Un point évoqué plus haut ne m'était pas clair:
l'interface I²S et sa compatibilité avec d'autres DACs.
(Mais j'étais peut-être le seul à n'avoir pas compris, car je n'ai jamais possédé de DAC)
J'éprouve le besoin de m'expliquer les choses pour être sûr d'avoir bien compris; merci de me corriger si nécessaire.
Concernant les disques SACD, le signal sort via une interface I²S.
Problème de l'interface I²S: elle semble être un standard de fait, sans norme suffisamment contraignante pour la rendre universelle et donc compatible avec
tout DAC. En effet, j'apprends qu'une I²S utilise des connecteurs HDMI (pour passer de l'audio pur), lesquels comportent pas moins de 19 "pins". Et l'absence de normalisation permet à chaque constructeur d'attribuer chacun des nombreux "rôles" au conducteur, ou "pin", de son choix. En pratique, chaque constructeur rendra volontairement son connecteur HDMI I²S compatible uniquement avec les DACs qu'il fabrique.
Exemple: pour NuPrime
Jays Audio avait, sur un de ses DACs, déjoué cette contrainte de compatibilité (forçant à choisir transport CD et DAC dans la même marque) en permettant de reconfigurer à loisir les pins de l'entrée HDMI du DAC. Ceci le rendait alors compatible avec la sortie I²s sur HDMI de n'importe quel transport CD en amont.
Ici, Onyx fait la même chose, mais au niveau du transport CD/SACD.
Plus exactement: on peut choisir dans le menu 10 configurations différentes. Ce qui n'épuise pas toute la combinatoire, parmi 19 pins; donc 10 configurations différentes,
est-ce assez en pratique ? (voir en ANNEXE les 10 "modes I²S disponibles).
Et ce, grâce au FPGA qui permet cette reconfiguration:
La vidéo YT,
à cet endroit-ci, explique tout:
https://youtu.be/s4Vyxd9s1gA?t=358
QUESTIONS
Donc avec ce drive Onyx, quelle spécification le DAC doit-il embarquer pour pouvoir décoder du SACD envoyé par l'Onyx en I²S via HDMI ? Du DSD64 natif sur HDMI, comme dit plus haut je crois ? (désolé pour cette question d'ignorant; je suis en 100% matérialisé; et attiré par le SACD physique, j'ai quelques disques, peut-être une 30aine).
La compatibilité SACD vaut-elle la peine?
La contrepartie n'est-elle pas une mécanique hybride, CD/SACD, peut-être moins bonne qu'une pure CD, comme p.ex la nouvelle StreamUnlimited CD–Pro 8, développée par/pour Pro-Ject. Leur drive
CD Box RS2 T offre une sortie I²S sur HDMI, non configurable (donc avec un DAC non-Project, seules les sorties coax ou optique seront praticables). La mécanique StreamUnlimited CD–Pro 8 est paraît-il excellente (et choisie d'ailleurs par Gryphon pour leur drive à €30K).
Faut-il prévoir avec l'Onyx un câble numérique HDMI "audiophile" ? (càd essentiellement correctement blindé, je suppose);
Quelle longueur recommanderiez-vous (de ne pas excéder) ?
Merci pour vos lumières.
PS: tout comme pour le vinyl, je suis sûr qu'il y aura un
revival du CD, injustement "ringardisé" actuellement (on vendra aux
djeuns la "perfection sonore" du digital: c'est formidable, on n'entend plus les craquements, hier tant recherchés, et demain honnis)
ANNEXE - Les 10 "modes I²S disponibles