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	Messages : 8,152Sujets : 173
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		Bonjour,     
pour répondre à ta question, les vinyles neufs actuels, gravés à 99,99% à partir de fichiers numériques, n'offrent aucun intérêt ... 
Il vaut donc mieux rechercher des vinyles de l'époque, en gros d'avant les années 80, qui eut sont totalement analogique. 
Bonne soirée !
	
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 7,419Sujets : 41
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		12-27-2021, 09:17 PM 
(Modification du message : 12-28-2021, 01:23 AM par mélaudiophile.)
		
	 
		 (12-27-2021, 08:26 PM)Kent1air a écrit :  Je vais effectivement aller voir un réparateur, cela vaut mieux.............................
 
 y a t'il vraiment une différence de qualité (autre que la valeur sentimentale du collectionneur) entre un vinyle ancien et un autre fraichement pressé ?
 
En principe le bras de la platine était réglé, c'est très simple de changer le diamant, tu retires l'ancien et tu remets le nouveau, tu regardes sur internet et tu verras la tête de ce que tu recevras. Si pb, réparateur.
 
Quant aux vinyles, ça dépend.  
Un vinyle ancien en très bon état ou lavé s'il était sale peut être bien meilleur qu'un vinyle neuf issu d'un fichier numérique compressé. 
-les vinyles "d'avant" étaient issus de fichiers analogiques, toute la chaîne était analogique, et souvent la dynamique excellente, mais il y a aussi des daubes (j'en ai...) 
-les productions récentes, sauf mention très explicite, sont issues de fichiers numériques, que ce soit des remastérisations d'anciens albums ou de la création de nouveaux.  
Malgré tout les résultats peuvent être bons, mais franchement acheter en vinyle un fichier numérique semble un peu bizarre: cumuler les défauts supposés ou réels du numérique avec les défauts bien réels de la gravure d'un sillon avec toutes les contraintes qu'il entraîne.... c'est du fétichisme à mon avis.
 
En résumé, rien de bien certain, l'écoute est utile mais impossible, on tente...
	 
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816SAmplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
 Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
 CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
 Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
 Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 3,157Sujets : 19
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		Bonjour Kent1air, 
Suit les conseils de Demat et essaye de choisir un vrai Jico de préférence avec diamant > à elliptique sauf si tu veux éviter de mettre cher pour commencer à te familiariser avec le vinyle et à moins d'être manchot, maladroit, d'avoir que des mains gauches tu es et tu sera capable de changer l'équipage mobile de la Shure V15 et même de parfaire les réglages si besoin en lisant tout ce qui a été déjà dit, écrit et filmé  pour bien régler la cellule et tu achètera si besoin le protractor, la petite balance, ...    
Tous les vinyles actuels même les rééditions de vieux enregistrements analogique passent par l'étape de la copie du master original analogique sur un format de sauvegarde numérique >=24/96 mais pour les meilleurs reéditions, l'ancien ingénieur du son de l'époque de l'enregistrement ou un nouveau vraiment compétent est capable de faire un nouveau mixage en numérique plus performant qu'avec les outils de l'époque analogique puis ensuite un vrai ancien masteriseur ou un nouveau vraiment compétent te fera une gravure sur une machine à lacque ou DMM updatée "aux petits oignons ou comme dans du beurre" et ensuite direction un vrai presseur qualitatif en petite série mais attention le vinyle neuf coûte cher et va coûter encore plus cher en 2022, le prix de la matière première,  les délais d'attente et l'engorgement arrive vite car la capacité de production résiduelle est trop faible par rapport à la forte demande du nouveau vintage.    
Mais auparavant, il te faut en seconde main, un vrai bon préampli/ampli vintage des seventies ou des eighties avec une vraie bonne entrée phono, genre le Sherwood à la papa alors si achat en plus => le vinyle coûte cher alors que le futur défunt CD ou le dematérialisé ...   
Alors fait réviser ta Thorens TD125MkII, met un équipage mobile neuf de cellule afin de revendre le tout cher à ...  Papa   
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 11Sujets : 4
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		Bonjour à tous.
 Je déterre ce sujet au passage (je cherche des vis pour une V15/4 ...) pour apporter quelques éléments de réflexion.
 
 J'ai acheté il y a peu sur LBC une V15/4 que j'ai monté sur une TD145. J'ai commandé un diamant Jico hyper elliptique (HE) et j'ai réalisé les différents réglages mécaniques et dynamiques de la cellule.
 
 Le résultat dépend évidemment des gravures (lot de disques purement analogiques), mais en général c'est excellent! Je suis surpris de la dynamique de certaines gravures de musique classique et de la finesse du son, en particulier sur les cordes.  La distorsion est plus faible que ce dont je me souvenais (je ne suis plus tout jeune ...), probablement parce que je n'avais jamais réglé mécaniquement ladite cellule à l'époque.
 Par contre, constat constant: par rapport aux CD lus sur un bon lecteur (Philips CD610), les vyniles manquent de graves.
 
 Juste pour infos (et je continue de chercher les vis ...).
 
 Alain.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,890Sujets : 27
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		Bonjour, 
Si le son est détaillé mais manque de corps, c'est que le bras est trop haut :
https://www.stereophile.com/content/twea...n%20detail .
	
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5SAkg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
 Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
 Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 3,157Sujets : 19
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		Bonjour AlainT, Citation :Par contre, constat constant: par rapport aux CD lus sur un bon lecteur (Philips CD610), les vyniles manquent de graves. 
Certes l'ami Demat a raison mais pas que et en plus il utilise en autre  la V15/III, IV, ... mais pas moi    
Les vieux enregistrements analogiques mixés et gravés puis pressés sur vinyle à l'époque des sixties jusqu'au début à mid seventies avaient certainement des graves moins présents que sur les enregistrements analogiques fin seventies jusqu'à eighties encore analogiques puis à partir mid eighties avec les enregistrements numériques gravés puis pressés sur vinyles et vendus jusqu'en 1991 en France.
 
Après pour le grave c'est aussi la source => la platine vinyle, son installation et son isolation face à toutes les vibrations vibratoires néfastes, la qualité et la rigidité du bras et aussi la qualité cellule qui vont jouer et pas qu'un peu    
Exemple : j'utilise depuis des décennies une cellule Denon DL 103 et bien depuis que je l'ai spécifiquement bien adapté à un bras Rega 9"     , qui est monté en plus sur une platine Rega    , le niveau d'exploration de l'extrême grave et du grave mais aussi le médium, l'aigu et l'extrême aigu n'ont rien à envier au support CD et pour référence depuis les mid nineties, je tourne en drive CEC à courroie et pour le secteur extrême grave et grave, je pense que ces drives ont assez peu de concurrents quand bien même serait-ce une valeureuse platine CD Philips CD610 qui conserve toute mon estime    
Tu viens de découvrir AlainT, tout le bonheur de l'optimisation sans fin qui est possible qu'il te reste donc  encore à faire pour la  lecture d'un vinyle alors que pour le CD, cela restera toujours plus limité    
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 877Sujets : 47
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		petit déterrage ...
 depuis que j'ai hérité d'une cellule Shure, je m'intéresse à ces cellules vintage, et particulièrement à la V15 type 4.
 je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le "son" de cette cellule.
 Quelle est sa particularité?
 autre question: quel diamant choisir, qui se rapprocherait de celui d'origine? (à prix "correct")
 je suppose qu'elle est compatible avec ma platine ? (SL 100C)
 
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		Hello ! 
Actuellement les Jico, notamment les SAS Boron sont les plus recommandés par les amateurs : https://www.thakker.eu/tonnadeln/vn-45-h...VqWWwDSTjj 
Pour ton info Jico a annoncé en mai/juin qu'ils allaient sortir une réédition de la V15 type III vers cet automne !
https://www.jico-stylus.com/2025/06/jv15...ming-soon/  
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYLNumérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
 Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
 Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
 
		
	 
	
	
	
		
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		08-29-2025, 06:40 PM 
(Modification du message : 08-29-2025, 06:40 PM par JC64.)
		
	 
		ouch... presque 300€ rien que le stylus.... ça pique! trop cher mon fils !     
si j'ai bien compris, il ya plusieurs sortes de stylus Jico, les SAS étant le plus chers, j'ai l'impression...
	
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		Cantilever en Boron, qu'on trouve généralement que sur du haut de gammesi ça te transforme ta cellule en haut de gamme ou en cellule a 500€ alors...
 
		
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