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02-21-2016, 01:15 PM
(Modification du message : 02-21-2016, 01:20 PM par Jacques92.)
(02-21-2016, 11:35 AM)Raphaël a écrit : A ok
Donc si je comprends bien (en général on dit dans ces cas là que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps )
SI tu avait conçu un pré-ampli avec plus d'amplification et de gain
Tu aurait été obligé de mettre des condo en sortie ? C'est ça? ou pas du tout...
En tout ça merci pour l'explication
Mon problème c'est que j'ai pas le vocabulaire technique pour bien m'expliquer en tout cas dans ce domaine la
Dernière question c'est quoi une tension d offset
Raphael
Non, rien à voir avec le gain. Soit ton circuit actif est conçu pour sortir un signal centré sur le zero volt (par exemple il sort un sinus avec la crête haute à 1V et la crête basse à -1V, et dans ce cas la composante continue est nulle), pas besoin de condensateur. Soit ton circuit actif est conçu pour sortir un signal centré sur autre chose que 0V, généralement Valim/2 (par exemple il sort un sinus avec la crête haute à 11V et la crête basse à 9V et dans ce cas la composante continue est de 10V), il faut un condensateur en sortie. Ce condo va bloquer la composante continue de 10V.
Si tu augmente le gain le sinus augmente (il fera 13V/7V) mais la tension continue sera toujours 10V. C'est un paramètre fixe de ton circuit actif, enfin j'espère pour lui
Jacques
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02-21-2016, 01:43 PM
(Modification du message : 02-21-2016, 01:45 PM par Raphaël.)
ok merci je commence a comprendre
ton preampli tu le fais avec des AOP?
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02-21-2016, 04:06 PM
(Modification du message : 02-21-2016, 05:37 PM par Jacques92.)
C'est un circuit à transistors. Pas d'AOP, sauf pour piloter les blindages de câbles.
Au fait la tension d'offset c'est la tension continue à la sortie (les fameux 10V évoqués dans l'exemple du message précédent)
Le plus facile pour la fin : le PCB de l'atténuateur à relais.
Maintenant, il ne reste plus qu'à tout revérifier une dernière fois, à faire produire les 5 PCB et prier pour qu'il n'y ait pas trop d'erreurs...
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Implantation interne du préampli. Beaucoup d'espace vide mais c'est pour avoir le câblage interne de la partie audio au plus court et un minimum de câblerie 230V dans le boitier.
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Bonjour Jacques,
Bravo pour ta réalisation qui semble de haute volée.
Une question : une fois fini, comptes-tu tester ce préamp sur d'autres systèmes que le tien. Ceci pour avoir un aperçu général de ses capacités et pas seulement chez toi (même si l'important c'est qu'il te convienne chez toi, évidemment).
Bon courage pour la suite !
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(02-22-2016, 12:26 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour Jacques,
Bravo pour ta réalisation qui semble de haute volée.
Une question : une fois fini, comptes-tu tester ce préamp sur d'autres systèmes que le tien. Ceci pour avoir un aperçu général de ses capacités et pas seulement chez toi (même si l'important c'est qu'il te convienne chez toi, évidemment).
Bon courage pour la suite !
Bonjour Ezel,
C'est toujours très intéressant de tester une réalisation sur d'autres systèmes, déjà pour rester objectif et un minimum critique. Si l'occasion se présente je viendrai avec mon préampli sous le bras avec plaisir pour peu qu'un jeu de câbles adéquat permette le branchement (je badine pas mal avec les normes de câblage ). Je suis en région parisienne.
Mais pour l'instant, finir ce projet et faire en sorte que ce truc fonctionne correctement. J'ai commencé de vérifier tous les circuits et les PCB et il y a des erreurs...
Jacques
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02-22-2016, 11:48 PM
(Modification du message : 02-22-2016, 11:50 PM par Jacques92.)
Câble adéquat : un câble qui permette de relier les prises RCA à deux broches des équipements du commerce aux prises DIN 5 broches de ce préampli : http://forum-hifi.fr/thread-224-post-7736.html#pid7736
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02-25-2016, 11:31 PM
(Modification du message : 02-25-2016, 11:35 PM par Jacques92.)
Vérification de tout les circuits en cours. Faut tout vérifier : le fonctionnement des circuits, les PCB (brochage, taille de chaque trou). Et au delà de ce travail très fastidieux, parfois on lève de gros problèmes qui vous auraient péter à la figure si on avait pas regardé de près avant. Là, le problème du jour c'est "les boutons poussoirs" et l'électronique pour les gérer. Ça n'a pas l'air comme ça mais la gestion d'un poussoir est tout sauf un problème simple... à cause des rebonds.
Deboucing, Deboucing !!
Toutes les commandes du préamp se font par boutons poussoirs qui actionnent des compteurs pour le volumes et la commande de marche/arrêt ou des registres à décalage pour la sélections des entrées. A chaque fois qu'on appuie, il faut faire +1 ou décaler d'un pas. Mais ce que tout le monde ne sait pas c'est que tout contact rebondit lorsqu'on l'actionne... Là, si on y fait pas gaffe, les rebonds des boutons vont vous générer non pas une impulsions mais un train d'impulsions... Tu appuies une fois sur le bouton et ton volume passe de 3 à 15 en un coup. Ouais, ça fait tâche et surtout tu as bien les boules quand tu te rends compte de ça une fois le préampli fini
Bon alors, pour gérer ces boutons poussoirs, il faut "débouncer" comme on dit. Et là c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Quel est le temps entre deux rebonds avant que cela se stabilise, idem quand on relève le contact ? Quelle est la durée de la période de rebonds avant la stabilisation du contact ? J'ai beau connaitre ce phénomène depuis des lustres j'ai toujours eu des problèmes avec cet aspect de mes montages : ca marche 9 fois sur 10... Quelques bonnes heures de lectures diverses pour refaire le tour de la question (j'ai la grippe et j'avais rien à faire d'autre) et le résultat est là : j'ai appris pleins de trucs et le sujet est vaste. Le résultat : chaque switch fait à peu près ce qu'il veut et cela disperse grave dans les données. Bon alors finalement, comme je n'ai pas embarqué de microcontroleur qui fait tout sans se soucier de rien (avec la belle routine de déboucing déjà fournie), il faut gérer en analogique, avec des filtres RC et ajuster au poil les constantes de temps. Car si c'est trop long, tu appuies deux fois sur le boutons mais le preampli ne réagit qu'une fois et si c'est trop court, tu appuies une fois mais c'est comme si t'avais appuyé 10 fois.
En plus, qui dit RC dit vidange du RC lorsqu'on appuie, il faut regarder les courant qui passe dans le bouton : ouahh ! plus de 500mA si on y fait pas gaffe. Faut ralentir le condensateur avec une résistance, mais pas trop pour auto-nettoyer les contacts...
Finalement, une bonne simulation des phénomènes est vite requise et permet de s'en sortir avec quelques certitudes quant au fonctionnement de l'électronique gérant les boutons en face avant... Et oui, en électronique, rien n'ai vraiment simple. Même pour un petit poussoir, il faut faire des heures d'ingénierie. LOL
A+
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Mwaif, sans aller jusqu'aux heures d'ingénierie, sur mon DAC (qui fonctionne sur ce principe, BP et registres a décalage, aucun µC), j'ai mis un RC suivi d'une gate trigger de schmitt derrière, et zou, aucune fausse détection due a des rebonds !
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !
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Même principe utilisé. Je suis en 12V et visant 20ms, j'obtiens 130K avec 220nF.
Le condo est bien plus gros. Si ca marche déjà avec 10n me voilà rassuré.
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