Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Supports en bois de bout
#31
Salut Minh, intéressant ton retour.
J'ai plusieurs questions:
- tu sembles utiliser encore les pointes de découplage ; as-tu essayé sans? ie en posant directement le fond de l'enceinte sur les planches?
- quels constats fais-tu sur l'image sonore? ça doit surélever l'écoute et donc modifier ton exposition aux différents HP. C'est peut-être d'ailleurs cette position plus basse (en relatif aux enceintes) qui explique une partie de tes sensations?
- quel prix pour une planche dans tes dimensions stp, avec le port?

Merci!
Préamp OKS WOT
Gustard X30  Benchmark AHB2 -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

#32
Bonjour Fred,
Tes questions sont très perspicaces.
Concernant les pointes de découplage, ce que tu vois sur la photo, c'est la pointe SPEC de l'enceinte Magellan. Elle est intégrée et donc ne peut pas être retirée. De même le socle également permet de la stabilité et il serait dangereux de le retirer. Mais il serait intéressant d'essayer avec d'autres modèles d’enceintes.
Tu as tout à fait raison concernant l'image sonore. Étant élevées maintenant de 18 cm, cela remet en cause le positionnement de l’ensemble et la cohérence de la scène sonore. Avec deux supports de bois de bout, j’avais incliné mes enceintes de 3 degrés vers l’avant. Avec trois supports, j’ai incliné davantage jusque 3,7 degrés. Si j’étais resté à l’inclinaison précédente, le champ direct des tweeters aurait été trop haut et la scène aurait été déconstruite.
Au niveau de la l’écoute, cela me permets de développer la verticalité de la scène sonore (ce dont on ne parle que très peu).
Pour le réglage initial du positionnement, j'utilise toujours le CD Isotek.
Aux premières écoutes, j’ai par exemple écouté l’album « Don’t i know you from somewhere » de Sarah K
https://open.qobuz.com/album/pvtgu6s2qydgb
J’ai été scotché de ressentir que la chanteuse était vraiment assise quand elle chante (comme le montre la photo de l’album) une sensation que je n’avais pas eu jusque là.
Sur d’autres titres de jazz vocal, la précision verticale est aussi évidente.
Autre écoute, les Bubbes de Yosi Horikawa
https://open.qobuz.com/album/ppi40qhp0eiyc
Cela me permets d’entendre la parfaite cohérence de la scène sur l’ensemble de mon mur d’écoute, avec les bulles sonores qui montent jusqu’au plafond…
En plus des améliorations au niveau des timbres, du naturel, de la fluidité et de la précision de la scène, je peux dire que ma scène sonore est devenue parfaite aussi bien sur le plan horizontal que vertical.
Pour le prix, mes billots sont de dimension 36x39. J’ai payé 110 euros hors frais de port.
#33
Bonjour,

Le tarif est pour les 3 pièces ?
Rubrique Billots Pro ?
#34
Bonjour Jc30, non, le tarif est pour une seule pièce.
#35
Merci beaucoup pour ta réponse très précise!

Et oui les planches en bois de bout ça vaut un peu cher... D'ailleurs il faut une bonne raboteuse pour attaquer le bois dans ce sens.

Je pense que je vais me laisser tenter pour en mettre sous mes enceintes. Mais 6 cm ça me paraît déjà beaucoup alors 18 cm j'en parle même pas. J'ai un parquet sur solives, c'est creux en dessous ça devrait pas faire de mal. A voir si je garde les pieds soundspike ou pas (environ 4cm). Les AT23 sont très stables sans pieds (base large et bien sûr plate) et c'est cette configuration sans pieds qui est recommandée pour cette enceinte ; enfin... pourvu que le sol soit bien inerte.

Peut-être qqun à déjà fait cette expérience et veut la partager ici?
Préamp OKS WOT
Gustard X30  Benchmark AHB2 -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

#36
Tu peux commander l’épaisseur que tu veux chez eux.
#37
Bonjour Fred


En effet ce sont des commandes sur mesure, tu peux donc commander l’épaisseur que tu souhaites. Le plus important c’est que tu puisse avoir avoir plusieurs couches de supports, ce qui produit un effet de découplage.
Une bonne raboteuse, oui en effet. Les Ateliers font un travail absolument admirable. Les 3 supports que tu vois sur la photo ont été commandés et produits à de nombreux mois d’intervalle, et pourtant ils s’ajustent parfaitement au dixième de millimètre, comme si ils avaient été produits ensemble.
On sera ravi d’avoir ton retour si tu te lances dans l’aventure. il faudra faire le test avec les soundspikes. J’ai fait de nombreux tests d’écoutes avec de multiples configurations (stabren, roulements à billes, couches de caoutchouc naturel, feutre, etc etc). Il s’avère qu’en les empilant sans autre accessoire, l’effet est maximal.
#38
On en a déjà parlé, mais il est sans doute bon de répéter que les célèbres planches à découper en bambou Aptitlig de chez Ikea ne sont pas chères du tout, disponibles en plusieurs dimensions et, dans mon expérience, très efficaces. Je les utilise sous tous mes appareils, posées sur quatre amortisseurs en caoutchouc que l'on glisse sous les lave-linges pour éviter qu'ils fassent vibrer toute la baraque. Ce n'est pas de l'accessoire audiophile sévèrement tarifé, mais ça remplit son office.

https://www.theaudiobeat.com/blog/ikea_a...atform.htm
#39
Yo,

Je les ai contactés hier soir, mais pas de retour aujourd'hui.

Sinon, ayant quelques chutes de bois chez moi, j'ai testé sous les électroniques.
D'origine elles sont toutes posées sur un sandwich de pierre (ché pô laquelle, ça faisait partie des trucs découverts quand on a acheté la maison), medium, liège le tout collé à la néoprène, et une plaque de granite posée par dessus car je trouve ça plus joli.

Pour le drive CD : les pieds ont dégagé, une planche de hêtre abouté de 30mm qui fait toute la surface du chassis a eu ma préférence par rapport au bambou. J'ai tenté de jouer avec un bloc de pierre ollaire de 30mm sous le bambou, au dessus du bambou, idem avec le hêtre au dessus au dessous, et j'ai retenu le hêtre seul. Cette planche est posée directement sur le DAC qui porte donc le drive CD.

Comme ça fonctionnait bien, j'ai mis des cubes de hêtre 30mm sous le chassis du DAC, c'était mieux que directement sous les pieds du DAC que je n'ai pas encore enlevés.

Sous l'ampli, j'ai mis des cubes de hêtre abouté de 40mm d'épaisseur (style plan de travail de cuisine). C'est mieux que le bambou (j'ai aussi des chutes). Pour l'instant ces cubes sont sous les pieds de l'ampli ; il faudra que je les place sous le chassis, mais stop les bidouilles pour aujourd'hui.

Bref du temps passé, zéro budget me concernant, et des améliorations sur la scène qui s'agrandit et devint plus nette. Mais aussi des aigus qui féraillent un peu moins au profit de quelques détails d'enregistrement qui se dévoilent.

A confirmer dans le temps comme toujours, mais l'écoute à 80-85 dB de moyenne ne pose pas de soucis de fatigue auditive (ça fait 5h que j'écoute, entrecoupé des essais précités bien sûr.)
Préamp OKS WOT
Gustard X30  Benchmark AHB2 -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

#40
Oui, ils mettent du temps à répondre. Parfois une semaine ou 10 jours.
C’est bien de procéder par petits tests. Pour les electroniques j’avais aussi commencé avec des petits cubes, puis les pastilles rondes. J’ai poussé les expériences au maximum et suis arrivé à çà.

[Image: IMG-3613.jpg]

Les améliorations que tu décris (scène, aigus, détails) atteignent leur maximum pour ne pas dire leur paroxysme.


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  KANTO S6 des supports d’enceintes polyvalents claude40 5 393 11-25-2025, 06:43 PM
Dernier message: Verbal Klimt
  Quels supports pour des Onkyo D302E Florilège 7 5,760 07-12-2023, 06:44 PM
Dernier message: bobegna
  Banc en bois pour matériel audio cvanquick 21 11,404 06-22-2023, 12:06 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Supports polyurethane Hifi Câbles Philippe38 11 7,381 02-02-2021, 08:09 PM
Dernier message: Chrisman
  Quels pieds/supports pour paire de Ditton 44 ? mnlz 8 12,019 08-08-2018, 09:31 PM
Dernier message: mnlz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 1 visiteur(s)