Sujets : 27
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Après presque deux ans d'absence, je reviens avec un système qui a un peu évolué.
En très peu de temps, j'ai changé le câble de modulation, les câbles HP, les enceintes, et le câble secteur du lecteur CD.
Après 3 ans avec les très bonnes ASA Monitor Baby, j'ai eu l'occasion de tester les Monitor Pro (1ère version), avec une définition assez nettement supérieure aux Baby, ce que j'ai apprécié.
En matière de définition, mais aussi de transparence, j'avais été bluffé lors de l'essai de Kelinac 111g, mais hélas mes électroniques de l'époque ne leur convenaient pas.
Me voilà donc aujourd'hui avec système franco-japonais, et donc des Kelinac 322 neo. Comme je ne les ai que depuis une semaine, je vais attendre un peu avant d'en parler, mais c'est d'ores et déjà très positif.
A suivre.
Lecteur CD Accuphase DP65 et câble secteur Neodio PC2 / câble RCA Oyaide Terzo RR v2 / Ampli Audiomat Opéra et câble secteur JSV Audio Alcazar P2 / câble HP Neodio Origine / Enceintes Kelinac 322 neo
Sujets : 1
Bonsoir,
Très intéressé par ce retour.
Venant des ASA, celui-ci peut être instructif : 2 à 3 voies, biblios/colonnes...
Il y a très peu d'infos sur Kelinac. Marque discrète et peu diffusée.
Et le fil Kelinac est moins fourni que d'autres. Difficile de se faire une idée "sur le papier" de leurs qualités.
Qui semblent pourtant bien présentes pour les possesseurs.
Sujets : 141
04-19-2025, 10:30 AM
(Modification du message : 04-19-2025, 10:45 AM par fred03.)
Bon choix ,
Oui je confirme en tout cas pour mes 714 MG , qui vont rester en complément de mes enceintes principales ( et qui sont également devenues enceintes pour les tests chez On mag ) :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...alite-prix
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2 x caissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Ifi Audio LAN iPurifier Pro+alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
04-19-2025, 12:23 PM
(Modification du message : 04-19-2025, 12:29 PM par audiophilosophie.)
@Zaskar :
Bonjour, petite précision technique, les Kelinac sont des 2 voies et demi, et non 3.
Les ASA sont d'excellentes enceintes, et faciles à piloter avec leur rendement de 89dB. J'ai pu écouter les deux modèles au dessus des miennes, la Standard et la Pro. La Standard ce n'était pas chez moi donc difficile de comparer. Les Pro sont assez différentes des Baby, avec une bande passante légèrement décalée vers le haut, et plus de définition, mais les aigus peuvent ne pas plaire avec des "sifflantes" sur les voix.
En tout cas, les Pro m'ont fait remarquer que je n'aurais pas été contre un surcroît de définition par rapport à mes Baby. Autre détail, les Baby ont un grave net, mais elles descendent très bas, ce qui pouvait être un peu fatigant dans mes 20m2. Ce sont des compactes, mais volumineuses. Le boomer fait 18cm...
Kelinac maintenant. Il y a des années, j'avais essayé l'entrée de gamme, la 111G, je n'avais jamais entendu une enceinte aussi transparente, mais les électroniques, des Atoll première génération, étaient trop sèches et analytiques, ça ne passait pas avec les Kelinac.
Et donc récemment, en cherchant ce que je voulais, à savoir encore plus de transparence, plus de définition, mais aussi un peu moins de grave, je me suis rappelé de Kelinac, et la 322 neo, neo pour Neodio, la marque française High End qui a travaillée avec Kelinac pour optimiser deux modèles, a attiré mon attention.
Je précise que par expérience, j'étais très réticent sur les colonnes et le tweeter métal.
Préjugés détruits. La 322neo a une surface frontale nettement plus fine que la ASA, aussi la scène sonore est assez libre, autant que sur une compacte, pas de projection comme j'avais pu l'expérimenter auparavant sur des colonnes.
Le tweeter métal n'a aucune dureté, peut être parce celui de la 322neo, en magnésium, est un matériau assez "mou", alors que le titane, aussi utilisé pour certains tweeters, est un matériau très dur. Peut-être est-ce une explication...
Autre avantage de la colonne sur la compacte, je précise que les deux sont à évent frontal, ce dernier est assez bas sur la Kelinac, alors que sur les ASA, compacte oblige, il est parmi les HP. Or un évent, c'est un "pot d'échappement" sonore...
Bref, sans rentrer dans les détails faute d'expérience suffisante avec les 322, je dirais pour l'instant qu'elles ne sonnent pas si différemment des ASA, peut être parce que si techniquement elles n'ont rien à voir, elles ont néanmoins cette philosophie française, très axée sur la transparence.
Pour ce qui est des différences, elles sont positives dans le sens que j'attendais, à savoir plus de définition, moins d'infra-grave, mais juste un peu moins pour ne pas créer de manque dans ce domaine. Et le petit décibel de plus de rendement qui permet à l'ampli de travailler encore plus confortablement. Et un surcroît d'émotion, le but final recherché.
Lecteur CD Accuphase DP65 et câble secteur Neodio PC2 / câble RCA Oyaide Terzo RR v2 / Ampli Audiomat Opéra et câble secteur JSV Audio Alcazar P2 / câble HP Neodio Origine / Enceintes Kelinac 322 neo
Sujets : 85
Merci pour ces comptes-rendus. Cela fait plaisir d’entendre parler de cette belle marque.
Qobuz sur MacBook Air M3 > Philips Fidelio X2HR
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Live! The Best - Chie Ayado / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Sujets : 1
Bonjour,
Merci pour ce retour !!!
J'avoue que la place de l'évent (haut vs bas) et son influence m'avaient complètement échappé.
En l'occurrence, merci du tuyau..
04-19-2025, 07:57 PM
(Modification du message : 04-19-2025, 07:59 PM par audiophilosophie.)
@Zaskar : Bonsoir, nous connaissons l'effet d'un évent arrière, d'ailleurs pas toujours facile à gérer, mais c'est peut être pour éviter d'avoir ce "pot d'échappement" au milieu des HP que certains fabricants le mettent derrière, sur les compactes, au delà du fait d'augmenter artificiellement le grave...
Et si certaines marques, notamment PMC, mettent un tel soin à étudier ce fameux évent, c'est qu'il doit en sortir quelque chose...d'autre que de l'air.
Sujets : 2
Bonjour à tous,
Oui, moi j'aurais bien aimé une petite comparaison entre les 714 et les 722neo (crise soudaine de dissonance cognitive), mais bon, Kelinac n'intéresse pas grand'monde.
Auralic Altair G1 - Audia FL3S - Kelinac 714mg, et des trucs chers et poussiéreux entre.
@Gronazz Bonjour, Kelinac renouvelle très rarement sa gamme, voir pas du tout, et l'entreprise est toujours là, il faut donc en tirer les conclusions qui s'imposent.
Sans parler du fait que la marque pratique la vente directe, et a peu de revendeurs.
A la limite vous pouvez lire l'essai du magazine Diapason, qui a décerné un diapason d'or aux 322 et 722 NEO.
Vous pouvez aussi contacter Stéphane Even de Neodio ou Patrice Nicoleau de Kelinac pour en savoir plus.
Sujets : 2
Ah, je connaissais pas l'article de diapason, merci du tuyau. Et c'est vrai, la politique commerciale ainsi que la taille de Kelinac ne favorisent pas le buzz, c'est vrai.
Je connais M. Nicoleau, bien sûr, j'ai acheté les miennes sur place, comme beaucoup de clients je pense.
Auralic Altair G1 - Audia FL3S - Kelinac 714mg, et des trucs chers et poussiéreux entre.
|