Sujets : 5
Type: Particulier
(07-03-2025, 07:54 PM)pda0 a écrit : Il n’y a aucune perte avec un réglage numérique. En 64bits (qui est le standard), il est quasi impossible de perdre la moindre info sauf à atténuer massivement, mais avec une atténuation inférieure à 30dB (par exemple), il n’y aucune perte possible.
Le MSB Premier a un étage de sortie sans aucun OPamp, ni condensateur.
Il suffit d’essayer pour se rendre compte du résultat.
Le Référence a effectivement un vrai preampli analogique, avec des entrées analogiques, ce qui est utile si on à plusieurs sources.
La différence de prix avec le premier vient surtout d’une meilleure clock et une alimentation plus élaborée (et du positionnement marketing dans la gamme dont le prix double entre chaque étage…).
Merci pda0, ton lessage me confirme donc qu’il faut atteindre le modèle Reference pour bénéficier du vrai préampli analogique intégré chez MSB. Donc monter dans des tarifs indécents (…).
Je comprends mieux pourquoi on ne trouve que tres peu de DAC V en vente car ils avaient le pré analogique eux. Et puis ils sont (relativement) plus abordables en occasion car plus anciens et avec une esthétique un peu ‘datée’.
Chez moi avec le N-05XD en direct sur l’ampli je suis plutôt sur des atténuations de -25 à -45dB. Et il a un préampli analogique aussi en interne. Pas du même niveau que chez MSB, évidemment ;-)
Sujets : 3
07-04-2025, 08:01 AM
(Modification du message : 07-04-2025, 08:17 AM par mercurius.)
Le partie préamplification de mon audio synthésis Dax Decade fonctionne vraiment mieux ( surprenant que la restitution d'un morceaux soit a ce point différente ; chez moi ... ) que la partie Leedh processing de mon streamer qui est derrière. Je suis à - 50 dbfs sur le Dax et sans doute à la meme chose avec le leedh quand je veux comparer l'un avec l'autre ( pas d'indication avec jplay sur le niveau de volume du lecteur : à 50 sur une échelle de 0 à 100 ). Pour le Dax decade, j'avais cru lire, que la partie préamplification était passive avec l'intégration du préamplificateur Passion avec la partie DAC. Un vieil article des année 90 mentionnant que cette association fonctionnait mieux que le chainage du dac à sortie fixe et du préamplificateur de la même marque. C'est peut être une lecture trop rapide car à vous lire, elle serait numérique et la dissociation de deux éléments fonctionnerait mieux.
Sujets : 77
Le DAC IV que j avais avait aussi un preampli passif analogique.
J’en ai passé pas mal de preampli et j’ai toujours préféré la sortie direct du DAC sur mon amp de puissance.
J’ai pourtant eu de beaux modèles de preampli (ear 912, nagra jazz, wyred4sound, C2300, Halgorythme , Ayre…) mais la transparence du preampli interne était pour moi imbattable.
Je n’ai jamais été vraiment convaincu par les atténuations numériques qu on trouve sur les DaC.
Il semblerait que le leedh soit différent mais jamais écouté.
A mon sens le DAC V est le sweetspot chez MsB pour ne pas se ruiner et avoir une très belle qualité sonore.
J’en ai cherché longtemps mais sans succès…
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2) Sans Dac Fixe
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD
Sujets : 151
07-04-2025, 10:50 AM
(Modification du message : 07-04-2025, 12:22 PM par Steph44200.)
La partie préamplis des MSB n’est ni plus ni moins qu’un passif à résistances à impédance constante, associé au fait, le plus important, que les dacs sont conçus sans étage de sortie.
Pour faire mieux, un poil moins intrusif en tranparence il faut aller vers du passif à transfos très qualitatif, gérant le symétrique dans le cas de MSB, ça ne court pas les rues, sinon il est tout à fait possible de préférer un contrôle numérique bien fait qu’un analogique bouché à mon humble avis, si l’atténuation n’est pas trop forte, tout est question de cohérence d’ensemble.
Après il peut toujours subsister des cas où un preampli apporte en transparence , selon les soucis d’adaptation d’impédance, certains blocs de puissance ont des impédance d’entrée trop faibles demandant des impédances de sortie de preampli très très petites.
Le reste ce sont les goûts et couleurs, plus de la transparence, et parfois ça s’impose aussi d’empiler un étage de gain en plus qui change la perception de la dynamique en amplifiant à sa sauce un signal atténué, ou atténuant un signal plus fort comme le fait le Libra de Poprock, facile de comprendre pourquoi c’est mieux que les préamplis qui atténuent avant de réamplifier (la majorité des amplis intégrés et préamplis), si l’atténuation est faite de façon transparente par contre.
Mais sauf souci d’adaptation d’impédance c’est moins fidèle à la source d’avoir un étage de gain en plus, cela ne prête pas à débat, c’est un choix vis à vis de ses goûts et de la cohérence d’ensemble du système, une compensation éventuellement, une volonté de plus zoomer sur les détails macro des pistes aussi, ce qui se passe quand on atténue la source pour la réamplifier ensuite, on imprime la signature sonore du préampli sur la source qu’on a étouffé en partie sur ses informations de plus faible niveau, c’est factuel.
Mais souvent les sources se distinguent par la signature sonore et comportement électrique de leur étage de sortie, peu font sans, et ce n’est pas toujours glorieux en direct sur une amplification de puissance, toujours des limites de cohérence, entendre sa source de façon crue , ses limites, les limites de son étage de sortie, ne fait pas toujours plaisir, j’en sais quelque chose pour avoir essayé toutes mes sources historiquement avec et sans préampli, avec des contrôles de volume différents, ça donne souvent soit de bons arguments aux couples hybrides pré à tube / bloc transistor (une valeur sure quand bien mariés), soit aux meilleurs amplis intégrés permettant une bonne cohérence et une liaison filaire impactante en moins.
Les bons couples source / amplis avec usage d’un préampli se satisfont des meilleurs préamplis passifs, beaucoup l’on vécu et apprécie la transparence associée, ce qui revient à ce que fait MSB mais avec une liaison filaire en moins (important quand le Pré est passif).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Sujets : 6
07-04-2025, 12:01 PM
(Modification du message : 07-04-2025, 12:10 PM par rabelais.)
(07-04-2025, 08:01 AM)mercurius a écrit : Le partie préamplification de mon audio synthésis Dax Decade fonctionne vraiment mieux ( surprenant que la restitution d'un morceaux soit a ce point différente ; chez moi ... ) que la partie Leedh processing de mon streamer qui est derrière. Je suis à - 50 dbfs sur le Dax et sans doute à la meme chose avec le leedh quand je veux comparer l'un avec l'autre ( pas d'indication avec jplay sur le niveau de volume du lecteur : à 50 sur une échelle de 0 à 100 ). Pour le Dax decade, j'avais cru lire, que la partie préamplification était passive avec l'intégration du préamplificateur Passion avec la partie DAC. Un vieil article des année 90 mentionnant que cette association fonctionnait mieux que le chainage du dac à sortie fixe et du préamplificateur de la même marque. C'est peut être une lecture trop rapide car à vous lire, elle serait numérique et la dissociation de deux éléments fonctionnerait mieux.
Sur le Decade, le contrôle est numérique, au point que AS vendait un module de conversion AD pour numériser l'entrée phono et contrôler numériquement toute la partie preampli. Ils sont revenus là-dessus par la suite, j'ai échangé avec Heaton à ce sujet. Sauf erreur, le contrôle de gain se fait en utilisant une plage des 24 bits dans un appareil limité au16/44.
Sur la supériorité du contrôle numérique chez AS, il y a une source ici : http://www.audiosynthesis.co.uk/reviews/...hfn598.pdf
Je ne partage pas cet avis mais, comme le souligne Nicoben, le câblage est crucial pour l'utilisation d'un passif, et effectivement une sortie directe depuis la conversion puis un contrôle analogique à résistances me paraît idéal pour attaquer directement un ampli (comme sur le MSB).
NB : je n'ai jamais testé que la sortie sur RCA, n'étant pas équipé d'ampli symétrique.
J'utilisais pour ces essais un Lavardin CLR-47 : 47 cm donc et cela fonctionnait mieux qu'avec un 83. Reste à savoir avec quel câblage et dans quel système c'était testé par Colloms. Tout dépend de l'ensemble et l'utilisation d'un passif impose des contraintes d'impédance et de gain, de sensibilité aux diverses pollutions aussi en fonction des câbles, d'efficacité des enceintes etc.
Par exemple, Merging Hapi (sortie 24db) + Preampli Passion + Lavardin AS fonctionnait mieux que Merging + AS, le tout étant relié en Lavardin.
Le Decade a un étage de sortie, le Discrete non.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Sujets : 3
07-04-2025, 12:29 PM
(Modification du message : 07-04-2025, 01:31 PM par mercurius.)
J'avais cette même source sur AS en tête ( il n'en reste plus beaucoup sur Audio Synthésis ) ou il effectivement il mentionne que le Decade, de leur point de vue, va plus loin que le DAX en sortie fixe associé au préamplificateur passion 8 passif lui je crois. De mon coté, pour suivre le sujet commenté ici, j'ai eu la chance de trouver très rapidement un amplificateur de la même marque pour sécuriser l'association avec le dac/préamplificateur. Association très recommandée et construite par David Heaton je crois. Comme les anglais qui m'avaient vendu l'amplificateur commentant mon choix et ma démarche : "it makes sens ".
Sujets : 6
J’ai toujours voulu essayer un des amplis coordonnés mais sans franchir le pas. Le Passion 8 est excellent. J’ai eu des doutes sur sa solidité à long terme, peut-être par excès de prudence : une bonne partie est motorisée et il y a plusieurs pièces mécaniques. C’est ce qui m’a motivé à le revendre à l’époque, ainsi qu’un changement d’ampli.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
|