[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer ou ordinateur ?
Je propose d'ouvrir ce fil pour discuter de deux approches qui se croisent et éventuellement s'entremellent et se disputent quand à la nature de la source. 

C'est une peu à l'image des ordinateurs :
L'univers Apple : un Mac offre une solution robuste, qui marche tout le temps, sans ce prendre la tête, qui se met à jour tout seul, user friendly.
l'univers PC : windows, Linux, çà marche très bien mais il faut accepter de mettre les mains dans le moteur, jouer avec les paramètres, les optimisations pour en tirer la quintessence.

J'ai le sentiment que le monde audiophile se divise également en deux catégories, non pas "ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent", mais 
- ceux qui veulent une solution clef en main, user friendly avec ses avantages et limites (systèmes propriétaires et/ou fermés) 
- ceux qui cherchent à comprendre comment et pourquoi cela fonctionne et acceptent de fait d'y consacrer du temps pour "bricoler" et obtenir ce qu'ils souhaitent.

La plus part des audiophiles s'accordent sur la règle d'or visant à disposer de la "meilleure" source possible car ce qui n'existe pas à l'amont ne peut exister à l'aval. L'appareil qui prend le flux numérique (streaming ou stocké sur un disque dur) se doit de l'envoyer au DAC avec le moins de pollution et d'altération possible et dans les meilleurs conditions possibles pour que le DAC effectue un travail optimal.

Au-delà de la nature et du niveau de technicité de l'ingénierie déployée des différents sources, la capacité à comparer des produits et former un avis devient extrêmement  complexe quand on ajoute à l'equation les solutions logicielles qu'elles soient propres aux appareils (univers fermé type catholicisme Apple) ou bien le fruit de choix personnels que ce soit pour leur praticité d'usage et qualité de traitement du flux numérique (le protestantisme de l'univers PC).

Ce qui me suprends c'est que de nombreux streamer sont en fait des micro-PC type raspberry plus ou moins optimisés tant d'un point de vue matériel que logiciel pour offrir une solution clef en main. Les développement hardware à partir d'une feuille  blanche me semblent relativement peu nombreux en proportion de l'offre de marché et pour la plus part à des prix stratosphériques.

On peut lire et visionner de nombreuses revues, avis, sur presque tout type de matériel entre les ultra-cartésiens qui ne jurent que par la mesure, l'analyse de la conception des produits (ASR en est la caricature) et les épicuriens qui fondent leur avis que sur les écoutes, et comparaisons entre produits.
Le problème  de ces critiques audio est que très souvent il n'est jamais fait référence à la nature de de source et du traitement numérique associé. Quel crédit porter à un revue d'un DAC, d'un ampli ou d'un casque ou d'une paire d'enceintes sans connaître avec précision l'intégralité de l'amont ? Et qu'apportent ces différents test quand le reviewer modifie en permanence les composants, les câbles.... bref tout çà pour dire que les avis des uns et des autres sont très relatifs car sources dépendant et que pratiquement jamais il n'est fait référence à la qualité du fichier, le streamer, le traitement apporté au signal en amont du DAC. 
L'un des rares reviewers à établir ses analyse avec une certaine constance dans la chaine audio et de disposer de points de comparaisons relatives viables est Sandu de Soudnews. Mais je disgresse, quoi que...

En espérant que ce fil ne vera pas ne sera pas le ferment d'une guerre de religion, je vous expose le mienne.

Lassé pour mon usage quotidien de mettre les mains dans les PC des années 90-2000, j'ai basculé sur Mac pour mon plus grand bonheur. 
Ainsi voilà plus de 10 ans que ma source est un Mac (Mac mini late 2014 Utponisé puis mackbook Pro M2)+  Audirvana (french made oblige, surtout quand c'est de ce niveau de qualité). 
Disposant d'une machine qui répond à la fois à mon usage quotidien et audiophile, pourquoi dépenser de l'argent, des ressources et émettre du CO2 pour un streamer qui ne fera pas forcément mieux ?
Audirvana c'est bon, mais peut mieux faire me direz-vous et c'est vrai. Les algos d'upsamplings sont satisfaisants mais limités (2 seulement) tout comme leur paramétrage. Qui veut faire un traitement d'upsampling aux petits oignons du flux numérique (c'est à dire l'adapter à ses attentes de restitution, voire à la signature de sa chaine audio), n'a d'autre choix que de faire appel à un logiciel dédié HQPlayer ou PGGB (ce dernier étant limité aux flus stockés).

Mais avec HQPlayer et l'intégration native de Qobuz, pas besoin d'Audirvana me direz-vous. 
Hé bien çà dépend.
J'écoute à 50-50 sur enceintes et casque.

Les casque ne sont pas parfaits :  on a de nombreuses décorélation de la courbe d'Harman : non linéarité dans les basses pour les casques dynamiques, creux et bosses significatifs pour les planars dans les aigus. Et donc pour obtenir une réponse en fréquence pleinement satisfaisante il faut les linéairiser avec un EQ de qualité. J'ai opté pour fabfilter Q3 (la version 4 est sortie mais  n'apporte rien qui m'intéresse par rapport à la 3). 
A titre d'exemple voici ma correction d'un Focal Utopia.

Et quand on écoute au casque on pert cette capacité d'avoir une partie du signal G/D qui parvient avec un certain décalage temporel à l'oreille opposée qui permet d'apporter un effet 3D et de profondeur. Pour cela il est intéressant de disposer d'un crossfeed. Soit il est lié à un appareil (Chord TT2 par exemple ou Zahl HM1) et son effet est défini par le concepteur de celui-ci soit on utilise un logiciel dédié pour uy parvenir. Pour ma part je réalise le crossfeed avec CanOpener.

Dans le même esprit, à moins de disposer d'une salle dédiée acoustiquement traitée, nos pièces d'écoute sont souvent des pièces de vie avec toutes les contraintes et défaut acoustiques liés. La solution d'optimisation est alors de mettre en oeuvre une convolution. Dirac, rew... les solutions sont multiples.

HQPlayer permet d'intégrer une convolution mais nullement des add-ons en VST tel que fabfilter et Canopener. 

Il est vrai que Roon propose des solutions qui s'approchent de tout cela... s'approchent seulement sans en avoir la qualité ni la finesse de paramétrage. Et puis pourquoi donner nos € à des yankees alors que des solutions made in EU sont meilleures et made in EU ?

Alors a titre personnel, j'ai un Mac qui me sert à tous mes usages du quotidien, me permet d'écouter ma musique  au casque et enceintes d'une manière que je trouve hautement qualitative et totalement paramétrable.

Au passage, il est possible de faire tourner HQplayerdesktop et Audirvana sur la même machine en utilisant Blackhole pour faire le pont. J'ai bien galéré pour y parvenir mais çà marche bien.
Système : Gustard X30, Holo Bliss KTE, AGD Duet, Leedh E2 C
Casque :  Focal Utopia OG
Source : Mac + Audirvana + HQ player + Dirac
Répondre
(Il y a 10 heures)Arnaud-G a écrit : Chrétien par le Mac, protestant par le bidouillage et agoniste de conviction voici quelle est ma voie.

Je comprends que tu sois à l'agonie avec ce mix religieux .......
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Je suis comme toi, j’ai un Mac Mini de 2012 avec Ssd et un M2 pro.

Parfaits avec Audirvana je les préférais à des streamer : Teac Ud701 (j’utilisais seulement le Dac) et l’Hifirose Rs150b

J’ai ensuite emprunté un Hifirose Rs130 ayant maintenant un Dac externe et la préférence a été vers le streamer mais c’est assez ténue, les 2 sont excellents et permettent de vivre parfaitement avec

Avantage du Mac : plus abordable que certains streamer, stable, silencieux
Streamer : indépendance : tout fonctionne en interne, ergonomie, pas uniquement des sorties USB, écran selon les modèles …
Gil
Hifirose Rs130

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Correcteur/Dac Accuphase DG68

IMG-4482

Répondre
Ce n'est certainement pas une question de religion, c'est avant tout un choix dicté par des considérations personnelles.

Ce que les utilisateurs du streaming disent: on accès en ligne à un choix pléthorique de musique, on découvre à foison, on pilote le streamer via une tablette "sexy", la qualité audio est so-so, mais le but n'est pas là, c'est la facilité et le design qui comptent.
Nous savons tous que les datas audio qui transitent dans le tuyau Internet, vont s'altérer peu ou prou.

Ce que les utilisateurs de l'ordinateur disent: C'est une solution simple et très abordable.

l'expérience démontre que l'on peut installer un player gratuit et très performant, on peut installer Windows sur un Mac avec Boot Camp, pour utiliser le ou les players gratuits en question, on peut profiter du moteur Wasapi intégré à Windows, on stocke la musique sur SD card pour des questions de performance, il y a très peu de perte et la qualité audio est au top, proche de celle que l'on rencontre sur une platine CD à 5 chiffres.
Plus le signal audio est préservé de toute altération, meilleur il sera, le fait d'utiliser un ordi portable permet d'alléger l'OS et fluidifier grandement le flux audio.
J'ai comparé un laptop Mac et PC, le plus silencieux c'est le Mac.

Le problème est souvent le ou les bruits informatiques, dû essentiellement aux alimentations électriques qui ventilent un max, la sollicitation de la CPU est également un enjeu. Idem en ce qui concerne le Wifi et autres sollicitation via une connexion Internet, c'est néfaste pour le son, alors on oublie les commandes via tablette, même si je reconnais une ergonomie souvent réussie et le côté pratique.

Pour le moment, je n'ai vécu qu'une seule fois un mode de lecture en streaming qui tenait la route, via un Linn DS hors de mon budget, je n'ai décidément pas les moyens de streamer :-)
Ceci dit le système en question ne faisait que du streaming local d'un server vers le streamer, car c'était le seul moyen de préserver moindrement la qualité, ce qui n'était pas le cas si on allait écouter depuis des plateformes en ligne. 

De plus, c'est complexe à mettre en œuvre: https://www.magazine-audio.com/streamer-et-reseau-rj45/

Donc pour moi et mes petits moyens, c'est musique dématérialisée WAV via un Mac Book Pro i5, 16 Go de RAM, 512 Go Disque Dur SSD Crucial M100; sur lequel j'ai installé Windows 7 via Boot Camp et Junilabs Audio Player version beta C17 évolutif.
Windows 7 car c'est un OS léger qui ne passe pas son temps à réaliser des tâches de fond à tout moment et qu'il est facile de l'alléger pour le rendre véloce et ... silencieux.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

Répondre
Le Pc ou Mac se pilote parfaitement avec la tablette et le streaming est également parfait avec Roon, Audirvana … etc. Ce n’est pas sur ce point que la différence streamer/ordi se fait
Hifirose Rs130

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Correcteur/Dac Accuphase DG68

IMG-4482

Répondre
Bon, si Apple c'est catholique, et PC protestant,  ceux qui préfèrent ne pas utiliser d'ordinateur sont où ?

Moi pour ce qui est de la musique, et du bricolage d'ailleurs, y'a déjà assez a faire avec un lecteur réseau, et même si j'y ai songé, le pc ou pire Apple pour la musique, c'est NIET Big Grin
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 et Moon 330 A
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Répondre
Bonjour
J'ai pris un streamer Innuos Zenith MK3 pour remplacer un laptop peu adapté pour installer le core Roon. Ce logiciel est le seul capable de gérer plusieurs stockages et plusieurs systèmes de façon homogène et ergonomique.
Le logiciel Sense a beaucoup évolué et parvient lui aussi à un bon niveau pour la gestion de bibliothèque mais n'a pas autant de possibilités. J'ai constaté au fil de l'évolution de ma bibliothèque que Roon devenait trop lourd pour le pauvre processeur du Zénith même sans l'utilisation de Muse.
Je suis donc passé à la solution Rock (système encapsulé du core Roon sur système optimisé Linux).
J'ai réutilisé un Nuc Fake basé sur un I5 gen 8 ce qui a grandement amélioré la SQ de Roon.
Répondre
Je vois pas le rapport avec une religion et si ce titre reste et bien se sera sans moi!
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200

Répondre
Même si le terme Religion n'est pas le plus adapté, il s'agit bien de la croyance d'être dans le vrai pour écouter la musique Wink Joker Rire
Répondre
Exit la notion de "religion".
Parlons d'un choix d'univers ouvert/fermé et de ses raisons.
Système : Gustard X30, Holo Bliss KTE, AGD Duet, Leedh E2 C
Casque :  Focal Utopia OG
Source : Mac + Audirvana + HQ player + Dirac
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel streamer compatible I2S ? Jef Paris 10 657 Il y a 1 heure
Dernier message: Steph44200
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 283 79,605 Il y a 10 heures
Dernier message: Arnaud-G
  Gustard R30 streamer DAC KIKIWILLYBEE 120 15,056 Il y a 11 heures
Dernier message: Arnaud-G
  Ustars Audio C19... Un très bon streamer abordable... alfachris 1,865 605,165 10-09-2025, 05:22 PM
Dernier message: Audiodémat
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 180 111,593 09-27-2025, 11:37 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)