06-26-2025, 10:59 PM
Il rêve, personne mettra cette somme là dedans, il y a 3 ou 4 ans ça passait, le marché s'est retourné.
Le DAC de vos rêves…
|
06-26-2025, 10:59 PM
Il rêve, personne mettra cette somme là dedans, il y a 3 ou 4 ans ça passait, le marché s'est retourné.
06-26-2025, 11:07 PM
(06-26-2025, 10:39 PM)Cellindo a écrit : Au moins Daniel Weiss utilise, lui, des puces DAC AKM récentes sur son Hélios.Non c’est du Sabre. Et max DSD128. ![]()
HiFi Rose RS130/RSA720 > Goldmund Mimesis Excellence > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
Bah au même prix c’est pas forcément plus surfait et surcoté que Weiss ou Merging….
![]() ![]()
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Hier, 10:31 AM
Hier, 10:36 AM
@nicoben
Ton avis sur Merging m’étonne… Le Nadac avec tout le bazar je suis d’accord avec toi parce que c’est la Hapi sans refonte décisive. Mais la Hapi ou même l’Anubis, à leur tarif et avec la simplicité de la liaison rj45 je trouve ça difficile à battre, franchement. Le Nadac canadien, en revanche, c’est tout à fait autre chose et je ne pense pas que beaucoup l’aient écouté. Quels produits Merging as-tu testés ? Et à quoi les compares-tu ?
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Hier, 10:42 AM
L'intitulé du fil étant "le DAC de vos rêves", je pense qu'il faut se concentrer sur les performances sonores plutôt que le prix ... Merason a déjà montré son savoir-faire sur les modèles plus abordables, ça vaut certainement la peine de jeter une oreille à leur nouveau flagship Mountain DAC.
Pour les spécificités techniques, je n'écoute quasi jamais de DSD donc pour moi ce n'est pas forcément un critère important.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
Hier, 11:32 AM
(Modification du message : Hier, 03:34 PM par Steph44200.)
Les liaisons numériques sont une chose, la conversion N/A et étages de sortie analogique en sont une autre.
J’ai beaucoup de respect pour les bons protocoles de communication réseau / audio sachant gérer l’interface entre l’informatique et l’audio numérique, c’est un métier, et il est dans la majorité des cas clair que ce n’est pas le métier des fabricants de DAC qui finissent cet aspect à la pisse, incapacité chronique et persistante à s’absoudre des pollutions électriques issues du monde informatique (réseau, cartes usb, cartes réseau, wifi..), voir incapacité chronique à l’admettre, à l’entendre, voir l’incapacité de Putzeys à s’apercevoir que le module Control de ses Kii flingue la capacité à faire de la musique de son produit…. pas un ingénieur pour rattraper l’autre quand les certitudes passent avant le doute. Faire un DAC qui donne un rendu correct sur un violoncelle c’est un métier aussi, mais pas du tout le même, et je trouve que Weiss et Merging pour ce que j’ai entendu sont un peu à coté, sur leurs productions passées au moins. Ça analyse, linéarise, mais ça a du mal à rejoindre le rendu de sources analogiques, proches des instruments et voix réels. Et bizarrement ça colle aussi avec le syndrome de la boîte vide, puces du commerce, etages de sortie industriels aux bons chiffres. Disons simplement que rien ne me fait rêver dans ces produits à priori, sur la partie analogique au moins qui est celle qui fait la musique. Le fait d’avoir des facultés d’analyse et traitement du signal numérique travaillé ne suffit pas à rendre la musique totalement crédible. Ce sera bien sur les grandes formations, le rock, le blues, tout ce qui ne fait pas intervenir des voix et de petites formations acoustiques bien captées, mais pour fouiller le timbre d’un instrument acoustique, le grain d’une voix, c’est plus compliqué et d’autres feront mieux je pense, en R2R, ou en circuits de conversion discrets, et avec des étages de sortie soit absents, soit travaillés sur l’aspect analogique. Rockna, Wadax, MSB, Playback Design, Lampizator… (dans des styles différents). Mais on revient au souci de toute chose, une chose peut être très bien prise seule, mais ne pas passer l’épreuve de la comparaison en face à face avec autre chose, et l’on se remet en question. Une chose peut être bien associée à autre chose, mais ne pas passer l’épreuve d’une autre association matérielle, encore une remise en question, pb d’association ou pb de respect de la musique par le matériel. Tout cela cumulé fera que chacun arrive à trouver toute chose bonne à un moment donné, uniquement jusqu’à avoir trouvé mieux, dure loi de la hifi, tout est bon tant qu’on a pas trouvé mieux et vu que rien ne confine au sublime ou à la perfection on peut toujours faire mieux. Pour les puces de conversion delta sigma, le challenge a été les chiffres à un moment mais exactement comme les AOP la réalité est que les chiffres ne suffisent à pas à satisfaire le cerveau en terme de rapprochement au réel, de cohérence par rapport à la musique vivante, et une saleté de tube à vide peut ridiculiser le meilleur AOP sur ce critère humain, par contre arriver de conception à supprimer le composant AOP ou tube sur le trajet du signal montre ce qu’est un vrai progrès dans le respect de la musique. Bref je ne critique pas telle ou telle marque en fait, car aucune n’est parfaite, je pense simplement qu’on est tous très limités dans notre vision des matériels existants et des comparaisons entre ces matériels pour pouvoir vraiment juger de leur suprématie musicale éventuelle. Et factuellement, le DAC de rêve sera toujours celui que l’on a pas chez soi, comme toute chose en ce monde, et bien sûr le prix (qui est défini avant tout par une chaîne alimentaire dans la majorité des cas) ou la dernière puce à la mode ne sont pas forcément des facteurs décisifs.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Hier, 12:10 PM
(Modification du message : Hier, 03:33 PM par Steph44200.)
Je comprends tout à fait ce que tu décris et je ne souhaite pas promouvoir Merging. Je trouve juste qu'il faut comparer le comparable. Les appareils que tu cites sont hors de prix...
Bien sûr, les Merging désormais filiale Sennheiser ne sont pas des DAC de rêve : ils sont accessibles... Lorsque je citais un DAC de rêve, c'était le Nadac canadien. Là, à mon avis, on est très haut. Cela passe par un tout autre travail et ce n'est plus le même appareil. Au quotidien, j'alterne entre la Hapi et un Dax Discrete R2R. Il se trouve que j'entends souvent sonner un violon. J'aime beaucoup le Dax, qui est très fin et subtil, mais en général lorsque je switche, je finis par rester sur la Hapi. Disons que je trouve que le Discrete sonne parfois comme un audiophile pense une restitution réaliste de l'instrument là où la Hapi donne une meilleure impression du son live tel qu'entendu. Pour synthétiser : tout à fait d'accord pour ne pas en faire un DAC de rêve, mais je t'avoue aussi être de moins en moins intéressé par cet aspect des choses et ne plus trop comprendre ni les envolées de la hifi actuelle ni beaucoup de complications qui me laissent perplexe ![]() Comme tu l'écris : on peut juste trouver un truc à un moment donné... Et l'idée de suprématie n'a pas grand sens.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Hier, 12:18 PM
Salut Nicoben,
Je suis assez d'accord avec toi sur la partie du signal numérique, qui est un autre métier que celui de la conversion. D'expérience j'ai toujours un meilleur résultat en utilisant mon Fidata en streamer externe sur l'entrée USB. Après c'est un peu normal quand on adjoint un streamer à ce budget dont c'est l'unique fonction (Joël Chevassus a récemment eu un gros coup de cœur sur le XACT S1, budget 12k). De là à dire que les fabricants de dacs finissent cet aspect "à la pisse"... je n'ose pas imaginer le tarif s'ils devaient intégrer un streamer du même niveau. Intéressant ton ressenti tu les DAC's Weiss, que tu as l'air de trouver ennuyeux (lissé / terne). Je respecte totalement ton avis, mais je n'ai jamais eu cette impression. C'est aussi certainement lié aux habitudes d'écoute et au matériel associé. Si tu peux, essaie de donner quand même une chance au Helios. Pour le coup je suis impressionné par sa capacité à donner vie à la musique.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
Hier, 01:57 PM
(Modification du message : Hier, 03:27 PM par Steph44200.)
Je ne ferai pas de généralités, trop risqué, selon le système, les perceptions de chacun, tout ce que je n’ai pas comparé personnellement, j’en suis bien conscient….
![]() Quand je parle de lissage, c’est sur les timbres, qu’est ce qui rend le mieux un violoncelle, une voix en terme de richesse des couleurs, micro dynamique, texture, frotté de corde… mais encore une fois par le passé j’ai pu être impressionné, jusqu’à ce que j’entende mieux. Le 502 ne tient pas dix secondes face à un MSB Premier sur ce critère de respect des timbres, est ce que l’Helios s’est révolutionné? Je l’apprécierais certainement pour ses qualités, il y en a toujours de vraies bien présentes, mais jamais toutes réunies cela n’existe pas. Pourtant en première écoute sans comparer j’ai bien aimé le 502, aucun souci là dessus, j’aurais pu vivre avec, peut être qu’un serveur à 12000€ aurait changé la donne aussi, mais grâce à cette source ou à cause du dac et des liaisons numériques choisies par le fabricant de dac?… Les sources numériques à 12000€ peuvent faire mouche, mais compensent le fait que le dac ne soit pas immunisé à ce qui se passe en amont, c’est ma conviction, en amont il n’y a qu’un fichier informatique il ne faut pas l’oublier, on essaie de régler un souci par des usines à gaz certes efficaces mais très chères parce qu’on utilise de mauvaises solutions d’entrées numériques / informatiques coté dac sans remettre en cause coté fabricants de dacs cet aspect de leur réalisation faute de compétences / r&d sur le sujet. C’est je pense une réalité, mais c’est plus facile de ne rien faire et laisser proliférer les solutions externes que 1% des audiophiles peut se payer et dire que c’est génial, ou multiplier les boiboites et filasse coté réseau pour ajuster la tonalité analogique des fichiers informatiques. On refait pas la route parce qu’on a des roues carrées, pourtant c’est ce qu’on fait avec 100% des « serveurs audio » ou équivalents qui sont le fruit d’une absence de rencontre dans un bureau d’étude entre les compétences requises pour régler le problème au bon niveau, celui de l’entrée du dac. Ce n’est là que mon opinion sur la question, mais mon respect pour les fabricants de switchs et autres serveurs audio est faible, dès le départ ils sont partis pour faire du fric sur la base de solutions partielles de surface à des problèmes de fond qu’on ne cherche pas à régler au bon niveau. Travaillant dans le nucléaire c’est le genre de chose qui me fait gueuler, pas donner des récompenses aux faiseurs de pansements sur jambes de bois délivrés au prix de l’or (jaune, pas brun). ![]() ![]()
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|