Sujets : 27
Type: Particulier
Merci Marlène pour ton explication
Et maintenant que je découvre la passionnante sonate piano violon, tu me donnes envie de découvrir le trio pour piano
J'accroche peu avec ses symphonies que je trouve touffues. Par laquelle faut-il commencer à ton avis?
Sujets : 7
Type: Particulier
Hier, 12:11 PM
(Modification du message : Hier, 01:10 PM par marlène.)
Oui c'est vrai, touffu c'est un peu sa marque de fabrique, mais ce n'est pas désagréable, on ne s'ennuie jamais et si vraiment on n'aime pas un passage, il ne dure jamais bien longtemps. Il mérite plusieurs écoutes et plus on l'écoute plus on l'aime. Notre cerveau est ainsi fait, il aime anticiper le plaisir de ce qu'il connait, d'ou justement l'idée que Magnard se mérite, mais en réalité je crois que c'est la même chose pour toute la grande musique, il faut se faire l'oreille... On ne commence pas l'opéra par Wagner mais par du bel canto sinon on jette l'éponge. J'ai bien mis trente ans pour aimer Ravel, mais c'est peut être moi, je suis un peu longue à la détente
Pour commencer je dirais la quatrième que j'aime beaucoup, mais la troisième aussi est magnifique. Pour la version il semble que la version audiophile de référence hors catégorie soit celle de Thomas Sanderling, que je n'ai pas encore, le coffret est introuvable mais j'ai pu me procurer un cd d'occasion de la seconde et quatrième que je n'ai pas encore reçu, d'ici trois ou quatre jour je pense. C'est que les versions ne sont pas pléthore, c'est un compositeur assez confidentiel, Je n'ai pas regardé du coté des versions numériques, aujourd'hui je privilégie les versions CD mais je vais regarder du coté de Cobuz. Je finirais bien par trouver ce fichu coffret, c'est une affaire de patience
Ah oui son hymne à la justice, un poême symphonique composée à l'époque de l'affaire Dreyfus est juste sublime, enfin c'est subjectif, en tout cas moi je le trouve magnifique.