Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dois je changer mes tubes ???
Bonjour à tous 

J'ai un préamplificateur Cayin SC 6LS MK 2 dont j'étais très content jusqu'à ce que....

Soudain en pleine écoute limpide, une voie se met à cracher jusqu'à interrompre la musique. Après arrêt du préamplificateur et refroidissement j'ai inversé les 6 lampes (4 petites 12 AU 7) et les 2 grandes (22 DE 4).

La voie malade s'est inversée.

Est ce que c'est bien un problème de lampes ?
Dois je les changer toutes les 6 
Quelle marque choisir ?

Merci de tous vos conseils
Tout pour la musique...(Gall/Berger)
Magnepan, JMLab, Boston, Mission + Crimson, Audiofolia, Vincent, Audio-Analogue + Stax et Ergo avec Lehmann.
Répondre
Bonsoir,
Oui, si à l’inversion des tubes, le problème s’est reporté sur l’autre enceinte, sûrement, un ou plusieurs tubes rendent l’âme. Il n’aurait pas fallu inverser la totalité des tubes mais commencer par les 22de4 pour savoir celui qui est incriminé.
Répondre
Merci piéro94. J'habite une région très rurale et comme c'est mon premier appareil à tubes, je ne sais pas trop où m'adresser pour faire l'achat de nouvelles lampes. Sur le Net il y a Audiophonics mais il est impossible de les appeler pour obtenir un renseignement. Auriez vous une adresse de revendeur qui réponde au téléphone ? Je ne voudrais pas acheter un produit inutile . Je pensais que les tubes sur un préamplificateur duraient longtemps....un ami a du Jadis et depuis plusieurs années n'a jamais changé les lampes ni sur ses blocs mono ni sur son préamplificateur. Pour moi le Cayin à bien marché pendant moins de 2 ans !
Tout pour la musique...(Gall/Berger)
Magnepan, JMLab, Boston, Mission + Crimson, Audiofolia, Vincent, Audio-Analogue + Stax et Ergo avec Lehmann.
Répondre
L’appareil a 2 ans ? Ça fait court pour des tubes déjà rincés, à part une utilisation très intensive. Les 12au7 sont donnés entre 5000 et 10000 heures. Par contre, je ne connais pas du tout les 22de4 et, après recherches sur la toile, ils semblent pas très faciles à trouver (voir si un autre membre peut te renseigner sur ces derniers… Frédéric ?).
Sinon, sur mon PrimaLuna et en tubes récents, si tu veux pas te prendre la tête, j’utilise ceux-là :
https://www.audiophonics.fr/fr/tubes-et-...16246.html
Ils sont fiables, pas très coûteux et le rendu tout à fait satisfaisant chez moi.

Ah, SonVidéo fait ton Cayin, peut-être peuvent-ils t’en dire plus pour un retubage correct:
https://www.son-video.com/article/haute-...JgODOI4NWy
Répondre
Grand merci piéro94. J'ai peu utilisé le Cayin car il fonctionne en alternance avec un préamplificateur à transistors, le Shaman d'Audiofolia, lui aussi très fin et très musical. Son -Vidéo m'a orienté sur Audiophonics mais n'ayant pas pu les contacter par téléphone j'ai cherché en vain les tubes de mon Cayin et je ne sais pas si je peux mettre d'autres tubes; je ne connais vraiment rien sur ce sujet: je suis juste mélomane.
Est ce que les tubes ont des données techniques que je dois impérativement respecter ??? voltage, puissance, impédance etc...
Répondre
Si tu dois commander des tubes « récents », cette boutique a très bonne réputation et ils envoient par exemple les tubes de puissance avec leurs mesures indiquées sur les boîtes…  Shy
https://www.tubetown.net/ttstore/en/tubes/
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Oui Michel, c’est un très bon site mais on n’y trouve pas ces fameuses 22de4 ? Il y a des équivalences, à priori
17de4, 6cq4, 6de4 ( https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_2...guage_id=3  ) mais toutes aussi difficiles à trouver, en tout cas, chez les enseignes que je connais.
Répondre
C'est une petite fortune cet amplificateur. Voilà ce que je vais faire dans ce cas:

1. Inverser les grandes lampes au premier lieu, laissez les 12au7 dans leur places. Noter ce qui passe.

2. Inverser les petites 12au7, laisser les grandes lampes dans leur places. Noter ce qui passe.

3. Prendre une photo de la lampe, celle que vous penser pourrait avoir un problème. Essayer de voire si il y a quelque chose d'anormal avec cet lampe. Envoyer la photo au forum pour commentaires

4. Consulter les fichiers techniques de cet amplificateur. Faites attention car si la lampe vas Sud (mauvaise), le culprit pourrait se trouver ailleurs, et la lampe est simplement la victime. Une nouvelle lampe pourrait devenir la prochaine.

5. Soyez vigilant car il s'agit de tension electric très dangereux. N'ouvrez jamais l'encaissement sauf au cas vous savez ce que vous faites.

Ce serais bien utile de contacter le vendeur si vous être le premier propriétaire.

Il est important de savoir la raison pourquoi la lampe vas Sud.

Cordialement
Répondre
Attention il s' agit d un préampli et non d un ampli
Répondre
Merci à vous tous pour vos infos et conseils. Dès que j'aurais un peu plus de temps je prendrais contact avec les sites et les boutiques que vous m'avez indiqués. Je ne suis absolument pas connaisseur, seulement mélomane. Ne faudrait il pas que je passe plutôt par un SAV ???
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tubes EL 84 Blek 24 7,465 07-17-2025, 06:48 PM
Dernier message: frederic
  Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post) pascal 268 151,422 07-17-2025, 12:30 PM
Dernier message: pascal
  Quels tubes 6922 et où les acheter ? Gébé 13 506 07-13-2025, 06:43 PM
  Appairage tubes Kantyc 2 3,432 12-13-2024, 07:35 AM
Dernier message: apo
  Changement tubes pré ampli phono et intégré hybride paradigm31 35 11,462 10-01-2024, 07:14 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)