Sujets : 3
Type: Particulier
07-07-2025, 11:27 PM
(Modification du message : 07-07-2025, 11:33 PM par ds21.)
@Jackdu76.
Je ne sais pas si le Teac a une entrée i2s, mais de toute façon, je crois que Roberto connecte sont DAC en USB. Et moi, c’est l’USB que je ne "pratique" pas.
Mais, à partir du moment où il est certain que c’est bien le Diretta target qui est connecté au DAC dans HQP ALSA, il faut chercher la solution du problème de connexion de HQP avec roon ailleurs, je pense.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - JPlayIOS+minimserver+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 Bivani CAT8.1 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence (tout est branché sur conditionneur secteur Niagara 1200)
Sujets : 31
07-08-2025, 09:17 AM
(Modification du message : 07-08-2025, 09:20 AM par Le dom.)
Attention, d'après ce que j'ai compris Roberto n'utilise pas un DST-00 mais C19 avec GentooPlayer et Diretta Target. Dans ce cas c'est bien le nom du DAC que l'on retrouve mais je viens de comprendre que Roberto veut utiliser l'I2S or TargetApp_504B:UD-701N:UD-701N correspond à ce que l'on doit avoir en USB.
Apparemment, tu n'utilises pas l'overlay permettant d'avoir la possibilité de fonctionner en I2S.
N'utilisant pas cette solution sur mon C19 en ce moment, je ne peux pas faire un tuto avec images à l'appui pour faire la manip et c'est assez difficile à expliquer uniquement par écrit.
@Roberto: Je peux te régler ça via une session TeamViewer ou Anydesk si tu veux.  . Si tu es d'accord envoi moi un MP.
Par contre, j'espère que GentooPlayer permet d'utiliser les overlays comme le fait Audiolinux sinon il sera impossible de faire fonctionner l'I2S sur ton C19.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Sujets : 1
07-08-2025, 09:22 AM
(Modification du message : 07-08-2025, 09:23 AM par Jackdu76.)
(07-07-2025, 11:27 PM)ds21 a écrit : @Jackdu76.
Je ne sais pas si le Teac a une entrée i2s, mais de toute façon, je crois que Roberto connecte sont DAC en USB. Et moi, c’est l’USB que je ne "pratique" pas.
Mais, à partir du moment où il est certain que c’est bien le Diretta target qui est connecté au DAC dans HQP ALSA, il faut chercher la solution du problème de connexion de HQP avec roon ailleurs, je pense.
Ce que j’avais compris c’est que Roberto indiquait ne pas être connecté au diretta target. Ce qui est mentionné, confirmé par Le Dom, c’est que le diretta target C19/GP est bien connecté à son DAC Teac en usb. Donc son problème est certainement ailleurs.
Pour faire fonctionner en i2s, apparemment le dom peut aider mais je ne suis pas certain que ce soit le besoin de Roberto.
Bonne journée
07-08-2025, 09:33 AM
(Modification du message : 07-08-2025, 09:49 AM par Le dom.)
En fait comme ds21 a mentionné l'I2S j'étais partie dans l'idée que Roberto voulait également utiliser l'I2S. Mélangé les pinceaux je me suis..
Le problème n'est donc pas du côté du C19 chez notre ami Roberto.
Essayons donc de comprendre le problème.
Je relis tout ça à tête reposée en ayant toutes les cartes en main et je reviens....
(07-07-2025, 01:44 PM)Roberto a écrit : J'ai actuellement un système avec:
- un mini PC avec Gentooplayer qui me sert de Host Diretta avec Roon Server
- un C19 également avec Gentooplayer qui me sert de Target Diretta
J'ai l'intention de tester HQP.
J'ai donc installé HQP Embedded dans GP du PC Host et Networkaudiod dans GP du C19.
Dans l'interface de HQP si je mets ALSA dans Backend je vois bien la sortie TargetApp du Teac 701, mais quand je vais dans Roon et je lance la musique régulièrement j'ai le message que Roon n'a pas pu se connecter à HQP! Pourtant les deux sont sur le même PC et donc j'ai bien laissé Localhost pour créer la sortie HQP dans Roon.
Par contre si je mets dans Backend Network Audio, là ça fonctionne et il voit la sortie C19 et j'ai de la musique! Est-ce que cela signifie que le C19 est vu en NAA?
Pardonnez mon ignorance en la matière...
Comment faire pour faire fonctionner tout ce beau monde mais avec Diretta? C'est à dire Roon, HQP et Diretta...
Pour essayer de régler le problème j'ai deux possibilités à te proposer:
1- Il faudrait que tu postes des copies d'écran de GentooPlayer, de Roon et de HQPlayer embedded correspondant à chaque manip que tu as faites.
ou
2- Ma proposition d'essayer de t'aider à régler le problème via TeamViewer ou Anydesk tient toujours.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Sujets : 82
Utilisant HQPlayer Desktop, je peux difficilement aidé.. mais le server HQplayer est bien visible de "l'extérieur", à partir d'un client HQP, sur une ordi portable, par exemple ?
Ou avec HQPDcontrol sous Android ?
Sujets : 68
07-08-2025, 12:08 PM
(Modification du message : 07-08-2025, 12:10 PM par Roberto.)
Bonjour,
merci à tous pour votre aide, hier soir de façon miraculeuse HQPlayer s'est mis à fonctionner dans Roon!
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir désactivé et réactivé Roon server et HQPe dans Gentooplayer (chose que j'avais déjà fait plusiers fois toutefois...  ) mais ça semble fonctionner même ce matin.
Après comme c'est la version "trial" peut être qu'elle est un peu plus capricieuse et il faut à chaque fois aller dans Gentooplayer la désactiver et réactiver pour que HQP soit de nouveau disponible.
En tout cas j'arrive à le faire fonctionner.
Maintenant il ne reste qu'à comprendre tous les réglages et ça c'est un autre discours!
P.S. Le Teac n'a que l'USB comme entrée utilisable (à part le s/pdif) donc pas de IIS sur le Teac. Le C19 avec GP Diretta Target est connecté en USB au Teac.
mini PC Gentooplayer Diretta Host > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  plus quelques bon câble
Normal, la version trial ne fonctionne que 30 minutes, ensuite il faut redémarrer HQPlayer.
En tous les cas, je suis très content de savoir que ça fonctionne.
Sujets : 269
07-08-2025, 08:03 PM
(Modification du message : 07-08-2025, 08:30 PM par jean-luc.)
Bonjour Roberto
je suis complétement d'accord sur l'analyse de @ DS21 @Zaurux et @ le Dom
1 ta situation actuelle
- Quand tu utilises ALSA comme backend dans HQPlayer, Roon ne parvient pas à se connecter à HQPlayer. C'est normal, car :
- ALSA signifie que HQPlayer essaie de piloter directement une carte son (ici votre Teac 701), mais cela contourne Diretta.
- Roon et HQPlayer sont sur le même PC, donc
localhost est correct, mais si HQPlayer est en mode ALSA, il ne peut pas être utilisé comme "sortie réseau" pour Roon.
- Quand tu utilises Network Audio (NAA) comme backend, ça fonctionne parce que ton C19 avec networkaudiod agit comme un NAA (Network Audio Adapter), ce qui permet à HQPlayer de lui envoyer le flux audio via le réseau.Quant à Roon, il envoie le flux à HQPlayer (sur le même PC), puis HQPlayer le transmet au NAA (C19). C'est une configuration standard HQPlayer + NAA.
2. Comment il faut que tu intégres Diretta ?
Pour utiliser HQPlayer + Diretta, tu as 2 options :
Option 1 : HQPlayer Embedded sur le Host (mini PC) → Diretta Target (C19)
- tu configures HQPlayer pour utiliser ALSA comme backend, mais avec la sortie Diretta (pas le Teac directement).
- Dans Gentooplayer (Host) :
- il faut que tu t'assures que Diretta Host est bien activé.
- de même dans HQPlayer Embedded, tu sélectionnes ALSA comme backend, mais il faut que tu choisisses la sortie Diretta (normalement, elle devrait apparaître comme une carte virtuelle).
- Dans Gentooplayer (C19 - Target) :
- tu actives Diretta Target (pas besoin de Networkaudiod dans ce cas).
- Le flux passera ainsi :
Roon → HQPlayer (ALSA + Diretta) → C19 (Target) → Teac 701
Option 2 : HQPlayer Embedded sur le C19 (Target)
- tu installes HQPlayer Embedded directement sur le C19 (au lieu de networkaudiod).
- Dans ce cas :
- Le mini PC (Host) ne fait que gérer Roon + Diretta Host.
- Le C19 exécute HQPlayer Embedded en local, avec ALSA vers le Teac 701.
- tu Configures Roon pour envoyer le flux à HQPlayer via Diretta (pas via NAA).
- Le flux sera s:
Roon (Host) → Diretta → HQPlayer (C19) → Teac 701 (ALSA)
3. Pourquoi ton essai actuel ne fonctionne pas avec Diretta ?
- Actuellement, tu utilises NAA (networkaudiod), ce qui contourne Diretta. C'est pourquoi ça marche, mais sans exploiter Diretta.
- Pour utiliser Diretta, il faut soit :
- Faire passer le flux HQPlayer → Diretta (Option 1).
- Ou déplacer HQPlayer sur le Target (Option 2).
- L’Option 1 est plus propre car elle garde HQPlayer sur le Host (plus puissant pour le upsampling) et utilise Diretta pour la transmission au Target.
- il faut que tu vérifies dans les paramètres ALSA de HQPlayer si la sortie Diretta apparaît. Si ce n'est pas le cas, il faut que tu t'assures que le module Diretta est bien chargé dans Gentooplayer (Host).
Bon courage
Sujets : 1
Bravo pour ce tutorial aussi détaillé. Il devrait être épinglé.
Sujets : 68
Merci beaucoup Jean-Luc pour ce tutoriel!
Toutefois j’arrive à faire fonctionner HQP sans avoir activé Natworkaudiod dans le C19 et avec comme device dans le Alsa Backend d’HQPe TargetApp_504B:UD-701:UD-701N.
À aucun moment est apparue une sortie Diretta à cet endroit.
Je ne vois pas comment le Host et le Target pourraient communiquer si ce n’est à travers Diretta… 
Mon hypothèse est que le Host du mini PC voit le Target qui est dans le C19 en tant que carte USB du Teac. D’ailleurs le device se nomme TargetApp….., donc comment Diretta pourrait être by-passé?
mini PC Gentooplayer Diretta Host > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  plus quelques bon câble
|