Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur le mélange d’impédance.
Bonjour à tous 

Petite question, j’ai cherché sur le forum j’ai pas trouvé. 

J’ai un ampli Marantz Model 50 
Une paire d’enceintes vintage mercurial en 8ohm
Une paire d’enceintes Q-acoustic 6ohms (que j’ai récupéré et pas encore branché) 

(Je joins les photos pour les infos) 
Le Marantz Model 50
[Image: IMG-9908.jpg]
[Image: IMG-9909.jpg]

Les q-acoustic
[Image: IMG-9910.jpg]

Pour les mercuriales à par les 8ohms j’ai pas d’autres infos.

Je voudrais savoir si je pouvais mettre sur mon ampli à la fois les mercuriales en 8ohm et les q-acoustic en 6ohm car j’ai lu un peu de tout et comme quoi c’était pas très bon de mélanger les impédances. 

Merci d’avance pour vos lumières
Répondre
Bonjour .
Il est surtout déconseillé de faire fonctionner 2 paires d enceintes en même temps sur un ampli HIFI car surcharge pour l alimentation de l ampli ! de plus aucun intérêt sur le plan musical !
Par contre si tu écoutes l une ou l autre paire d enceintes ( A ou B donc ) là oui aucun risque .
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact 
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces 

Anciennement @jmr33 .
Répondre
(08-18-2025, 07:26 PM)Mick33 a écrit : Bonjour .
Il est surtout déconseillé de faire fonctionner 2 paires d enceintes en même temps sur un ampli HIFI car surcharge pour l alimentation de l ampli ! de plus aucun intérêt sur le plan musical !
Par contre si tu écoutes l une ou l autre paire d enceintes ( A ou B donc ) là oui aucun risque .

Ok merci, sur mon ampli, je peux choisir : A ou B mais aussi A et B mais faut peut être pas mélanger les impédances ?
Répondre
c'est ça, ce que je lis sur l'ampli, c'est qu'on peut mettre des enceintes de 4 a 16 Ohms si on active A OU B, mais si on active A + B c'est enceintes 8 ohms mini

ceci dit, j'ai utilisé pendant plus de 10 ans un Denon en ayant branché en B une seule enceinte, avec un HP récupéré dans un vieux TV, et j'activais les 2 en même temps, sans m'être jamais préoccupé des impédances, il n'y a jamais eu aucun souci
Répondre
(08-18-2025, 08:05 PM)JosephN a écrit : c'est ça, ce que je lis sur l'ampli, c'est qu'on peut mettre des enceintes de 4 a 16 Ohms si on active A OU B, mais si on active A + B c'est enceintes 8 ohms mini

À oui bien vu ?
Répondre
Si on fait fonctionner une paire en 8 Ohms et une paire en 6 Ohms en parallèle (A + B) l’ampli verra une impédance combinée de 3.4 Ohms ce qui est un peu bas (en tout cas plus bas que le mini recommandé @ 4 Ohms).
Donc mieux vaudrait s’abstenir de faire fonctionner les deux paires ensemble. L’une ou l’autre, aucun soucis (donc soit A, soit B).

Le calcul d’impédance combinée:
3.4 = ( 6 x 8 ) / (6 + 8)
Répondre
Suppression de la citation

Bonjour Nostaldisque,

Quand tu réponds au message situé juste au dessus de ta réponse, il est préférable de ne pas utiliser la case « Répondre » qui inclus automatiquement le message d’origine dans ta réponse (ce qui alourdit inutilement le post), mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide ».

Merci   Cool

L'équipe de modération

Merci, donc je vais revendre mes Q-acoustic ?
Répondre
Bonjour !

À volume modéré, ton Marantz bien aéré ( pas d'autre appareils sur le dessus ), j'y vois pas de problème.

Vois si le Marantz surchauffe.

Pas d'écoute en '' party level '' et tu devrais être bien.

Reviens-vous !
Que des infrabasses
Répondre
Bonjour .
Bien sur qu a volume modéré il n y a pas de risque ( ou très peu )  par contre quelle utilité de faire fonctionner 2 paires d enceintes même pas identique en même temps  Dodgy
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact 
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces 

Anciennement @jmr33 .
Répondre
Vous allez faire frémir un technicien audio, ou un acousticien ou un ingé son.
le bornier a 4 sorties est destiné au bi câblage sur les enceintes qui en sont équipés

Point de vue technique pur :
Il est totalement déconseillé d'associer des enceintes différentes en série ou en parallèle.
Il y a une régle en audio : on associe que des enceintes de modèles et réf identiques en série ou en parallèle. Ces associations sont pas tres utile en Hifi mais en sonorisation pro il peut arriver que des groupements d'enceintes soit nécessaires.

De plus vous allez faire travailler l'ampli sous une charge plus complexe inférieure à 4 ohm pour lequel ce modele n'est pas concu. Seuls quelques amplis peuvent travailler en desssous de 4 ohm, sous 2 ohm, dans le milieu pro notamment, et on en trouve de moins en moins...
Il y a l'impédance théorique calculée et l'impédance reelle parfois encore inférieure donc peut etre encore plus basse que les 3,4 Ohm calculé.
Pour travailler en dessous de 4 ohms un ampli rame beaucoup plus, l'intensité consommée, le courant qui y circule est beaucoup plus important ce qui entraine surchauffe, contraintes thermique, surconsommation au niveau de l'alim... et risque de pannes.
souvent les amplis Hi-fi n'ont aucune protection thermique d'ailleurs et le Marantz a le radiateur dans le coffret, très mauvais choix.

Point de vue écoute audio :
le resultat risque d'etre dégradé, les 2 enceintes n'ont pas le même rendement, vont se chevaucher, créant cacophonie et son brouillon...

travailler en dehors de la plage d'impédance pour lequel l'ampli est concu, vous sortez des specifications, et la courbe de reponse de l'ampli peut etre modifiée et se dégrader

en revanche vous pouver écouter soi l'une, soit l'autre. mais pas les 4 en même temps.
Pour imager c'est comme vouloir tracter 2 caravanes avec une seule voiture.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question compatibilité enceintes ampli vanouille 8 806 06-25-2025, 05:45 PM
Dernier message: chakiwi
  Impédance enceintes aturia 6 1,454 01-29-2025, 07:24 PM
Dernier message: Vacuum
  Question platine/ampli/enceintes manque de basses notredamedesfleurs 94 20,439 10-05-2024, 09:39 PM
Dernier message: chakiwi
  Eltax Monitor III et ampli double bornes, impédance et compatibilité ? Chris_Gmln 9 3,694 06-03-2024, 02:12 PM
Dernier message: JosephN
  Enceintes centrale avec impédance différente. Mickou14 4 2,326 03-07-2024, 10:49 PM
Dernier message: Mickou14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)