Sujets : 2
Type: Particulier
Bonjour,
j'ai acheté d'occasion de belles Proac D40R et malheureusement, l'un des HP n'a sans doute pas supporté le transport, il vibre sur les basses et est HS.
Je dois le changer. Deux questions :
- Un revendeur Proac m'incite à changer également les 3 autres HP (2 par enceinte), pour avoir un son homogène -> pensez-vous qu'une fois rodé, le nouveau HP (si j'arrive à en trouver un, je prie pour que Proac en ait encore) aura un son différent des 3 autres ?
- Les cables de l'enceinte sont soudés au HP -> Si je parviens à mettre la main sur un nouveau HP, comment le relier aux câbles de l'enceinte ? je ne sais pas souder.
Merci pour vos conseils.
- Luxman L509Z + Elecaudio 331B + Furutech FI 11
- Proac D40R + IsoAcoustics Gaia II
- Dac Audio-GD R7HE NOS + FP‑3TS762 avec Furutech FI-E50 FI-50M
- Streamer Eversolo A8 + Pangea AC 14SE
- Transport CD Audiolab 6000 CDT
- Switch audiophile LHY Audio SW-8 + Elecaudio 3321B
- Multiprise Audioquest Niagara 1200
- Fourches Viborg et câble Mogami 3104
Sujets : 34
Bonjour,
Sujet déplacé dans une section qui me paraît plus adaptée.
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman SC) - Dynaudio Emit II 20
Sujets : 1
Bonjour,
Et une réparation, vous y avez pensé, cela ne coûte rien de leur demander, j ai fait réparer chez la « Maison du haut-parleur « des HP KEF B250 soit disant irréparable ! Et chez eux et même si ce n est pas donné, ils fonctionnent a merveille, finalement je n ai aucun regret !
Sujets : 51
Bonne idée la « MDHP », il y a aussi Sylvain Houlbert (très réputé dans ce domaine) qui peut réaliser des miracles sur des HP malades. Il est super compétent et pratique des tarifs tout à fait raisonnables. Ça peut valoir le coup de lui demander un avis…
https://www.reparationhaut-parleur.com/
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Je ne suis pas la pour faire de la publicité, je n ai pas la chance de le connaître, cela fait une trentaine d années que je vais chez eux lorsque j ai un soucis assez important et chaque fois j en suis satisfait ! Cela ne m étonne pas que cette enseigne soit encore en activité !!
Sujets : 18
Changer 4 HP ProAc promet un tarif à quatre chiffres.
Possesseur de la petite sœur, la D20, je crois me souvenir que le prix de son HP - hors main d'œuvre - avoisine les 400 euros... pièce !
Dans ce cas, j'estimerai urgent de chercher une autre piste que céder à la sirène du revendeur.
Par exemple :
1° voir auprès des gourous de la réparation s'il est possible de "récupérer" le HP foireux,
2° sinon, de remplacer
ce HP foireux et juger sur pièce si le son...
3° voir
éventuellement ensuite s'il faut un 3°
Non-croyant pratiquant
A priori le HP fonctionne encore, il est possible que ce ne soit qu un décentrage dû à un manque de précaution lors d un déménagement !, donc c est peu être réparable !
Sujets : 37
09-12-2025, 06:53 PM
(Modification du message : 09-13-2025, 08:57 AM par Nico-Macaron.)
Ça fonctionnait correctement chez le vendeur ?
Le remplacement du hp sur mes ex D20R avait coûté pas loin des 500, le hp ayant un autre aspect, il a fallu changer le second (pris en charge par mon détaillant heureusement). Faut souder avec un fer relativement puissant (40-60w), c'est pas sorcier. Pas très fiable ces hp Proac, pour pas dire autre chose...les seules enceintes où j'ai eu un soucis et pourtant achetées neuves. Proac ne garantissent pas les hp, sont juste là pour encaisser et vendre des pièces détachées, c'est très mesquin, never again.
PS : les revendeurs font aussi une marge sur les pièces en SAV, money money
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : LHY AS6 - Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Sujets : 4
09-13-2025, 12:02 AM
(Modification du message : 09-13-2025, 12:03 AM par Audio-Philo-Dodo.)
Vérifier aussi le bon serrage des vis qui maintiennent les pH sur la caisse.
Je me suis aperçu que tous les hp de mes enceintes méritaient un petit serrage ! Et hop un pb de vibration sur une fréquence précise a été résolu.
Sujets : 18
Tout est bien qui finit...
A propos des HP ProAc - qui n'en fabrique pas -, je crois qu'il s'agit de HP danois ou norvégiens (SEAS ?) fabriqués "sur cahier des charges".
Non-croyant pratiquant