Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellule MC
Bonjour à tous,

Je déterre ce fil en faisant appel à l'équipe.

Je n'ai plus utilisé ma platine vinyle SONY PS-X600 (https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=13247) depuis de longues années et me perd un peu au niveau des différentes spécifications de compatibilité.
Je ne sais si ce désir chronique de retourner au vinyle durera longtemps. C'est la raison pour laquelle, avant d'investir, je récupère de l'ancien matériel retrouvé dans ma caverne d'Ali Baba.

Sur la Sony PS-X600 (à bras biotracer !), est implémentée une cellule MC de haut niveau Audio Technica dont voici les spécifications :

[Image: up3z.jpg]

Mon ampli intégré actuel (SoulNote A1) ne possède pas d'étage phono. 
J'ai donc récupéré un préampli phono Musical FIDELITY (doté d'une alimentation externe V-PSU) dont voici les caractéristiques :
MUSICAL FIDELITY V-LPS Phono Stage
Impédance d'entrée (MM / MC) : 47 kohms / 100 ohms
Sensibilité d'entrée (MM / MC) : 3.5 mVolts / 450 mVolts pour 300 mVolts en sortie
Distorsion Harmonique (MM / MC) : 0.01% / 0.01% (à 1 kHz, 300 mVolts en sortie
Rapport signal / bruit (MM / MC) : > 80dB / > 70 dB
Sensibilité d'entrée (MM / MC) : 15 dB / 22 dB
Réponse RIAA : ± 0,25 dB

S'agissant d'une cellule à haut niveau, mon problème est que je ne sais que choisir comme position sur mon préampli phono : MM ou MC ?

J'ai lu sur le forum qu'une cellule MC haut niveau peut se connecter à une entrée MM.
Mais en l'espèce, comme je possède les 2 entrées sur mon préampli phono, n'est-il pas préférable d'utiliser l'entrée MC ?

Merci pour votre aide.
My EVERSOLO DMP-A6 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE My

Répondre
Je ne connais pas du tout ce préampli phono...mais 2.0 mV de niveau de sortie, c'est très élevé pour une cellule MC (enfin...ça correspond au niveau de sortie de cellules MC de haut niveau) et relativement bas pour une cellule MM. Si j'étais toi, j'essaierais premièrement sur la position MM afin de voir si le préampli phono amplifie suffisament le signal.

Ensuite, tu peux toujours une fois tester la position MC, mais je crains que le niveau soit ensuite trop élevé ou génère trop de bruit de fond.
Répondre
Bonjour,

pour répondre a ta question je crois qu'il manque l'information essentielle dans ton message Big Grin
les niveaux de gains possibles de régler dans le pré en MM et en MC

le chat plus rapide que moi Rire

d'accord avec lui MM de préférence, si position 46 dB par exemple ça devrait le faire

en MC gain largement sous 60dB si possible

et démarrage avec le volume de l'ampli a 0 et monter très progressivement pour tester le niveau
Répondre
Merci pour la façon de procéder que vous préconisez. Je vais prudemment tester sur MM.
En ce qui concerne mon préamplificateur phono, le gain n’est pas réglable.
My EVERSOLO DMP-A6 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE My

Répondre
OK vu

donc, essaye en MM et si c'est trop faible tu branche en MC

ça n'a pas d'importance du coup, mais là il y a une erreur:
Sensibilité d'entrée (MM / MC) : 3.5 mVolts / 450 mVolts pour 300 mVolts en sortie

450 milliVolts c'est impossible

stereophile.com:
Input sensitivity: 35mV (MM), 450µV (MC).
Répondre
Hello !

Oui, je confirme, avec ta MC Haut niveau 2.0 mV, tu peux utiliser la position MM de ton préamp phono MUSICAL FIDELITY V-LPS Wink

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
(07-04-2025, 06:55 PM)JosephN a écrit : OK vu

donc, essaye en MM et si c'est trop faible tu branche en MC

ça n'a pas d'importance du coup, mais là il y a une erreur:

450 milliVolts c'est impossible

stereophile.com:
Input sensitivity: 35mV (MM), 450µV (MC).

Merci pour vos observations les amis.

Il y a effectivement une erreur sur le site Son-Vidéo, erreur que j'ai reproduite.
Il s'agit bien de micro volts :

Specifications: Input Impedance: MM=47KΩ MC=100Ω / Input Sensitivity: MM: 3.5mV MC: 450μV for 300mV out / Total Harmonic Distortion: MC= 0.01%, MM= 0.01% @ 1kHz, 300mV out / Signal-to-Noise Ratio: MM: >80dB MC: >70dB “A” weighted / Input overload margin: MM: 15dB MC: 22dB.

Répondre
Salut Ange,

T'as une idée de comment il font sans réglage du gain (sans aller trop dans la technique et sans que ça te prenne trop de temps Wink)

Merci

(07-05-2025, 12:53 PM)Symphorinois a écrit : Il y a effectivement une erreur sur le site Son-Vidéo, erreur que j'ai reproduite.
Il s'agit bien de micro volts :

Pour une fois maplatine n'a pas le monopole de l'erreur Rire Rire
Répondre
Wink Cool

Répondre
Et bien après avoir essayé la position MM et puis MC sur mon préampli phono, il s'avère que c'est le choix MC qui offre le meilleur son, plus de gain.
Wink

Impresssionné par la qualité de ce matériel milieu de gamme...

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle cellule pour Rega RP3 JiPé82 45 19,885 07-04-2025, 07:45 PM
Dernier message: JosephN
  Cellule LESON - Shanghai China bbill 7 1,869 06-14-2025, 11:49 AM
Dernier message: Did84
  À la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 220 55,088 06-11-2025, 04:53 PM
Dernier message: jalucine
  Cellule et Préphono: DS Audio "DS-E3" Janacek 20 3,788 05-10-2025, 05:39 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  choix cellule pour TD 102 A JC64 36 4,384 03-20-2025, 02:48 PM
Dernier message: JC64

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)