Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau Transport SACD / CD / MQA CD SHANLING ONIX ZENITH XST20
(03-29-2025, 02:24 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
...Après la mode du Vinyl, de la K7 le retour du CD!
C'est quand même le moins tartuffe de tous!

J'ai bien fait de ne jamais abandonner l'écoute de CD. Je vais finir par être à la mode  Rire
Amplis : 2 blocs de puissance mono PP à triode 845, CS Missing Bond Ultimate
             ampli intégré MIMETISM AL 432-D, CS Missing Bond Ultimate 
Sources : lecteur CD/SACD ACCUPHASE DP 570, câbles RCA JAGA SON, CS JAGA SON Power
              lecteur CD RAYSONIC 228, câbles XLR Inakustik Ref 2404, CS JAGA SON Power
Enceintes : FOCAL Utopia Diablo III + câbles HP Cardas Clear Reflexion
Alimentation : Barrette secteur Whynot Opus 18 + CS Shunyata Venom V10 XC 
Répondre
(06-04-2025, 05:25 PM)EdwinF a écrit : La première piste dure 7mn 51 s. Le passage de la piste 1 à la piste 2 se fait de manière totalement transparente dans les 3 premiers exemples. En revanche la lecture du SACD laisse entendre la transition, très courte mais présente.
Il n’en demeure pas moins que le SACD procure une satisfaction sans commune mesure avec la couche CD ou la lecture via le streamer intégré qui n’est pas le point fort du Stellar Strata. Les aigus criards et la faible dynamique sont rédhibitoires.

Bonjour
J'aime bien ta description des différences.
De mon côté j'avais noté une scène plus grande et surtout plus haute

N'hésite pas à venir rejoindre le flux des demandes sur Head-Fi ;-)
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #59: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid864062
Répondre
(04-01-2025, 11:38 PM)tades a écrit : QUESTION :
DSD64 : à quelle "fréquence" est-ce assimilable vu
d'un DAC (SMSL DO300) qui en position filter Off est prévu pour fonctionner en 768kHz (et atténue de
        3dB à 14000Hz si la fréquence d'échantillonage chute à 44.1 ou 48kHz)

J'ai ma réponse : pas d'atténuation de l'aigü en DSD64 via I2S sur Filter Off
Thierry , Grenoble
Répondre
Merci à Cellindo qui me fait découvrir ce test
https://youtu.be/s4Vyxd9s1gA?si=ItE2OzAQMsElrzcQ
Thierry , Grenoble
Répondre
Merci, Messieurs, pour vos impressions sur ce Shanling Onyx qui me fait de l’œil, mais pour lequel je n’osais pas forcément « essuyer les plâtres »… Je vais peut-être bien me pencher plus attentivement dessus…!
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
Les ingénieurs de Shanling ont mesuré 0,03s de Gap en mode gapless. Ils considèrent cela comme satisfaisant et disent que c'est nécessaire pour éviter des bruits aux transitions.
C'est très pénalisant à l'écoute d'opéras ou de ballets.
Je suis convaincu que des solutions existent ou à tout le moins des compromis moins pénalisant (fad out/in..).
N'hésitez pas à faire pression sur les forums. Pour ma part je suis en train d'ajouter un commentaire sur Audiophonics mon vendeur par ailleurs très influent dans le communauté.
Thierry , Grenoble
Répondre
Audiophonics vient de me confirmer qu'ils vont aussi solliciter Shanling mais sans aucune certitude quant à la réactivité de ceux-ci.
Le poids d'un revendeur d'une telle notoriété nous sera précieuse.
Thierry , Grenoble
Répondre
Un point évoqué plus haut ne m'était pas clair:
l'interface I²S et sa compatibilité avec d'autres DACs.
(Mais j'étais peut-être le seul à n'avoir pas compris, car je n'ai jamais possédé de DAC)

J'éprouve le besoin de m'expliquer les choses pour être sûr d'avoir bien compris; merci de me corriger si nécessaire.

Concernant les disques SACD, le signal sort via une interface I²S.
Problème de l'interface I²S: elle semble être un standard de fait, sans norme suffisamment contraignante pour la rendre universelle et donc compatible avec tout DAC. En effet, j'apprends qu'une I²S utilise des connecteurs HDMI (pour passer de l'audio pur), lesquels comportent pas moins de 19 "pins". Et l'absence de normalisation permet à chaque constructeur d'attribuer chacun des nombreux "rôles" au conducteur, ou "pin", de son choix. En pratique, chaque constructeur rendra volontairement son connecteur HDMI I²S compatible uniquement avec les DACs qu'il fabrique.
Exemple: pour NuPrime
[Image: S8kfhrnl.png]

Jays Audio avait, sur un de ses DACs, déjoué cette contrainte de compatibilité (forçant à choisir transport CD et DAC dans la même marque) en permettant de reconfigurer à loisir les pins de l'entrée HDMI du DAC. Ceci le rendait alors compatible avec la sortie I²s sur HDMI de n'importe quel transport CD en amont.

Ici, Onyx fait la même chose, mais au niveau du transport CD/SACD.
Plus exactement: on peut choisir dans le menu 10 configurations différentes. Ce qui n'épuise pas toute la combinatoire, parmi 19 pins; donc 10 configurations différentes, est-ce assez en pratique ? (voir en ANNEXE les 10 "modes I²S disponibles).
Et ce, grâce au FPGA qui permet cette reconfiguration:
 [Image: Ob01vMPl.png]

La vidéo YT, à cet endroit-ci, explique tout:
https://youtu.be/s4Vyxd9s1gA?t=358

QUESTIONS
Donc avec ce drive Onyx, quelle spécification le DAC doit-il embarquer pour pouvoir décoder du SACD envoyé par l'Onyx en I²S via HDMI ? Du DSD64 natif sur HDMI, comme dit plus haut je crois ? (désolé pour cette question d'ignorant; je suis en 100% matérialisé; et attiré par le SACD physique, j'ai quelques disques, peut-être une 30aine).

La compatibilité SACD vaut-elle la peine?
La contrepartie n'est-elle pas une mécanique hybride, CD/SACD, peut-être moins bonne qu'une pure CD, comme p.ex la nouvelle StreamUnlimited CD–Pro 8, développée par/pour Pro-Ject. Leur drive CD Box RS2 T offre une sortie I²S sur HDMI, non configurable (donc avec un DAC non-Project, seules les sorties coax ou optique seront praticables). La mécanique StreamUnlimited CD–Pro 8 est paraît-il excellente (et choisie d'ailleurs par Gryphon pour leur drive à €30K).

Faut-il prévoir avec l'Onyx un câble numérique HDMI "audiophile" ? (càd essentiellement correctement blindé, je suppose);
Quelle longueur recommanderiez-vous (de ne pas excéder) ?

Merci pour vos lumières.

PS: tout comme pour le vinyl, je suis sûr qu'il y aura un revival du CD, injustement "ringardisé" actuellement (on vendra aux djeuns la "perfection sonore" du digital: c'est formidable, on n'entend plus les craquements, hier tant recherchés, et demain honnis)

ANNEXE - Les 10 "modes I²S disponibles

[Image: DESC%20I2S%20HDMI%2018758%20SHANLING%20SCD1-3.jpg]
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
Bonjour Orfeo
La liaison I2S existe à l'intérieur de tout lecteur CD avant le travail de conversion analogique !
L'utilisation en externe est plus récente sur nos DAC et maintenant transports CD ou CD/SACD. Cette liaison est très sensible, il faut l'utiliser avec des longueurs de câbles courtes <1m.
Le flux SACD est du DSD64 natif, Sony son inventeur a fait en sorte que ce signal numérique sans perte ne puisse pas être copié tel quel et a choisi l'HDMI dont la protection était assurée par l'HDCP. Depuis cela a évolué pour le DSD mais le SACD reste sous cette contrainte alors que le transport en flux DoP (DSD sous trame PCM) serait possible. Il faut penser que Sony est éditeur de musique et lutte ainsi contre le piratage ( chose cocasse, le Rip des SACD est le plus souvent pratiqué sur leurs lecteurs Et console de jeu!)
En pratique on arrive en général à trouver une combinaison compatible entre un lecteur et un DAC puisque tous deux ont des brochages sélectionnables. Il semblerait exister néanmoins de fréquences inversions des canaux Droit et Gauche, et là on peut toujours demander à un cablier une fabrication spéciale.
Répondre
Bonjour.
Perso mes deux expériences sont positives : les chinois ont peut être établi un standard de fait et cayin mini cd comme shanling onix zenith sont compatibles sans intervention avec Smsl do300
D'ailleurs onix travaille à augmenter cette compatibilité dans ses firmwares
ONIX Zenith XST20 Firmware Update - onixhiend.co.uk https://share.google/CIu7sqeOKpIeGJZ4o
Thierry , Grenoble
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau transport réseau LUMIN U2X fred03 19 2,394 07-07-2025, 09:25 AM
Dernier message: chakiwi
  Un Sacd Teac 3000 le tiroir ne s’ouvre plus claudio 3 537 06-28-2025, 04:34 PM
Dernier message: mishelinka
  Transport réseau SHANLING SMT1.3 Audiolo73 10 1,341 06-26-2025, 03:20 PM
Dernier message: choimet
  Nouveau transport réseau LUMIN U2 fred03 101 58,777 06-25-2025, 06:38 PM
Dernier message: lotofoot46
  SHANLING CD-S100 V25 fred03 23 1,561 06-21-2025, 05:12 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)