[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Franchir un palier
A noter quand mm que des Apertura (tous les modèles?) Peuvent aller tres tres loin si bien accompagnées..j en ai fait l experience avec les miennes
Répondre
Cela va exactement dans le même sens que ce que je viens d’écrire (en fin de page #2). Merci !
Répondre
Ah ben...je viens de voir...donc plus 1 avec toi...perso je garderais les enceintes
Répondre
Bonjour Cabask,

Moi j'ai d'abord fait évoluer mon ampli avant les enceintes.
J'avais un atoll IN80 avec des PEL Engy S2 pendant plus de 20 ans.  Je suis passé à l'IN300, ca ma fait franchir très clairement un premier palier, mais c'est là que je me suis rendu compte que mes enceintes limitaient les performances de mon système.
J'ai donc décidé de les changer. Je suis d'abord passé sur des PMC Prodigy 5 (que j'ai gardé quelques mois, car finalement peu de gains par rapport aux PEL Engy) puis j'ai eu la chance de tomber sur une belle occasion de PEL Kantor S4.
Et là, je dois dire que j'ai vraiment franchit un nouveau palier !!!  Plus rien à voir, l'IN300 s'exprime parfaitement, le couple avec ces enceintes est extraordinaire.

Je te partage cette expérience car je pense aussi que les Apertura sont de tres bonnes enceintes. Elles sont aussi très réputées, j'ai eu l'occasion d'en écouter quelques unes, peut-être que tes enceintes peuvent encore aller plus loin. J'ai compris que tu avais déjà fait beaucoup évolué ton système, mais ton ampli peut encore progresser j'imagine.  Empreinte un ampli supérieur pour voir ce que cela donne, c'est plus facile que tester de nouvelles enceintes colonnes. 

Si par contre tu veux changer tes enceintes, je confirme que les Kantor S4 peuvent aussi être une bonne option parmi toutes celles citées. J'ai la même configuration de pièce que toi, et ces enceintes sont très faciles à driver et à placer. Enfin, elles fonctionnent merveilleusement bien à bas et haut volume....
Ampli : Atoll IN300 avec carte DAC intégrée
Lecteur réseau : Octavio G2 en connexion optique
Cd : Atoll CD50
Enceintes : PEL Kantor S4

Système 2 :
Ampli : Atoll IN80
Streamer : Octavio G1 en coaxiale 
Enceintes : PEL Toscane 
Répondre
Je ne penses pas que les Ariana manquent de jus avec un Audia Flight FLS3
Répondre
Merci grandement pour vos messages, tous très instructifs !

Voici 2 photos en plan large du double salon, que vous puissiez visualiser l'agencement global : les 2 parties se complètent au niveau du canapé et on passe donc de l'autre côté (les 2 baies vitrées étant situées dans le prolongement l'une de l'autre) :
[Image: pro-3-JLUwoto.jpg]
[Image: pro-9etz-N71-F.jpg]

Effectivement, les AT23 ont l'air vraiment bien et on un design plus que sympa. Idéalement, il faudrait écouter pour se rendre compte du rendu qui sera je pense éloigné des L5C qui ont pour l'instant mes faveurs.
Je ne vois par contre pas de retour sur les Magellan Cello 40th.

Pour ce qui concerne l'ampli,je comprends ce que vous dites, mais comme JosephN, je doute que les Apertura Ariana soient actuellement bridées par l'ampli. La mise en œuvre réduit la qualité du son c'est indéniable (peut être 70% du rendu maximal atteint seulement compte tenu de la configuration de la pièce), mais pas l'ampli je pense. Les câbles sont tous du JSV Signature.2 y compris les HP et je suis plutôt tranquille aussi de ce côté là.
Après, je me dis déjà que si je change les enceintes et monte sensiblement en gamme (L5C, Magellan voire AT23), le prochain élément sera l'ampli mais là on passera dans une autre dimension de budget (supérieur à 5 voire 7 000 € je pense) pour tirer véritablement profit du potentiel des enceintes.
- Audia Flight FL 3S + CS JSV Signature.2 P2
- Audia Flight CD 3 S + JSV Audio XLR Signature.2 +  JSV Signature.2 P1
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + Ortofon Quintet Black S + Pro-Ject Speed Box S + 2 RCA JSV Signature.2 P2 + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou

Répondre
Merci pour les photographies cabask,
La bibliothèque face à baie vitrée de la salle à manger est un bon point car elle diffuse les sons plutôt que de les réfléchir. Une bonne idée serait de faire la même chose dans le séjour par exemple en permutant le canapé et les fauteuils pour installer une bibliothèque non vitrée face à l'autre baie vitrée mais c'est une décision qui vous appartient. Déployer les rideaux occultant lors des écoutes attentives contribuerait à l'amélioration du résultat sonore en diminuant les réflexions. Les proportions de la pièce ne sont pas très favorables ( 8 à 9 m de longueur pour environ 4 m de largeur ). La situation la plus difficile est rencontrée lorsque deux dimensions du local sont multiples l'une de l'autre, les modes de résonance axiaux sont excités aux mêmes fréquences et les ondes stationnaires résultantes brouillent la restitution du grave.
Courage, s'il y a un problème c'est qu'il y a au moins une solution.
Répondre
Les Magellan Cello 40th (ou modèles très proches) il y a 1 ou 2 fils qui leur sont dédiés, et une demi douzaines de membres du forum qui les possèdent et en parlent par ci par là, tous enthousiastes il me semble

perso elles ne m'ont pas surlecuté, dans une pièce dédiée, avec mise en œuvre très poussée, associée a un FLS 9 ou 10 et Drive Atoll DR200
quelque chose m'avait laissé perplexe sur les timbres de la basse, mais c'est peut être l'ampli le coupable
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)