Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ROKSAN CASPIAN 4G
#1
Music 
Bonjour à tous
Je lis de très bonnes choses sur cet amplificateur qui me fait de l'oeil avec il semble un très bon positionnement tarifaire.
J'aime beaucoup cette marque, je vis avec un Roksan K2 depuis 15 ans et je prends encore beaucoup de plaisir.
J'irai l'écouter en septembre mais si vous avez eu l'occasion d'avoir une expérience avec cet ampli je suis curieux d'avoir vos avis.
Je lorgne sérieusement sur lui pour mes années musicales futures ;-)
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

Répondre
#2
Pour ceux que ça pourrait intéresser, quelques infos à son sujet ici: https://www.son-video.com/article/haute-...ouOd0eM3UG  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Bonjour,

Phoebus est attendu à la barre ! Pour l’avoir écouté, il ne cesse de dire qu’il a été très agréablement surpris , visiblement ça chante très très bien Big Grin
Living Voice ~ Ear Yoshino ~ Lampizator ~ Audio Analogue ~ Auralic & Purist Audio 
Répondre
#4
Bonjour effectivement j ai eu l occasion d écouter cet ampli.

Très bonnes impressions, j ai beaucoup apprécié pourtant vous savez, que je n hésite pas a donner mon avis, et tirer a boulets rouges.

Ecoutes réalisée, enceintes Acoustic Energy AE509, pas convaincu je développe pourquoi si vous le souhaitez et sur des MARTIN LOGAN ELECTROMOTION ESL, Dac EERA Majestuo pas aimé 11400 eur il y a certainement mieux et encore plus certainement mieux foutu et moins cher, Drive EERA, Bluesound Node Icon. 

On zappe l esthétique que je trouve assez réussi vous avez des photos sur le net.

A l écoute une main de fer dans un gant de velours, c est doux et autoritaire a la fois, donc de la présence, très bonne incarnations de timbres, denses et assez riches, de la matière, c est un soupçon feutré et neutre a la fois, il couvre une large bande sans surjouer et en faire des masses en haut ou en bas, tout est propre et assez net, un contrôle très appréciable, sur des subtilités, là ou pas mal d amplis ne seraient pas aussi pertinents et a l aise dans cette gamme de prix.
Il ne manque pas de précision, a cela on ressent une certaine aisance, de force et de plénitude aération. 

Un ampli un peu typé a l "anglaise", qui sait moduler, en maitrise, que j ai beaucoup apprécié, et qui aurait été sans aucun doute dans ma short list, dans ce budget 3500 eur., il serait même en 1 ere position.

Lors des écoutes pour en revenir enceintes et ensemble EERA, il y a 2 ou 3 choses que je cherche encore avec la personne que j ai accompagné pour l écoute.

1) EA509 trés beaux aigus/mediums enceintes : 2,5 Voies, 3 HP ( grave 12,5cm x 2 ) 
  • Bande Passante : 32Hz – 28Hz on cherche toujours les 32Hz graves absents !!! donc en haut et au milieu trés appréciable, aucune dureté c est articulé bien timbré bien équilibré, présentant assez de finesse et de neutralité d écoute. En revanche les graves ne suivent pas bien qu il soient contrôlés, propres pas boursoufflés ou baveux, par moment on ne les entend même pas. Enceintes manquant de spatialisation d ampleur à mon goût, mais diapason d or  Big Grin
2) ESL Probléme d ampli qui n arrive pas a "nourrir" les graves, qui présentent les symptômes de HP mal alimenté, ça bave ce n est pas propre, net percutant. ou est ce l enceinte ? Sinon belle spatialisation dans les mediums et haut de spectre ce sont des panneaux.

3) EERA lorsque je lis les qualités de ce dac on évoque l émotion, alors c est propre pas de raideur de dureté,  "numérique" en tout cas pas ce qu on pourrait attendre d une restitution analogique, même si il présente assez d aération, et que la restitution soit assez posée.

Ecoute du drive en IS2, rien de mémorable, semble ne rien apporter par rapport au dac seul, juste un peu plus de relief, et un son un peu plus ample. Je pense que sur d autres enceintes si il n y avait ces problèmes de graves différents sur les 2 modèles, l ensemble EERA se débrouillerai mieux, bien que j ai écouté EERA lors du salon d Aix en Provence, et qui m a laissé totalement indiffèrent.

Ensemble EERA trés trés trés excessivement cher !!!!
Répondre
#5
J'avais aussi écouté ces Acoustic Energy AE509 dans une boutique Bordelaise, et c'est exactement ça , elles manquaient d'une bonne moitié du spectre...
Je n'avais même pas été emballé par le médium.

Concernant le Roksan, est-il possible de by-passer le DAC ?
Sait-on donc si c'est l'amplification ou le dac , ou les deux qui performent ?
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion  Amp 650 et Moon 330 A
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
Répondre
#6
Merci Phoebus pour ce retour très intéressant.
Qu'avez vous pensé du Dac ?
Pensez vous que l'association avec des Mulidine Allegretto serait harmonieuse ?
Dans cette gamme de prix c'est donc pour vous un très bon ampli ?
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

Répondre
#7
Bonjour,

Pour moi oui c est un bon ampli, Musical plein de qualités qui me plait, mais il y a aussi de la subjectivité, cette restitution, plaira t elle a tout le monde ? 

Pour la partie Dac c était le modèle sans, mais je pense que l ampli doit plus performer que le dac.

Les Mulidine sont assez neutre cela devrait donner un bon équilibre, le copain, pas emballé par les enceintes citées, nous devons en septembre aller les ré écouter chez un revendeur qui propose aussi des Dynaudio.
Répondre
#8
(08-02-2025, 10:37 PM)Dardepiche a écrit : Concernant le Roksan, est-il possible de by-passer le DAC ?

J’imagine qu’il suffit de brancher un DAC externe sur une des entrées analogiques pour ne pas utiliser le DAC interne…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#9
(08-03-2025, 07:41 AM)Phoebus a écrit : Pour la partie Dac c était le modèle sans, mais je pense que l ampli doit plus performer que le dac.

Je pensais que les deux versions du Caspian 4G étaient équipées d’un DAC, la différence entre elles résidant uniquement dans le lecteur réseau.
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

Répondre
#10
Bonjour

Ci-après le lien vers le pdf détaillant les deux versions, sans streamer (Caspian Integrated Amplifier) et avec carte BluOS  (Caspian Streaming Amplifier) : https://hifiprovence.fr/wp-content/uploa..._SPECS.pdf
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bouton volume dur roksan kandy k2 coolsound 2 324 07-07-2025, 09:14 PM
Dernier message: Felixdacat
  Roksan K3 V2 claudio 3 564 06-09-2025, 12:24 PM
Dernier message: claudio
  Problème potentiomètre ampli roksan k2 coolsound 4 649 05-18-2025, 07:05 PM
Dernier message: coolsound
  Yamaha as 1100 meilleur que Roksan K3? claudio 3 711 03-30-2025, 02:44 PM
Dernier message: claudio
Wink Rega Elicit MK5 ou Roksan K3 claudio 4 1,156 03-24-2025, 04:43 PM
Dernier message: claudio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)