Messages : 325
Sujets : 29
Inscription : Aug 2020
Type: Particulier
Localisation: Seine-Saint-Denis
Bonjour à toutes et tous,
Je n’ai fait qu’une comparaison AM300 avant la version Evo / AM400 Evo.
Un gros gap. J’imagine que celui-ci est similaire entre les deux IN.
Les mêmes qualités que la gamme 300, selon moi, avec plus de matière, de présence, de densité avec la même finesse/douceur et un surcroît d’une belle dynamique.
L’étagement de la scène sonore s’en retrouve affinée également, à mon sens.
Belle journée à vous,
Stereaudiophil.
PROAC D40R - ST300 Signature - PR300 EVO - AM 400 EVO - Câbles full Wireworkd (Secteur Electra, XLR Silver Éclipse, HP Éclipse, Strap silver eclipse)
Messages : 861
Sujets : 25
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: Au bord du Lac Léman
07-29-2025, 03:57 PM
(Modification du message : 07-29-2025, 04:11 PM par moramora.)
Pour Mgheza
Le 400Evo est arrivé fin janvier sur les bords du Léman.
Petit copier/coller de mon message de l’époque :
Premières impressions : le 1er jour c’était décevant, je n’ai pas ressenti l’effet « wahou » que j’avais eu il y a sept ans quand je suis passé du 200 Signature au 300. Peut-être mes vieilles oreilles ou manque de rodage ??
Laissé en veille 3 jours complets et en fonction 4/5 heures par jour, cela évolue.
La scène est un plus large, meilleur effet stéréo, attaques plus franches il me semble, sur des écoutes très variés (de Rameau à Led Zeppelin en passant par Pacco di Lucia, Brel, Duke Ellington, B. lavilliers, orgue, clavecin etc ….. ). En tout cas beaucoup d’ampleur et de puissance, rien ne semble l’arrêter.
Toujours est-il que je re-découvre mes Baltic4 (je sais c’est un lien commun que de dire cela), qui chantent mieux et fond « presque » du grave sans leur caisson Santorin 30 TSA 500.
Par contre poids conséquent (presque 20 Kg, heureusement que j’avais mis une console de renfort en dessous) et j’ai dû le rentrer au chausse-pied dans son logement. Résultat j’ai pu l’allumer du bout du doigt, mais pas possible de l’éteindre avec l’interrupteur à l’arrière. Tant pis, je vais être obligé de le laisser en veille basse consommation (réglable).
J’utilise le DAC du ST300 car je n’ai pas pris la carte DAC ce qui m’oblige à un parcours plus tortueux qu’avec l’IN300 (qui lui avait sa carte DAC) pour écouter le DR.
Voilà, c’est tout, ce n’est que mon impression, il paraît qu’il faut 300 heures pour qu’il soit à maturité (comme un bon vin
Le 400Evo a été testé sur Vumètre n°56 de novembre/décembre et sur Haute Fidélité de ce mois (si cela peut aider).
Pour moi après 6 mois d’utilisation bilan très positif par rapport à mon IN300 gardé 7 ans (qui n’a jamais démérité).
Après jusqu’où aller trop loin PR+AM 400Evo, et pourquoi pas 1 PR +2 AM ???? Il faut bien s’arrêter un jour
On gagne des pouillèmes, mais il faut doubler le tarif à chaque fois.
Bon choix quand même.
Je viens de relire ce test (déjà mentionné par lotofoot46) https://the-ear.net/review-hardware/atol...ic-ladder/ (essai fait sur de Sonus Faber).
Pour une fois que des anglais feraient des compliments sur un matériel français …
Atoll IN400 Evo, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4 + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Messages : 24
Sujets : 1
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Merci à Steraudiophil et à moramora pour leurs réponses,
En effet les retours sur les améliorations que vous evoquez de l'IN 400 EVO par rapport à l'excellent IN 300 font un peu l'hunanimité dans la presse et chez les afficionados d'Atoll.
De toute facon je ne suis pas préssé et j'irai faire quelques écoutes comparatives en auditorium
Concernant le rodage, 300 heures me parait un peu excessif, je pense que 40 h devrait suffire.
concernant le DAC de l'IN 300 je l'utilisais avant l'achat d'occasion de l'excellent DAC 300... que j'utilise pour mon transport CD DR 200 et mon lecteur Reseau ST200, et franchement le resultat est spectaculaire...
voilà je vous ferai un compte-rendu de mes écoutes avenir en auditorium , pour l'instant je profite de mes SF Olympica Nova 3 avec l'In 300 qui s'en sort merveilleusement bien :-)
Atoll IN300 | ST200 | DAC300 | DR200 | Rega Planar 8 + Ania MC | Pré phono Rega Aria MK3 | Sonus Faber Olympica Nova III
➡️ Projet : PR400 Evo + AM400 ou ampli haut de gamme autour de 10k€
Messages : 24
Sujets : 1
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Perso une amélioration flagrante en changeant de câbles secteurs , je n’y crois pas … simplement parce que vu le prix des amplis haut de gamme , les fabricants ne sont quand même pas assez con pour fournir des câbles pourris avec leur matos. Par exemple chez Porsche ou Ferrari ils ne vont pas te vendre leurs caisses avec des pneus de clio … ?
Atoll IN300 | ST200 | DAC300 | DR200 | Rega Planar 8 + Ania MC | Pré phono Rega Aria MK3 | Sonus Faber Olympica Nova III
➡️ Projet : PR400 Evo + AM400 ou ampli haut de gamme autour de 10k€
Messages : 965
Sujets : 17
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
Hmmm, croire ou ne pas croire...
Surtout concernant le sujet si délicat des câbles.
Notamment pour le poste "secteur", il faut écouter.
Même un importateur de matos "secteur" me disait qu'il fallait tester sur son propre système ; les solutions qu'ils proposait pouvait, selon les cas, apporter une nette amélioration ou pas du tout. Un aveu honnête, de la part d'un commercial avec une éthique
Personnellement, sur le sujet des câbles, je suis...
Non-croyant pratiquant
Messages : 38
Sujets : 2
Inscription : Jul 2024
Type: Particulier
Bonjour, tout en hifi n'est pas que croyance. Pour avoir bénéficié en privé chez Atoll d'une écoute avant commercialisation de l'In400 Evo sur des enceintes Dyptique. L'écoute a été très qualitative, mais il manquait un supplément "d'évidence" que j'ai chez moi mais que je ne retrouvais pas dans cette salle qui a été très largement améliorée / au passé que nous avons connu.
J'ai proposé à Stephane Dubreuil de mettre un câble secteur que j'avais amené, connaissans leur point de vue à ce propos. Ca a été suffisant pour ouvrir totalement cet appareil et donner ce surcroit de vivacité, de délié et de silences qui font toute la différence. Pour moi, c'est la preuve des capacités de l'IN400 Evo qui ne mérite pas d'être bridé.
Il faut garder en tête que le résultat sur l'écoute d'un câble secteur est foncièrement du à sa construction interne, évidemment, mais aussi et surtout dela ligne secteur dédiée à la prise murale et de tout ce qui va la polluer. Ceci est inévitablement "local" et le câble secteur sera choisi en fonction de critères qui ne peuvent être que subjectifs, sauf à faire une ligne dédiée soi même ou par un pro, et encore... Ainsi donc, les constructeurs fournissent un ca^ble secteur respectant les normes locales et adapté à l'ampérage max, pas plus.
Pour avoir acheté un ampli que je pense bien fabriqué, très qualitatif et pas donné, ça c'est certain, d'un fabriquuant suisse répétué pour ses appareils THDG, d'où les tarifs ( ils sont construits comme des chars, c'est un début d'explication, sans plus ), le câble secteur fourni est le même que celui fourni par Atoll, car ils considérent que c'est au vendeur d'optimiser le système de leur client et certainement pas au constructeur.
Messages : 9,314
Sujets : 53
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
au fait, est ce que tu partage aussi cette expérience et constatation qu'il y a interaction entre tous les CS du système?
au moins ceux reliés a la même barrette
merci
Messages : 38
Sujets : 2
Inscription : Jul 2024
Type: Particulier
Interaction il y a pour tous les appareils reliès à la même ligne électrique, voire au même switch RJ45 ! Après, si ta barette filtre ou stabilise peut changer la donne en mieux ou en pire... Vraiment, avant que de faire des frais en barrette de filtrage voire de régénateur secteur ou de reconditionneur secteur, faites attention au comment est fabriqué votre câble ( blindage, gémétrie, isolants, et peut être surtout, blindage du fil de masse ou de terre, comme vous voulez, et éventuellement, polarisation des conducteurs). En sachant tout cela, pour les intéressés, la porte du DIY s'ouvre avec des résultats surprenant, je peux expliquer plus loin pour les intéressés...
Messages : 9,314
Sujets : 53
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
ce serait génial que tu participes un peu dans les discussions sur le câbles, DIY ou pas, secteurs ou autres
il y a plein de fils dédiés déjà bien "garnis"
déjà ces 2 là sur les CS, les plus récents
https://forum-hifi.fr/thread-21048.html
https://forum-hifi.fr/thread-36569.html
 d'avance
Messages : 38
Sujets : 2
Inscription : Jul 2024
Type: Particulier
Pourquoi pas, mais s'il y a prise de tête intégriste, je me sauve de suite...
|