Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.39 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez DCC
j'ai profité de la venue des dernières nouveautés (amplis MA-2000 et MA-5000, préampli TAD,..) pour une visite de plus... que d'évolutions en quelques années ! tout a changé avec notamment une présence japonaise renforcée (PhaseMation, TAD)

et donc 3 systèmes hifi, une collection de disques LP et CD impressionnante, deux lecteurs de bandes magnétiques et un accueil toujours aussi sympa, un plaisir !
il y a 5 sources (visibles sur la photo...) mais la plupart des écoutes ont été faites via la platine LP (2 bras/cellules)

[Image: Capture-d-cran-2025-05-30-18-07-35.png]

made in Japan... c'est du sérieux !
[Image: Capture-d-cran-2025-05-30-18-26-59.png]

[Image: Capture-d-cran-2025-05-30-18-29-54.png]

évolution très positive avec ce duo PhaseMation+TAD... l'effet est immédiat pour ceux qui connaissaient déjà le système

[Image: Capture-d-cran-2025-05-30-18-34-09.png]

finalement, par curiosité, j'ai demandé de passer via le serveur Merging Tech pour essayer de distinguer le fameux "son Roon".. que je n'ai pas trouvé ! mystère, c'était juste parfait...

[Image: Capture-d-cran-2025-05-30-18-41-25.png]
l'envers du décors... une forêt de câbles et d'alimentations pour chaque éléments.. une folie !
Répondre
Encore une fois, une superbe évolution du système principal.
Je ne peux qu’être d accord sur le passage à un rendement plus élevé qui permet d explorer des voies plus fines Wink

Et en plus le second système s enrichit de 300B
Le choix du roi en fait !
Bravo
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2) Sans Dac Fixe
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD
Répondre
(05-30-2025, 06:45 PM)Nagual a écrit : Et en plus le second système s enrichit de 300B
oui, le second système est très dynamique et transparent via des hp large bande.. 
nous avons passé les mêmes LP pour souligner les différences

[Image: Capture-d-cran-2025-05-30-18-49-33.png]

supers moments avec arrêt tea time et cake au rhum ! merci pour cette belle journée...

ps : je visite aussi souvent que possible de belles installations et le soir je me passe les mêmes enregistrement pour comparer et affiner mes choix futurs... ce soir ce sont des sonates de Haydn par Brendel (avant de passer plus tard au direct du concours de piano 2025)
Répondre
Ce magnifique système Secondaire suffirait à 99.8% des Audiophiles en tant que système Principal.
Moi il me fait rêver avec les superbes blocs MA-2000. Je ne connais que le SA-1500 qui est dejà vraiment excellent (avec des enceintes très faciles à driver, comme les Stenheim Alumine Two).
Répondre
Je me demande ce que pourrait donner des enceintes comme les TAD micro evolution one TX
Dans ce « second système «  ?!

Il y a tout ce qu’il faut pour bien les alimenter…

On a eu une expérience malheureuse avec des Cube nenuphar mini, chez un ami.
Que nous avez Prêté l’importateur Belge.
On les a grillé assez rapidement…il faut dire qu’elles étaient alimentées par du Pilium.
Elles n’ont peut-être pas aimé ? Ou / et nous n’avons peut être pas été assez prudent…

C’est sûr que ce ne sont pas des enceintes qui vont supporter la grande messe en ut de Mozart
Ou le concert de Depeche mode en Live ( version Berlin)
On sera plutôt sur du Marin marais où Thibault Cauvin.

J’ai adoré les nouvelles TAD ME 1 TX que j’ai pu écouter dans une pièce de 15m2.
On a toujours cette ampleur, ces timbres, qui sont inversement proportionnel à leur taille.

Je suis persuadé qu’Armando l’agent pour la France de TAD se ferait une joie de faire
Un test chez notre ami.
Répondre
Avec un push-pull PSE de 300b les TAD… attention aux associations visuelles plutôt qu’empruntes de cohérence. Là entre 300b et Cubes la cohérence est de mise…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Oui tu as sûrement raison…

Mais comme ce même ami qui fait fonctionner ces TAD Compact Référence one TX
A 86 db de rendement avec un Kondo Melius à 2 x 30 watts !

( j’avoue que je n’y croyais pas trop)

Pourquoi pas essayer ? Juste pour le « fun »
Répondre
Le plaisir d’écoute peut primer sur l’exploitation complète des capacités des enceintes, c’est un choix alors je pense plus qu’une réelle compatibilité totale. J’aime ce genre de jeu aussi mais je pense qu’il faut avoir conscience qu’à un moment la notion de cohérence ampli / enceinte entre autant en jeu que la notion de gamme de l’ampli…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Dans une petite pièce il est bien rare de dépasser 5 à 15W en crêtes.
Donc évidemment avec un 30W cela fonctionne large.
MAIS il y a des enceintes avec des HP lourds et rigides (carbone, Alu, céramique) qui demandent du courant (et là association avec des totors!) et d’autres avec des HP légers voire très légers (souvent en papier, d’ailleurs) et là les électroniques à tubes se régalent.

Sans parler de la complexité du filtre en interne de l’enceinte. ;-)
Rien n’est jamais écrit par avance.

Par ailleurs ce sont l’infra grave et le grave qui sont les plus demandeurs en puissance. Si le HP est petit et l’enceinte ne descend pas hyper bas, alors un ampli ‘plus léger’ va suffire.

Mais bon, ici, les deux systèmes sont superlativement pensés et optimisés. Donc pourquoi vouloir tout changer/modifier les enceintes.

A DCC de profiter au mieux de ses acquisitions Japonaises à transistors et à tubes.
Répondre
Le choix des Cube Audio Nenuphar Mini a été dicté par la pièce en sous-pente. Les Cube Audio peuvent être placées près des murs et, avec un seul HP large bande, le risque de déphasage est mieux maîtrisé.

La deuxième raison de ce choix était que je voulais une amplification en Single Ended Triode. Les enceintes n'ont pas besoin d'une très grande puissance. Le LM 805ia, avec ses 2 X 48 Watts, était même trop puissant.

Les Phasemation MA-2000 avec deux 300B en parallèle (pas de push pull) délivrent 25 Watts et cela est très largement suffisant. L'association des Cube Audio avec une amplification Pilium me semble incongrue.

Il ne faut pas sous-estimer la capacité des Nenuphar Mini à générer des graves dans une petite pièce telle que la mienne. bbill a pu le constater quand nous avons écouté le dernier live de Sting lors de sa visite. 

Cette installation est avant tout destinée à des écoutes intimistes. Si je veux sortir la grosse cavalerie, il y a ce qu'il faut en bas.

En attendant, la plateforme Stacore a été installée grâce à l'aide précieuse d'un ami audiophile.

[Image: a5a8762c-0adb-40bb-a199-1855dfcffaa0.jpeg]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez FranckLeRouge FranckLeRouge 199 28,351 Hier, 07:49 PM
Dernier message: chakiwi
Music Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée zaurux 244 150,720 07-17-2025, 11:11 PM
Dernier message: zaurux
  hifi et HC chez Fab Fab.hifi67 35 18,558 07-17-2025, 08:53 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Chez Benarsky Benarsky 67 34,191 07-17-2025, 07:44 PM
Dernier message: LAND2G
  Chez Nouk33 Nouk33 3,681 1,664,619 07-17-2025, 07:33 PM
Dernier message: LAND2G

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)