[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte colonne 2.5 ou 3 voies, HP vintage
#1
Bjr, je prévois de faire des enceintes colonne l20cm h1m p27cms avec les HP Focal que je possède déjà : 5N412dbl, 5N411L et TW90K (monté sur un petit pavillon).

J’ai retenu 2 charges:

1): En charge 2.5 avec 1/4 d’onde 1,4m de LT pour le 412 filtré a 180Hz 6 ou 12dB et le 411 dans la ligne aussi et filtré à 4kHz en 12dB. Les paramètres T&S sont légèrement différents mais la longueur de la ligne, la FS et les courbes de simulation ne sont pas trop éloignés. 

2): idem sauf le 411 en clos apériodique (coupure naturelle vers 150Hz). 

Que pensez-vous des avantages et inconvénients de ces 2 solutions ?

Merci d’avance
Répondre
#2
Ben , il y a un souci pour l'impédance résultante, le DB est donné pour re= 3 ohms (bobine en //) et le 411 pur 6 ohms, la mise en // des 3 bobines
Si besoin ,j'ai la fiche technique des HP FOCAL
Répondre
#3
Je ne connais pas du tout ces HP. Si tu peux nous expliquer pourquoi tu as choisi ces deux charges qui sont bien différentes l'une de l'autre.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#4
@Nono56, oui tu as raison, je suis sur des amplis classe D Hypex et 3 Ohms devraient encore faire affaire. Sinon, ampli dédié pour le 412 ou bien en passif et bobines en série pour le 412.
@ Jean Paul, dans les 2 cas, le 412 est en LT diminuante de 300cm2 vers 100cm2. Les simulations sur Hornsresp, Léonard ou ton calculateur donnent des résultats satisfaisants. Je n’aime pas trop la charge BR , je suis plutôt adepte du baffle ouvert mais la, pas possible à cause du Waf.

La question que je me pose, est-ce que le 411 dans la même ligne ne va pas affecter le médium d’où la 2eme solution avec un clos apériodique.

Nota: les 412 et 411 sont des 13cms type woofer médium.
Répondre
#5
Je ne vais pas pouvoir te répondre, n'ayant aucun data des HP. La charge apériodique c'est une charge close, ça va moins descendre dans le grave que la TL, tu n'auras pas le même rendu. La TL c'est la même famille que l'open baffle sauf que c'est un tuyau ou un grand Uframe si on veut.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#6
Jusqu’où un hp en LT peut monter versus le même HP en BR? Les résonances modulo 1/4 onde ne perturbent elles pas le haut médium ?

Même question pour le bas médium
Répondre
#7
Bonjour Luckygipi,

Pour des hps vintage de quelques dizaines d’euros, ton projet me parait un peu ambitieux, et compliqué.
Avec du taf et risque de plantage.
De plus, en filtrage 2,5 voies, il est souhaitable d’utiliser 2 hps rigoureusement identiques.
Oui, on peut assimiler la TL à un open baffle, mais avec une fréquence d’accord et divers resonnances.
Si l’arrière des HPs est copieusement amorti avec un matériau fibreux, il n’y a pas de problème avec les resonances. Idem le bass-reflex.

Perso, comme les 4 hps en ta possession sont tous des boomers-medium, je te conseille de partir sur du simple, tout en te faisant plaisir, avec 2 paires de DIY, en 2 voies filtrées vers plus ou moins 3000 hz.

Comme chez Afflelou: 2 paires pour le prix d’une.
Ton registre grave ne sera pas gonflé. En dehors de cela, ça me parait meilleur pour tout le reste.
Pour les tweeters qui manquent à l’appel, on en trouve des potables au prix modique de 30 euros/pièce.
Le filtre passif 6dBs/12dBs, vers 3000hz ne coute pas d’avantage, en diy.

Des petits HPs de 5 pouces méritent d’être bien chargés dans le registre grave à l’aide d’une amplification acoustique.
Je me permets donc de te suggérer la charge typique Supravox, soit, le TQWT ouvert (sans aucun event).
Ca sonne nickel et s’est bien apparenté au baffle plan que tu affectionnes, sans les problèmes d’encombrement.

Simple, inratable, et pas de dépenses de filtrage compliqué ni de bi-amplicication.

En audio, comme ailleurs, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. 

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#8
[Image: Scanf2.jpg]
[Image: Scanf1.jpg]
Répondre
#9
(Hier, 10:24 PM)luckygipi a écrit : Jusqu’où un hp en LT peut monter versus le même HP en BR? Les résonances modulo 1/4 onde ne perturbent elles pas le haut médium ?

Même question pour le bas médium

C'est la même chose, il n'y a pas plus de résonance qui vont perturber les médium dans une TL que dans un BR. Il faut mettre de l'absorbant dans la ligne évidemment.
Si tu as suivi le fil de la ligne de transmission j'ai fait des enregistrement de quatre enceintes: TL,  deux BR et clos. La seule différence est dans le grave plus tendu sur la TL que le BR et moins de grave dans le clos.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche de stage ( scolaire ) en fabrication d'enceinte Charvel 33 7,768 10-11-2025, 03:42 PM
Dernier message: Vacuum
  Transformation vielle radio en enceinte BT Captnspock 0 286 09-27-2025, 05:53 PM
Dernier message: Captnspock
  Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste François H. 453 215,511 07-25-2025, 01:14 PM
Dernier message: Steph44200
  2 voies à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 91 26,370 07-18-2025, 10:57 AM
Dernier message: Neness
  Paire de 3 voies closes Maxime waw 73 18,745 06-15-2025, 07:18 PM
Dernier message: Maxime waw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)