09-16-2025, 05:30 PM
Tu devrais vraiment lire l'article paru dans le dernier haute fidélité ou justement ça cause clock, très intéressant
Cellindo inside
|
09-16-2025, 05:30 PM
Tu devrais vraiment lire l'article paru dans le dernier haute fidélité ou justement ça cause clock, très intéressant
09-16-2025, 05:51 PM
Je suis ce fil avec intérêt, car quand j'ai changé mon DAC, je me suis demandé si le nouveau devait comporter une entrée horloge, ou non.
CH Delaleu n'avait pas encore publié son intéressant article dans Haute Fidélité, mais un autre grand nom du numérique, Ed Meitner, avait déjà un avis bien tranché: You don't believe in using an external word clock. Why? Because I think this is the most stupid thing I've ever heard in the audio business. That means you have a precision clock that you have to connect to a wire to connect to a DAC, when the clock should be straight away where it belongs, inside the DAC, beside the DAC chip, if there is such a thing—not through a cable in a different box. This is so idiotic, it's not even funny. It's a money grab. L'entrée horloge ne m'a donc pas semblé essentielle quand j'ai essayé de définir mon besoin. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi si peu de constructeurs (dont MSB me semble-t'il) rapprochent l'horloge du DAC, alors que la majorité sont pris d'un syndrome "naimien" de multiplication des boîtes.
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo) S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS) pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
09-16-2025, 09:35 PM
Bah, quand j’enlève la clock, je l’entends immédiatement. Faut que je la rebranche rapidement.
Mais bon, mon système n’est sûrement pas aussi bon que bien d’autres ici. Ou peut-être, mes oreilles de vulcain ? Va falloir consulter…
09-16-2025, 09:45 PM
Merci Cellindo pour ton retour sur le test de l'OP21.
Il s'agit d'une horloge d'exception qui dépasse très largement ce qu'on trouve dans un DAC de production de masse, même onéreux. Il semble que Kenji a réussi en faire une dizaine à peine cette année. Il ne fait nul doute qu'il y aura toujours deux catégories: - ceux qui ont écoutés un système avec une Cybershaft OP21 en fonctionnement - et ceux qui jurent que c'est une arnaque en attendant qu'ils en entendent une ![]()
Accuphase PS1220/Symétriseur WattCat
Réseau DELA S100/2 x2 Lumin U2X / Clock -121 dB Lake LMX48 x2 Okto Research DAC 8 Stéréo x5 Accuphase 2x A75 / A36 / Yamaha PC9501n x2 Enceintes ScanSpeak Ellipticor 700 Kg ![]() ![]() Après c'est sûr, une super clock implémentée au plus près du Dac, comme le fait MSB, est la voie royale....mais ils sont combien de concepteurs à agir de la sorte ![]()
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (2 Neurochrome/ compressions, 2 Classe Audio SIGMA Mono/graves ) streamer Rose RS130 (horloge Million V)en AES sur filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / 2 blocs mono Ncore NC1200)
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805 (préampli, streamer Roon), Sunfire TGA-5400 Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+Roon Rock Switch: HNE D1 Suprême Alim: HNE M2
Charles Delaleu et Ed. Meitner n’ont en effet pas tord. Avec une horloge déportée et loin de la puce de conversion, la connectique, les interfaces ou encore les câbles de liaison ne peuvent qu’apporter des gradations notables, notamment en termes de jitter de ladite horloge, conchiant de fait largement ses performances initiales.
Après, ces dégradations font que cela sonne nécessairement différent et parfois ce différent, paradoxalement, peut sembler meilleur sur certains systèmes.
Ansuz PowerSwitch D2 - Auralic Aries G2.1 - Eera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink - Hemingway.
09-16-2025, 10:30 PM
Ah oui, j’oubliais le pire… j’en utilise deux…
![]() ![]()
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (2 Neurochrome/ compressions, 2 Classe Audio SIGMA Mono/graves ) streamer Rose RS130 (horloge Million V)en AES sur filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / 2 blocs mono Ncore NC1200)
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805 (préampli, streamer Roon), Sunfire TGA-5400 Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+Roon Rock Switch: HNE D1 Suprême Alim: HNE M2
Et oui, ne pas céder à la controverse tout blanc tout noir, il y a du vrai dans les deux cas. Là où Meitner a raison, c’est qu’en comparaison de la même horloge bien implémentée en interne au plus près de son usage, la passer en externe est une vaste connerie, il n’y aucun débat là dessus! Mais en interne on a rarement une OP21 cybershaft, plus souvent une horloge plus basique et pas toujours bien alimentée et bien protégée des perturbations électriques internes de l’appareil. Ça fait mal à l’égo on dirait de se dire qu’on a un dac dont la partie horloge interne n’est pas au niveau qu’on espérait… alors on félicite le fabricant pour avoir fait une horloge externe meilleure, et oui le résultat est meilleur, mais ce n’est pas pour ça que c’est la meilleure façon de procéder et qu’on est pas dans un compromis créé par un aspect non logique vis à vis du fonctionnement des circuits d’hologe vis à vis des circuits numériques. Donc une horloge externe peut faire mieux que l’interne, malgré l’ineptie de la mettre en externe avec des liaisons filaires longues. Les 100% pour ou 100% contre peuvent se massacrer entre eux, cela n’enlèvera rien à ces réalités de compromis, tout comme Meitner ne fait pas forcément des dacs inoubliables pour le prix d’un Esoteric N05XD non plus un…
![]()
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
09-17-2025, 06:03 AM
On pourra déplorer que mon streamer/DAC Esoteric n’ait pas la meilleure Clock possible en interne (et c’est vrai) mais il n’est pas non plus au tarif d’un MSB Reference, très loin de là. Un N-05XD Neuf vaut moins de la moitié d’un MSB Reference d’occaz (…), sans le Digital Director (il vient de s’en vendre un autour de 15K€ en occasion). Bref on compare une (belle) BMW à une Ferrari. ;-)
Je ne savais pas que seulement une dizaine d’OP21a sont produites chaque année, ouch ! Entre son prix et l’attente cela ne va pas être possible pour moi. Merci de votre participation à ce fil. Toujours éclairant. A méditer tout cela. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Chez Goan : Wilson Inside | goan | 155 | 145,545 |
10-24-2021, 01:51 PM Dernier message: goan |