Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli artisanal ukrainien
Bonjour tout le monde,
j'ai un ampli artisanal fabriqué en ukraine avec des tubes soviétiques, que j'ai acheté en d'occasion. Je suis curieux de vous le faire découvrir, d'avoir votre avis dessus, etc.
Lors de mes premières écoutes avec cet ampli, j'étais époustouflé par la qualité du son, comparativement à mes habitudes d'alors !

Voici ce que j'en sais :
* Puissance : environ 45 watts
* Tubes de puissance : 6P45S x 4
* Tubes de préampli : 6N8S x 2, 6N9S x 1

Il faudra aussi petit à petit que j'apprenne à l'entretenir, comprendre quand et comment changer les tubes, etc. C'est possible que j'ai entendu des condensateurs "exploser" un jour, mais le son n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé ensuite. Je ne suis pas sûr de ce qu'il s'est passé (j'ai eu quelques notion d'électroniques pendant mes études, mais ça s'arrête à du très théorique et il y a 20ans, je suis débutant absolu).

[Image: Screenshot-2025-07-02-at-18-52-19.png]
[Image: Screenshot-2025-07-02-at-18-52-08.png]
[Image: Screenshot-2025-07-02-at-18-52-38.png]

Je vous mets des photos de l'extérieur. Un jour, je le démonterai pour voir ce qu'il a à l'intérieur.
Répondre
Wink Il est bien beau!
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200

Répondre
Haha ! Oui, quand je l'écoute pas, je le regarde :-)
Répondre
Par contre il y a un truc illogique 
Les borniers HP sont en façade ?
Il aurait été plus pratique , esthétique et surtout plus efficace qu ils soient installés a l arrière au plus près des transfos
Du coup le câble HP doit traverser tout le châssis
Répondre
Tu l’as acheté où cet ampli? Ou ferais.je mieux de demander, qui en est son concepteur?
Répondre
Bonsoir
Apparemment les connecteurs sont à l’arriére. On voit les boutons devant. Ce sont les transfos qui sont devant et les tubes derriére. Illogique quand même.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources

Répondre
Les connecteurs sont à l'arrière, effectivement. Le transfo est devant et les tubes derrières. C'est inhabituel je crois, illogique, je ne sais pas.
Les tubes ont aussi ces prises blanches et fils rouges extérieures que n'ont pas en général les amplis. Il ne faut pas toucher, il peut y avoir un courant assez fort.

La façade, c'est la photo avec le controleur de volume et de canal. Elle est en verre, avec les vumètres derrière. Plutôt esthétique de mon point de vue, même si je n'ai pas le plaisir de voir les tubes s'allumer.

Je ne sais pas qui est la personne qui a conçu cet ampli. Son vendeur, ukrainien expatrié, m'a indiqué que c'était un ami ukrainien qui voulait créer une entreprise d'ampli, qui n'avait finalement pas fonctionné. Aucune référence, sur la marque, donc (c'est aussi pour ça que je l'ai eu pour pas cher).
Par contre, le vendeur est un professionnel qui répare du matériel Hifi pour une boutique à Biel. J'ai visité la boutique, je suis allé chez lui pour écouter l'ampli, on a pas mal discuté, il m'a donné des conseils. J'étais clairement devant un passionné qui me vendait un ampli pour ce qu'il était, j'ai eu entiprement confiance.
Voilà tout ce que je peux dire sur les personnes derrière l'ampli.

Au fond, c'est le son qui en sort qui compte...

Quelqu'un a des conseils sur l'entretien et les révisions é apporter à ces bêtes ?
Répondre
Des condensateurs qui explosent,  cela s'entend à l'écoute,  non ?

Pour info, sur un DA7 Jadis, c'est la même implantation, transfo devant et tubes derrière .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Répondre
Alors quand je dis qu'ils ont explosé, c'est pas litteral. Il y a eu un boom dans l'enceinte, et je ne suis pas sûr que ce soit un condensateur.
Répondre
(07-03-2025, 01:26 PM)hifitub a écrit : Des condensateurs qui explosent,  cela s'entend à l'écoute,  non ?

et ça se voit a l’œil
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 7,328 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: dom59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)