyant pratiquant
Aucun retours sur un ampli en classe A sur les sites anglophones.

À ma connaissance, je ne me souviens pas d'un ampli Rega en pure classe A.

Mais c'est vrai que les sites français sont assez légers sur ce coup !    Wink

Le pire étant une vidéo sur YT :

Hifitub est ici

Depuis un bail, j'aimerais écouter ce petit champion increvable (7ème mouture ?! Etonnement )
D'autant que c'est typiquement le créneau qui m'intéresse : conçu pour la musique, dans l'esprit des petits intégrés "anglais" (voire hongrois Big Grin ) qui offrent une vraie musicalité pour un prix relativement contenu - ce qui explique mon dévolu sur son lointain cousin magyar, me concernant Tongue

A condition que ce MK7 matche avec les Tocane de notre camarade, ce pourrait être son affaire à ne pas manquer, en effet.
Quitte à risquer une commande pour, au cas où, le renvoyer dans les délais, s'il lui est impossible de l'écouter autrement dans des conditions acceptables (?)

PS à propos de la vidéo d'Eric sur YT, en quoi c'est "le pire" ? Je suppose que c'est parce que, en cohérence avec leur site, ils ré-affirment sa prétendue Classe A. Où cet Eric est-il allé pêcher cette info (https://www.rega.co.uk/products/brio-mk7) ?! Incroyable

A noter que Renaissens, en région parisienne (! Smile ), aussi le propose à un prix doux : https://www.renaissens.com/ampli-hi-fi-s...-prix.html
Non-croyant pratiquant
Mais pourquoi ont-ils oublié les correcteurs grave/aigu?
erreur de ma part: ils n'en n'ont jamais installé sur leurs électroniques!!! C'est pourtant bien pratique ( mauvais enregistrements ou acoustique difficile ).

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix d'ampli Atoll / Rega kole 47 22,253 09-17-2025, 11:14 PM
Dernier message: moramora
  Rega Osiris lanho 1 635 08-05-2025, 09:12 PM
Dernier message: mgheza
  Prise secteur Rega Brio ou Brio R Jubeph 13 1,977 08-01-2025, 03:05 PM
Dernier message: Plugnprod
Wink Rega Elicit MK5 ou Roksan K3 claude40 4 2,009 03-24-2025, 04:43 PM
Dernier message: claude40
  Rega Brio vs Cyrus One (finalement choisi) pour des Asa monitor baby ? JC64 145 25,924 02-18-2025, 06:09 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)