10-02-2025, 12:38 AM
Les vaches sacrées en prennent pour leur grade
|
10-02-2025, 12:38 AM
10-02-2025, 08:27 AM
(Modification du message : 10-02-2025, 08:29 AM par mishelinka.)
Je viens de parcourir l’article, notamment parce que sur sa photo d’ouverture figure une paire de Rogers LS3/5a, enceinte particulièrement chère à mes oreilles. En dehors du fait que l’auteur de l’article pointe du doigt (à juste titre) le fait que certains modèles de cette enceinte « légendaire » se vendent à des tarifs indécents (entre 2 et 3 000 livres - j’ai payé les miennes en parfait état 1 300€ il y a 3 ans), ce qu’il en dit sur le plan sonore est totalement caricatural et à côté de la plaque, je cite :
« Here’s the thing: they sound nice, especially for vocals, with a smooth, natural midrange and tight imaging. But they have almost no low-end, and they don’t get very loud. » Cette assertion est totalement fausse (pas sur la première partie de la phrase heureusement) car ceux qui disent (et pensent) que ces enceintes ne font pas de grave et sont peu puissantes, ne les ont simplement jamais entendues bien mises en œuvre (notamment pour les pieds utilisés) et (surtout) bien alimentées. Tous ceux qui ont eu l’occasion de passer les écouter à la casa, ne sont toujours pas revenus de la qualité du registre grave (et de sa « quantité » rapporté au fait que c’est une « biblio ») qu’ils ont entendu, ainsi que de leur capacité à remplir la pièce (une 20taine de M2 chez moi, mais je les ai déjà entendues parfaitement sonner dans des pièces plus vastes). Je ne connais pas les autres appareils critiqués dans l’article en question, mais si les arguments sont du même tonneau que ceux utilisés pour les LS3/5a, ça relativise carrément l’intérêt de cette intervention qui visait peut-être juste à faire un peu de provocation et créer du buzz. En ce sens, le but est atteint…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
10-02-2025, 08:45 AM
"Click Bait" en ce qui me concerne.
10-02-2025, 08:47 AM
Toutafé…
![]()
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
10-02-2025, 09:34 AM
Je suis toujours surpris de lire des avis si tranchés alors même que le contexte des écoutes n'est jamais très clair.
J'ai visité plusieurs reviewers durant ma carrière et franchement, quand tu vois les conditions dans lesquelles s'effectuent les écoutes chez certains, ça laisse songeur. Qualifier le rendu sonore d'une enceinte acoustique dépend de tellement de paramètres, que l'on peut légitimement se dire qu'avec une méthodologie qui a fait ses preuves, faire sonner n'importe quelle enceinte à notre goût, sans se fier spécifiquement à ce qu'un inconnu a dit, est réaliste. Chaque contexte verra la signature sonore d'une enceinte acoustique être profondément marquée. Ne serait-ce que l'acoustique, le type d'électronique, le câblage, le couplage, le positionnement, ... de quoi parlons-nous au juste :-)
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference, Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio. mishelinka a écrit : Rogers LS3/5a... ceux qui disent (et pensent) que ces enceintes ne font pas de grave et sont peu puissantes, ne les ont simplement jamais entendues bien mises en œuvre (notamment pour les pieds utilisés) et (surtout) bien alimentées. oui, nous sommes nombreux à avoir acheté des LS3/5a notamment suite à la lecture d'expériences vécues (donc assez crédibles) sur le forum LS3... une communauté qui parlaient abondamment des mêmes LS3 qu'ils avaient chez eux, oui, c'est crédible avec comme limitations la qualité de la source, la pièce (bien sur) et surtout pour les LS3 de la puissance de l'amplification nécessaire pour lui, permettre de délivrer son potentiel (ou pas..), dans mon cas, cela allait de 60w tubes un peu justes à 300w transistors qui transfiguraient les petites LS3 ! Euterpe a écrit : Je suis toujours surpris de lire des avis si tranchés alors même que le contexte des écoutes n'est jamais très clair. c'est notamment pour cela que sur le forum, le plus crédible, ce sont les expériences vécues par les uns et les autres... surtout quand elles se recoupent ! ou même quand elles se contredisent puisque l'on peut poser des questions et/ou argumenter (ce qui n'est pas le cas de la presse écrite, en plus, souvent discutable.. un article de presse n'est pas un argument sur un forum surtout pour un appareil non testé !)
10-02-2025, 10:15 AM
(Modification du message : 10-02-2025, 10:39 AM par mishelinka.)
Salut a tous,
ce site est intéressant, mais effectivement "Click Bait" et des sujets comme ceux ci semblent pouvoir être crées en nombre, avec l'IA probablement et il y a même des choses et leur contraire sur un même produit donc a prendre avec des pincettes par exemple pour la LS3/5a, ils disent: Comparées aux enceintes de bibliothèque modernes telles que les KEF LS50 Meta ou les Elac Uni-Fi, les LS3/5A ne font pas le poids en termes de performances pures. mais ces LS50 Meta se font descendre +/- pour les mêmes motifs dans le sujet 20 Most Overrated Speakers and the Better Alternatives, as Voted by Thousands of Audiophiles Les 20 enceintes les plus surestimées et les meilleures alternatives, selon le vote de milliers d'audiophiles https://www.headphonesty.com/2025/09/ove...diophiles/ et pour ce sujet en particulier, reste a savoir qui sont les "experts" et en quoi le sont-ils ?
10-02-2025, 10:32 AM
Merci Joseph, j’avais effectivement oublié de signaler cette assertion qui, à elle seule, suffit à décrédibiliser l’ensemble de l’article (en plus des remarques fort justes d’Euterpe et bbill)…
![]()
10-02-2025, 11:01 AM
j'ai quand même apprécié l'article que je citais + haut, pour y avoir lu des choses qui confirment des avis, opinions, impressions, que j'avais sur certains produits
par exemple sur les Monitor Audio Silver, qui ne feront pas plaisir a Kole ![]() 20 Most Overrated Speakers and the Better Alternatives, as Voted by Thousands of Audiophiles Les 20 enceintes les plus surestimées et les meilleures alternatives, selon le vote de milliers d'audiophiles https://www.headphonesty.com/2025/09/ove...diophiles/ et j'aime bien ça aussi, mais pas encore vérifié avec tous ceux que je possède: Top 25 Reference Tracks to Demo Your Sound System, as Voted by Thousands of Audiophiles Les 25 meilleurs morceaux de référence pour tester votre système audio, selon le vote de milliers d'audiophiles https://www.headphonesty.com/2025/09/son...emo-track/ et des choses intéressantes ici, notamment des produits qui font le buzz sur le forum: 25 Budget Audio Gear That Actually Beat Flagships, According to Audiophiles 25 équipements audio bon marché qui surpassent les modèles haut de gamme, selon les audiophiles https://www.headphonesty.com/2025/09/bud...diophiles/ ceci pourrait être intéressant aussi: Modern Turntables Sound 5x Cleaner Than Vintage Models Based on Wow and Flutter Tests, Says Veteran Designer Les platines modernes offrent un son cinq fois plus clair que les modèles vintage, selon les tests de pleurage et de scintillement réalisés par un concepteur chevronné. https://www.headphonesty.com/2025/09/mod...ter-tests/
10-02-2025, 12:52 PM
(Modification du message : 10-02-2025, 12:57 PM par mishelinka.)
Il n’est pas inutile de préciser à propos des 25 meilleurs morceaux de référence pour tester votre système audio, selon le vote de milliers d'audiophiles: https://www.headphonesty.com/2025/09/son...emo-track/, qu’il ne s’agit que de morceaux issus du répertoire « rock », qui n’est pas à mon sens le meilleur pour juger des qualités d’un système…
![]() (Ce qui m’amène d’ailleurs à penser que si l’ensemble des évaluations des différents matériels ont été exclusivement réalisées à partir d’enregistrements issus du seul répertoire rock, ça rend vraiment caduque l’ensemble de ces dites-évaluations. Bref, tout ça n’a pas l’air très sérieux au final… ![]() |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
![]() |
Celestion Ditton 442 - Besoin de conseils pour leur rénovation | David_80 | 21 | 23,194 |
11-05-2019, 11:39 AM Dernier message: Vacuum |