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Les résistances
#1
J’ai vu qu’un très long fil très intéressant concentrait de nombreuses informations sur les condensateurs et beaucoup d’autres composants de filtres passifs. Je propose d’ouvrir ici un fil dédié aux résistances.

Je débute avec les filtres passifs, bien aidé par Tony de Humble Home Made qui a proposé la v1.0 sur la base des mesures d’impédance et de magnitude / phase de chaque HP. Nous avons tout les 2 fait quelques erreurs avec les mesures ou le traitement des mesures dans VituixCAD, les niveaux des 3 HPs étaient donc incertains. Tony m’a livré les 3 filtres avec des composants Jantzen au bon rapport qualité / prix pour débuter, et 3 résistances Jantzen Superes de valeurs différentes pour ajuster les niveaux des voies médium et tweeter à ma convenance.

N’ayant trouvé aucune combinaison satisfaisante du fait de nos erreurs, j’ai repris les simulations avec VituixCAD et j’ai dû acheter de nouvelles résistances. Ne retrouvant pas ces références sur Audiophonics, j’ai commencé par prendre quelques Mundorf MR10. Dans mes essais, je me suis retrouvé à réutiliser les Jantzen dans un premiers temps, puis j’ai installé les MR10 puis je suis passé aux Suprême prévues pour le coup d’après. 

Entre chaque écouté j’ai ajusté le positionnement des HP médiums et tweeter pour réaliser un alignement temporel physique optimal. Le HP de grave est resté devant car physiquement impossible à aligner. Les autres composants des filtres n’ont pas été modifiés.

À l’écoute, et avec les même niveaux de résistance pour chaque gamme :
1) Les Jantzen atténuent la magnitude mais donnent un résultat crispant. Les timbrent paraissent saturés, tirant vers l’aiguë. Je n’étais pas satisfait mais sans piste réelle de travail sur ce qu’il fallait changer.
2) L’une des configuration de test a fini par fonctionner beaucoup mieux, elle était composée de Mundorf MR10 sans Jantzen. Je ne m’en suis rendu compte que lorsque j’ai encore ajusté le LPAD avec un mix de Jantzen et Mundorf (ce que j’avais sous la main) avec à nouveau des timbres dégradés. Les Mundorf MR10 fonctionnent beaucoup mieux chez moi avec des timbres plus naturels et moins montants. L’image m’a semblé plus stable également et plus large.
3) J’ai installé les Mundorf Suprême petit à petit, d’abord sur la résistance série du LPAD puis la résistance parallèle, puis une autre résistance parallèle destinée à corriger la courbe du HP de médium. Gain important par rapport aux MR10 pour un coût un peu plus élevé mais toujours acceptable.

Merci pour vos retours et autres expérimentations.

Prochaine étape, tester les préconisations des capacités et inductances lues ailleurs.
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
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#2
Bonjour 

Effectivement ses éléments passifs ont un impact considérable.

Une fois tes filtres stabilisés, si le budget le permet essayent des Lefson 

Cordialement
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#3
Personnellement j'ai les trois résistances Jantzen supres , Mundorf MR10 et suprême plus d'autres. Je n'ai jamais entendu de différence notable, c'est comme tout il faut essayer.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#4
Bonjour à tous,

Je pense avoir testé une bonne quantité de résistances dites "audiophiles" et je trouve que les résistances en graphite haut de gamme sont largement supérieures à l'écoute à toutes les autres.

Les toutes meilleures sont les Duelund Cast noires et puis bien sûr les Lefson Ultra, encore plus chères et encore un peu supérieures aux Duelund en définition.

Ces deux résistances restent dynamiques, ouvertes et très bien timbrées, mais sans l'agressivité habituelle des résistances bobinées ou à couche métal.

Résistances très haut de gamme Lefson :: Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Smile
Système 1 :
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby

Système 2 :
Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A


Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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#5
Hello,

Sans atteindre ces sommets, les mills MRA12, bobinées, non inductives, sont excellentes pour beaucoup moins cher. Douces, fluides, détaillées, naturelles, non agressives. On les trouve chez Hifi Collective UK
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#6
Les Mills MRA12 sont en effet déjà très bonnes, mais elles sont loin d'atteindre la qualité d'écoute des Duelund et des Lefson.

Les résistances (qui constituent pour beaucoup et à tort un élément peu important...) peuvent pourtant considérablement influer sur la définition, les timbres, la propreté et l'aération de toute l'enceinte !

Smile
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#7
Bonjour François,

Je n'ai aucun doute sur le bien fondé de ton propos mais tu vises le très haut de gamme. Je peux témoigner, pour en avoir fait l'expérience, que l'association condensateurs jantzen et résistances mills est homogène et cohérente et donne de très bons résultats. Tout dépend du niveau de qualité où l'on se situe
Sincères salutations  Smile
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#8
Mais je n'ai jamais dit le contraire !  Wink

J'ai moi aussi expérimenté des résistances Mills avec des condos Jantzen et je confirme que l'association est très réussie.

Cela étant, si l'on a le budget pour des résistances Duelund ou Lefson associées à des condos Duelund Cast par exemple, l'écoute prend véritablement une autre dimension. 

Smile
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#9
Je te fais confiance, mais je voulais dire qu'encore faut-il que tous les autres éléments soient au même niveau d'exigence. Ici, les condos semblent être des jantzen, déjà très bons mais certainement loin des duelund, et on ne connaît pas les hp
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#10
Nous sommes bien d'accord.  Shy


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