Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli qui relâche du jus...
Citation :"tout corps vivant branché sur le secteur...étant appelé a s'émouvoir"
Big Grin Big Grin
[Image: yqv4.png]

Citation :Une question me vient donc forcément quand tu parles du filtre secteur, si c'est lui qui est a l'origine de ces décharges de courant, faut-il considérer ce filtre comme une pièce d'usure qu'il faut remplacer,ou bien est-ce qu'on parle simplement d'une vis qui s'est desserée et d'un câble qui se balade potentiellement ?

Antoine
si il n 'est plus sous garantie , tu peux ouvrir ton ampli , hors tension ,pour y jeter un cout d 'œil 
mais je ne pense pas que tu y vois quelque chose de suspect , même au niveau du filtre secteur 

à ce propos , en parlant du filtre secteur , il en existe  plusieurs sorte (évidement ) 
les plus basique ont souvent cette configuration 

[Image: ywj7.png]

avec des condos mis en parallèle sur le secteur  qui certes  ont de petite valeur (µF) , mais qui sont "chargé " quand même sous 230 volts !
et , il est possible que lorsque tu éteins ton ampli que tu coupe le circuit d'amplification raccordé en aval 
( ce qui évite de faire décharger les condo dans ce circuit et des " ploc "dans les enceintes )

sur d 'autre configuration de filtre , l 'on peut  trouver  souvent  une resistance de forte valeur ( Mégohm ) mise en parallèle
qui sert a décharger doucement les condo du filtre à la mise hors tension .
si il n 'y en pas resistance de présent ou que les condos n 'ont pas eu le temps de ce décharger dans cette résistance et que l'on vient toucher les pines de la fiche secteur ,l 'on risque de  prendre un coup jus 

c' est peut être ce qui t'ai arrivé 
enfin ....je le pense  Angel
pour en savoir plus , il faudrait filer le bébé à un électronicien pour avoir son avis

édit 

merci  pour la vidéo 
c 'est vrais que l' on peut ce poser beaucoup de question  Huh

Antoine , ton ampli , fonctionne bien correctement ??????
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
Sont branchés sur l'ampli
Rca d'un iFi zen blue
Rca du câble phono project
Et petit cable de terre de ce même cable project.

Hier alors que j'étais au téléphone avec Laurent j'avais enlevé les deux rca, mais pas le cable de terre du cable phono.
Je n'avais que très peu de lumière au tournevis.

Par acquis de conscience je viens de refaire le test en enlevant tout (sauf les câbles HP), et là le tournevis ne s'allume plus !!

Ensuite j'ai refais le test en remettant les rca tour à tour, il y a un chouilla de lumière mais il faut que je tapote avec le tournevis sur les plots, mais enfin quand je remets le cable de terre du câble phono, ça s'allume de nouveau très franchement. 

Puis,  tous les câbles rebranchés,  j'ai enlevé cette fois un par un les petits transfos de la platine vinyle project et celui du iFi zen blue, et que ce soit avec l'un ou l'autre,  la lumière est franche.
Quand j'enlève ces deux transfos de la barrette (furutech e-tp66E)  plus de lumière du tout !!

Bon ça me rassure pour l'ampli, pour le reste je sais pas ce qu'il faut en penser.
Est-ce ma terre le problème ? 
Pourtant je viens de payer un électricien professionnel pour refaire le piquet de terre de cette maison secondaire où se trouve ce deuxième système .
Je précise que je n'ai pas vu ses mesures, les travaux se sont faits en mon absence.
Seule chose visible a l'extérieur de la maison , le piquet et le raccordement sur celui-ci.

@Gonzo : tu m'a fait rire avec le dessin, je suis grand fan d'AC/DC , (période Bon Scott surtout) Rire
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 et Moon 330 A
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Répondre
merci pour ce retour Antoine 

excuse , mais je réitère ma question  Angel

est ce que ton ampli fonctionne bien ?

et même , perçois tu un souci quant tu écoute ton système 

ps 
faut parfois se méfier de la réaction , de l 'indication , que peut fournir un tournevis testeur de se type
my systeme "Phifi"
 Dcx 24/96 modifié 
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
câble hp et secteur Diy

Répondre
Pardon, un grand oui , l'ampli fonctionne impeccable.
Il fait plein de belle musique en ce moment même (Josienne Clarke)

Je ne perçois rien d'inhabituel.

Ps concernant le tournevis je me suis déjà fait engueuler par Laurent qui me conseille vivement d'oublier que ca existe, il faut vraiment que j'achète un mutimètre [ et que j'apprenne surtout a l'utiliser correctement, mais ça cest pas gagné ]
Teac CG-10 M et FLR
Répondre
Les multimètres de maintenant sont assez facile à utiliser et on apprend vite Wink
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200

Répondre
à mon humble avis 
ne te fie pas à ton tournevis testeur 
il est  possible qu 'il n' y a aucun souci sur ton installation ( hifi et secteur ) 
mise à part que tu peux te prendre un coup de bourre sur la fiche secteur à cause surement du filtre secteur 

pour bien il faudrait que tu essaye de te trouver  un voltmètre

Citation :Ps concernant le tournevis je me suis déjà fait engueuler par Laurent qui me conseille vivement d'oublier que ca existe, il faut vraiment que j'achète un mutimètre [ et que j'apprenne surtout a l'utiliser correctement, mais ça cest pas gagné ]

Citation :Les multimètres de maintenant sont assez facile à utiliser et on apprend vite

je vois que nous somme tous en phase  Moquerie
my systeme "Phifi"
 Dcx 24/96 modifié 
câble hp et secteur Diy

Répondre
Je lis ça,  et c'est contradictoire :

[Image: Screenshot-20250803-173208-Firefox.jpg]

Dans l'absolu,  ça te semble donc normal que les transfos DC du boîtier iFi et de la platine (éteinte je précise) "ré-injectent" du jus en direction de l'ampli ?  Huh
Teac CG-10 M et FLR
Répondre
Donc c'est bien ce qu'il me semblait, cela ne vient pas de ton ampli mais de ce qu'il y a de branché dessus .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2 x caissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Ifi Audio LAN iPurifier Pro+alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
Oui je préfère ça, mais j'aimerais bien savoir si c'est normal/grave ou pas/heu....courant ? Big Grin
Si une ou plusieurs bonnes âmes ont des transfos DC sur une barrette et un ampli, je suis preneur du résultat de vos tests dans la même configuration  Wink
Teac CG-10 M et FLR
Répondre
Citation :Dans l'absolu,  ça te semble donc normal que les transfos du boîtier iFi et de la platine (éteinte je précise) "ré-injectent" du jus en direction de l'ampli ?

je te dirais instinctivement que cela est possible
( ...quoi que ....vue qu' il s'agit à mon avis d 'une tension ""résiduelle"" non constante dans le temps  , présente entre ta phase et ton neutre sur ta fiche secteur)

si ce  boîtier iFi intègre par exemple ,aussi un filtre secteur qui ré-injectent une tension vraiment minime à la terre...
minime , au point de ne pas être perçu  à l' écoute !
vue  que l' un de tes  éléments disposant d 'une mise à la terre  a surement ces  masses audio directement connectée  à celle ci 

le truc ... à mon avis ...c 'est que cela ne change pas grand chose à toute suppositions ( y compris les miennes )  consternant l 'utilisation d un tournevis testeur qui va réagit plus ou moins selon un tas de variantes , comme par exemple  l' impedance de ton corps vis à vis de la terre , du sol ,ou tu te situ 
ce type de matos , peut te sembler t 'indiquer qu' il n' y a pas tension dangereuse (comprise entre , en gros 50v et 100 v ) 
alors qu' il y en à une 
et inversement , s'allumer en contact avec une terre (pour l 'avoir vécu au taf ) 

à++++++++++
my systeme "Phifi"
 Dcx 24/96 modifié 
câble hp et secteur Diy

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 7,372 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: dom59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)