Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nouvelle platine ou une 2ème?
salut à tous,

actuellement propriétaire d'une TD 102A, je me posais la question d'investir dans une seconde platine pour lire mes disques en moins bon état (quelques sauts sur quelques vinyles).
même si ce n'est pas la meilleure option (manque de place; je serai obligé de la stocker dans ma chambre quand je ne l'utiliserai pas.

ou alors, seconde option; reprendre une sl1900 (j'aime beaucoup cette platine vintage) dont ma 1ere expérience avait été frustrante car j'avais remarqué (trop tard...J'aurais dû la laisser tourner plus longtemps avant de valider la vente) un défaut au niveau de la vitesse de lecture.
sur celle-ci, j'aurais 2 portes cellules (un avec celle qui sera montée dessus lors de l'achat ) et l'autre, ma E4 Goldring actuelle.
si je choisis cette option, je compte donc revendre ma Thorens qui me fera doublon.

ma question: la technics sera t-elle aussi bonne niveau son , que ma TD102A? (le but étant de pouvoir switcher les cellules facilement, mais sans perdre en qualité sonore). 

rien de définitif pour le moment mais cela me trotte un peu .
Si je devais choisir une seconde platine et garder ma Thorens, alors le budget de la 1ere sera moindre (j'ai vu des Technics SB B210 pour une 50aine d'euros par ex.

qu'en pensez-vous?
Ampli:Cyrus One HD
Enceintes: ASA Monitor Baby
Sources: Technics SL 100C/Goldring E4/ Sony SCD XE800 / Lumin D2
Répondre
pas d'avis?
Répondre
Si, 
tu fais tout avec une platine unique, bon ou mauvais disque. Ce n'est pas la platine qui va morfler, c'est le diamant.
Quand il sera cuit tu le changeras et puis c'est tout.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
(07-18-2025, 12:02 PM)quoler a écrit : Si, 
tu fais tout avec une platine unique, bon ou mauvais disque. Ce n'est pas la platine qui va morfler, c'est le diamant.
Quand il sera cuit tu le changeras et puis c'est tout.

d'accord donc ca veut dire une platine avec 2 cellules différentes (2 porte cellules)..car, comme précisé, ma cellule actuelle(que j'adore ) est plus exigeante qu'une cellule d'entrée de gamme type AT 95 E. Cette dernière permet la lecture de disques plus abimés sans forcément créer de saut (ce qui n'est pas le cas avec la Goldring)

après, une seule platine signifie qu'elle doit être au moins égale à ma Thorens (je n'aimerais pas baisser en gamme au. niveau de la qualité sonore.)
Répondre
Une platine avec 2 porte cellules c'est intéressant mais comme les cellules seront forcement différentes, il faut revoir les réglages à chaque changement. Il vaut mieux  avoir une très bonne platine avec une très bonne cellule pour les disques en bon état et une autre de gamme inférieure pour les disques usés.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Je ne comprends pas ..
Si je fais le premier réglage sur la 1ere cellule .. une fois la cellule bien placée, le réglage reste le même dès que je la remets non? ( a part la force d’appui peut être )
Après je n’ai peut être pas tout saisi aux réglages ..
Répondre
Je propose une autre approche, juste au cas où tu n'aies pas commencé par là : j'ai fait revivre complètement des vieux vinyles trouvés en brocante, qui sautaient sans arrêt en les lavant plusieurs fois avec le project spin cleaner. Sur certains disques, l'avant/après était incroyable, même si le disque n'était visuellement pas si crasseux.
Répondre
(07-19-2025, 10:32 AM)Xavier_M a écrit : Je propose une autre approche, juste au cas où tu n'aies pas commencé par là : j'ai fait revivre complètement des vieux vinyles trouvés en brocante, qui sautaient sans arrêt en les lavant plusieurs fois avec le project spin cleaner. Sur certains disques, l'avant/après était incroyable, même si le disque n'était visuellement pas si crasseux.

ah oui, il y a peu , je me demandais si ce n'était pas juste une question de nettoyage car je le fais manuellement avec un produit spécifique et la brosse en velours .

du coup, c'est une autre approche mais qui nécessite, pour le coup,  l'achat d'une machine .. Joker
Répondre
Oui la machine est indispensable, et même sur les disques neufs selon les forumeurs les plus expérimentés

mais pas forcément une Project Spin Clean
Knosti Disco-antistat pour ma part, bcp moins chère, et avec un égouttoir
j'ai pris un 2e bac pour le rinçage
mais ça reste une méthode insuffisante, il faudrait un système d'aspiration

selon les forumeurs les plus expérimentés, la seule méthode qui marche vraiment c'est la machine a ultrasons + aspiration

il y a au moins 2 supers topics sur le sujet ou tout a été dit
Répondre
(07-18-2025, 10:36 PM)JC64 a écrit : Je ne comprends pas ..
Si je fais le premier réglage sur la 1ere cellule .. une fois la cellule bien placée, le réglage reste le même dès que je la remets non? ( a part la force d’appui peut être )
Après je n’ai peut être pas tout saisi aux réglages ..

Je faisais l'hypothèse que la 2e cellule pourrait être différente, en hauteur par exemple, et donc demanderait un re-réglage du bras. S'il n'y a que la force d'appui bien sûr ce n'est pas gênant.  Il te faut veiller à avoir 2 cellules adaptées à ton bras et demandant un réglage identique, d'autre part n'importe quelle cellule ne va pas avec n'importe quel bras:

https://www.maplatine.com/fr/content/394...ine-vinyle
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle platine chinchan 20 1,457 07-30-2025, 05:16 PM
Dernier message: Time window
  Nouvelle platine disques DENON DP-3000NE flht 129 54,903 10-09-2024, 08:40 PM
Dernier message: Clyn72
  Une nouvelle chez moi : la EAT C-Sharp Did84 34 10,883 07-16-2024, 08:06 PM
Dernier message: BenWatts
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 10,918 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)