Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ?
(06-20-2025, 12:04 PM)marlène a écrit : ...
il y en a tellement des compositeurs talentueux méconnus et oublié
Albert roussel par exemple

C'était quelques compositeurs français que j'explore en ce moment mais quand je pense que cela doit être la même chose pour les allemands, les norvegiens, les suedois, les espagnols... Je me dis que la musique est un formidable terrain d'exploration et de découverte sans compter les compositrices que l'histoire n'a pas reconnue... Dodgy

En ce moment, j'explore l'immense continent baroque et découvre régulièrement des compositeurs peu connus. Dernière découverte fortuite, pour la viole de gambe : Roland Marais. Le père, Marin Marais, est une star de nos jours (enfin, pour ceux qui apprécient la viole de gambe), la discographie du fils ne contient que deux enregistrements.
Il y a aussi d'obscurs compositeurs italiens de cette époque qui avaient  pourtant des idées intéressantes (qui a entendu parler de Giorgio Antoniotto ?).
Je garde copie de tous les disques que je trouve à la médiathèque et fait rentrer ça dans le smartphone. A environ 200 Mo de flac par disque sur une carte mémoire de 256 Go, on peut en mettre des cd, j'en ai écouté et copié environ 600 et il y a encore de la place.
Répondre
Oui c'est vrai qu'on redécouvre ce bel instrument aux chaudes sonorités et qu'on commence à trouver de plus en plus d'enregistrements. Je n'ai pas encore l'heur de connaitre le sieur Giorgio Antoniotto mais je ne manquerais pas de le guetter, en attendant en votre honneur le Sieur de Sainte Colombe me régale d'un concert à deux violes esgales par Jordi Savall bien sur

A l'époque j'écoutais dans ma voiture en bluetooth car j'avais deux heures de route par jour, toute ma biblio était dans le nuage Itunes car il n'y avais pas de limite pour le nuage et c'était bien pratique, mêmes accidentée puis à l'hopital je n'ai jamais manqué de musique. Peut être que l'écoute au casque me rappelle cette époque ...
Répondre
Biographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Antoniotto

J'ai ses sonates pour violoncelle, présentées ici :
https://baroquiades.com/antoniotto-hemiolia/
Répondre
(06-19-2025, 04:04 PM)LaurentM a écrit : Pour l'instant, j'ai renoncé à mon intention initiale de consacrer quelques k€ à une chaîne hifi.
(...) smartphone+DAC+casque filaire, ça me convient bien pour écouter du classique, pour un budget total de quelques centaines d'euros. Pas besoin d'amplifier et diffuser des dizaines de Watts 
(...)

Je me permets de m'insurger - hors tendance tomatière, il va sans dire -, car j'aime - et c'est MON droit - vaquer de ci de là tout en écoutant mes violes de gambes à moi. 
Le casque est très égoïste (ou "respectueux ? Wink  ).

Blague à part, j'm'en allions de ce clavier vous conter quelqu'aventure qui m'arriva naguère :
Or donc, m'imaginant pécuniairement assez pourvu pour m'offrir un casque et ayant été convaincu par d'aucuns parmi les YouTubeurs que Mezze pouvait, pour une somme (relativement) raisonnable, me faire retrouver l'émotion - mot clé ! - que j'éprouvai, il y a moult décennies à l'écoute d'un monstrueux Stax (électrostatique de 3000 F - une somme pour l'époque), je me pointai chez un boutiquier d'une chaîne connue, commençant par "Son" et finissant par "Vidéo".
Quelle déception à l'écoute du très recommandé Meze 105AER ! Incroyable
Soit...  Undecided
Pour vérifier l'(ab)surdité de mon désir, je tente le grand frère, hors de prix : Empyrean II

Aussi peu convaincant.
Mais, quel soulagement pour mon compte bancaire ! Moquerie

Mon dealer appointé - indépendant, très mélomane - fut étonné de mon désappointement injustifié selon son expérience.
La piètre performance de ces casques - selon mes critères (et souvenirs... Ahhh, mémoire auditive ! Joker ) - serait imputable à un médiocre ampli qui les alimentait : Fiio K19, d'après ma mémoire.

Bref, j'en ai déduit que pour atteindre le niveau qualitatif de ma chaîne, excellente, certes, mais point HDG, je devais re-débourser le budget d'un système classique avec 2 éléments (voire 3, pour avoir lecteur+ampli+casque)... chers.

Bref, tout ça pour m'autoriser ce désaccord sus-mentionné quant à "quelques centaines d'euros" pour avoir, à MES oreilles, la performance qualitative attendue.

Re-bref, si vous avez les moyens, la place et le goût, je ne peux que vous encourager à écouter, écouter et encore réécouter des systèmes de salon, dans un bon auditorium. Smile
Non-croyant pratiquant
Répondre
Il en est de l'exploration d'un système comme il en est de l'exploration de la musique.
On écoute et c'est beau et ca peut en rester là
Le soucis c'est quand on commence parce qu'on ne peut pas vraiment revenir en arrière
Le noeud du problème c'est bien "la performance qualitative attendue"
Tu pars d'ou tu pars et tu n'attends rien de plus parce que tu es satisfait et envisager de dépenser beaucoup de sous pour quelque chose qu'on ne connait pas vraiment, qu'on imagine pas vraiment non plus surtout quand on prend du plaisir avec ce que l'on a, cela semble complètement idiot...et rationnellement ca l'est !

Et puis tu fais une écoute et tu perçois confusément ce qui pourrait être parce que justement tu n'entends plus tout à fait la même chose, je suppose qu'Adam au jardin d'Eden a du ressentir exactement la même chose lorsqu'il s'est rendu compte qu'il était nu, il venait de perdre son innocence.Le pauvre a du courir partout pour trouver une feuille de vigne et ce n'était sans doute pas pratique de devoir tout faire avec une seule main, il lui a fallut inventer le pagne, tuer des bêtes, tanner la peau, bref ca lui a un peu compliqué la vie...

Puisque smartphone+DAC+casque filaire, ça lui convient bien pour écouter du classique, notre ami n'est pas dans une écoute qualitative attendue, il est simplement heureux au jardin d'Eden avec son iphone, son Dac son casque et sa musique, il n'attend rien, il l'a déja.
Toi tu commences par comparer un casque avec le système que tu as déja, ce n'est pas du tout la même démarche :-)
Répondre
Je me disais bien qu'il y avait une réserve de tomates Wink
Même si je n'ai pas de chaine chez moi, j'en ai déjà entendu ailleurs,évidemment, et même bien mieux, de la musique vivante. Je viendrai probablement à la chaine, et repasserai par ici pour me renseigner, mais pour l'instant, c'est repassé en basse priorité.
En attendant, pas besoin de 10 k€ pour apprécier le jeu d'un pianiste ou d'un violoncelliste.
Répondre
Kenobi effectivement un casque seul ne suffit pas, même si l est "bon"

Si pas loin de chez toi, il y a quelqu un qui ou un revendeur qui distribue Sugden, je te recommande de faire une écoute avec ton casque sur un SUGDEN MASTERCLASS HA-4, alors ce n est pas donné 2000 eur, mais cela a le mérite, de prendre conscience de l apport d un bon ampli casque.
Répondre
Merci pour la référence, mais justement, comme pour LaurentM (?) mais ici en ce qui me concerne, un casque à ce prix-là est en priorité (très) basse. Wink
Chacun sa façon d'écouter sa musique.
J'avais seulement le vieux réflexe idiophile du "souvenir", sans doute enjolivé (Ahhh... l'émotion !), comme une claque et pensais naïvement que, les "progrès" (?) aidant, je pouvais retrouver ce rêve à un prix décent.
Sauf si l'occasion se présente, je ne vais pas courir les boutiques pour essayer des casques qui, de toutes façons, sont  (largement) hors budget pour moi*.

* En gros, j'imagine que pour obtenir une qualité qui me donnerait autant de satisfaction que mon système, il me faudrait débourser 2 k€ (ampli) + 1 k€ (casque) + 1 k€ (source) Sad ... No way !

@LaurentM : pas de tomates. Juste une invitation. Je réagis de la même façon vis-à-vis des chaînes plus HDG que la mienne - qui me contente parfaitement (après 5 ans de constitution minutieuse) -, ayant écouté, encore récemment un excellent ensemble à 110 k€ (si si) qui ne me fait pas plus envie que ça, hors considérations budgétaires, tout en reconnaissant qu'il est nettement plus "qualitatif" que le mien - encore heureux !  Rire
Et enjoy les concerts "live" et la musique "vivante", indeed ! Top
Non-croyant pratiquant
Répondre
(06-20-2025, 12:04 PM)marlène a écrit : (...) encore une pièce au piano de Deodat de Severac encore un compositeur méconnu

https://www.fnac.com/a11487458/Deodat-De...k-CD-album
(...)

Sympa. À l'écoute actuellement. Merci pour la réf. Wink
Non-croyant pratiquant
Répondre
Un peu de musique joyeuse  Big Grin

Avec Henryk Gorecki Symphonie n 3

Je vous laisse apprécier le niveau technique de Valentina Lisitsa "Clair de Lune" Beethoven 3 eme mouvement  une de mes pièces préférées.

Et sur une pièce comme "la Campanella" Paganini Liszt

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,531 1,099,920 06-18-2025, 07:06 PM
Dernier message: ds21
  Musique acousmatique / Musique concrète dechab 15 1,854 05-13-2025, 01:54 PM
Dernier message: Amédée
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 292 123,484 04-28-2025, 08:27 AM
Dernier message: tades
  Dominique Fils-Aimé, au delà de la musique vinzLG 10 1,775 03-17-2025, 11:01 PM
Dernier message: Vacuum
  Logiciel de transfert de musique d'un site de streaming à un autre ça existe? Olivier 44 4 851 03-02-2025, 03:12 PM
Dernier message: Jackdu76

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)