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deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
Bonjour Paul,

Piqué par la curiosité, je me suis un peu plus intéressé au Qes et son interaction avec les paramètres inclus dans son équation appelés les "fondamentaux des petits signaux mécaniques".

Et ca commence à prendre son sens pour moi car en reprenant plusieurs de mes références HP que j'ai eu ou écouté, le facteur Qes joue un rôle significatif (même si il ne se suffit pas à lui même pour caractériser la qualité d'un HP bien entendu).

Donc c'est un nouveau critère de sélection que j'appliquerai à l'avenir et je te remercie encore pour ce partage.

Je ne reviendrai pas sur les très nombreux avantages du boxless, on partage ce dogme comme tu le sais bien ;-)

Je ne peux commenter précisément la distorsion et ses effets : je n'ai eu que quatre références en 38cm baffle plan dont trois sur lesquelles je ne me suis pas attardé (dont une paire d'Eminence Alpha15A par côté).
Le dernier en date, le fameux AE que j'ai possédé ne pas m'a pas fait l'effet que tu décris même à des niveaux très confortables.

La force de l'habitude et les nombreuses heures de mise au point ont très certainement aiguisé ton acuité et ta sensibilité.

Tu es probablement, grâce à ta curiosité et ta grande exigence, en train de devenir un éminent spécialiste de l'OB. Peu peuvent se targuer d'avoir autant expérimenté que toi sur le sujet.

Bravo
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A l’origine, je suis tombé sur un article en anglais (de Nelson Pass ou de S Linkwitz, je ne suis plus sûr et j’ai cherché sans succès). Cet article expliquait techniquement et simplement que la H2 s’entendait et devait être traitée de la même façon que la H3, …
De ce que je crois me rappeler, il prenait l’exemple d’une impulsion (note de musique) et en déroulant en temporel, on voyait la H2 de la fondamentale bien au dessus du niveau moyen de décroissance.
Je me suis mis à jouer avec les réglages et REW. pour simuler des niveaux de H2. c’est assez simple sur mes enceintes. on réduit au max la coupure et on augmente le gain afin de matcher avec le raccordement au HP de médium sans faire de bosses dans le grave qui nuirait à l’analyse. La courbe obtenue est juste étendue dans l’infra, disons en dessous de 30Hz, quasiment identique au dessus. ce qui ne change pas grand chose sur certaines musiques. on lance une playlist et on se laisse guider par ses sensations.
Cela créé assez rapidement une sorte de malaise, de sentiment d’oppression, qui chez moi peut aller jusqu’au mal de tête. on n’arrive pas à savoir d’où cela vient, localiser la source de ce malaise,  juste un sentiment diffus de mal être.
Après plusieurs essais, je suis arrivé à la conclusion (très personnelle) que ce n’est d’ailleurs pas tant le niveau de H2 qui semblait critique, c’était plus la taille de la bosse créée dans l’infra-grave qui en se retrouvant à 2 fois sa fréquence créait le malaise.
Défaut concentré sur une petite plage de fréquence et non homogènement réparti sur une large bande passante.

Je n’ai pas eu ce sentiment de mal-être avec les AE. au contraire. On a toutes les qualités du BP. J’ai juste préféré la vivacité du B12mkII
Si tu passes par le sud de la RP, je serai content de te faire écouter mes créations
Bonne journée
Paul
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Je commence à comprendre la description de ton sentiment que tu qualifies d'oppression.

Alors je n'ai pas réussi à raccordé tous les bouts de la démarche sous REW, mais si j'ai compris que le résultat est une linéarisation de la réponse du HP de grave jusque dans l'infra alors je peux comprendre ton sentiment de malaise.

J'expérimente pas mal la correction d'amplitude dans le grave, en étendant ou réduisant l'intervention du traitement par rapport à la courbe d'origine de ma pièce. J'obtiens des résultats bien différents selon la fréquence de coupure choisie + l'extension de la linéarisation sous 30Hz (ou pas).

En fonction des réglages j'obtiens tantôt des résultats plaisants, tantôt des résultats très moyens notamment avec une linéarisation jusqu'à 20 Hz : grave plus mou, trainant donc finalement pas naturel.
Mais pas encore eu un sentiment de malaise, mal de crâne, ni sensation de distorsion.
Néanmoins on est 100% raccord: trop de niveau ou niveau normalisé sous 30Hz par rapport au reste de la réponse, ce n'est ni agréable ni naturel.

Un grand merci pour ton invitation, avec plaisir dès que l'occasion se présente.
Je suis en Bourgogne donc pas si loin. Le reste en MP pour ne pas polluer tes posts si intéressants.

Bon week-end à tous, Stéphen
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Bonjour à tous
j’ai ajouté quelques photos des Höedic sur le site ainsi que la mise à jour des prix pour 2025.

Les tarifs évoluent ….. à la baisse. Je reporte intégralement mes baisses de couts.
Coté Ferrite, la baisse va de
-200€ à -500€ sur les Höedic
-200€ à -750€ sur les Maen Bihan
-1000€ pour les Kerloas.

Coté Excitation, cela varie  entre -1000€ et -2000€ suivant les modèles.

Paul
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Beau geste, cela en dit long sur la personne derrière l'entreprise... BRAVO
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Bonjour à tous.
L’info du jour n’a rien à voir avec les enceintes.
Mon Totaldac d1 tube qui m’accompagne depuis 10 ans maintenant est en train de prendre une dose de stéroïdes. D’un coup de baguette magique, il se fait transformer en d1 Unity.
J’ai longuement arpenté la toile avant de me décider. Lu également un paquet de ….., de…., de ces joutes verbales souvent fleuries qui donnent envie de fuir les forums. Bref, je me suis documenté… entre publi-reportages et avis de ceux qui n’ont jamais écouté, mais qui savent…

J’ai également écouté quelques modèles concurrents sans vraiment avoir le sentiment de tomber sur la perle rare. D’autant que suis toujours convaincu que ce qui se passe avant le dac est probablement plus important que le dac lui même, toutes choses égales par ailleurs.
À la fin, et comme je voulais rester sur un produit français, ce fut un choix entre Totaldac et B. Audio. J’avais apprécié les  écoutes de leurs modèles lors de mes visites dans le sud, chez Mr element.
N’ayant pas la moindre critique à faire à mon d1tube, à part son niveau de sortie trop faible, j’ai décidé de continuer l’aventure.  L’upgrade revenant moins cher que le changement de marque.

C’est aussi l’article de M Lavorgna qui m’a aidé à me décider.
https://twitteringmachines.com/review-to...unity-dac/
Il a vécu comme moi avec un d1 tube. Je me suis bien retrouvé dans ses commentaires. Et il est naturellement passé au d1 unity.

Pour les options, j’ai également suivi son avis.
https://twitteringmachines.com/review-to...ng-option/
J’ai pris le Live Clocking et l’amélioration de l’alimentation.

Je devrais le recevoir semaine prochaine.  Je vous tiendrai informé de mes impressions avec ce nouveau jouet.

Bela
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Hello Paul

Surement un très bon choix que de ne pas écouter ceux qui n ont jamais écouté...
Tu peux me rappeler ce qui entre dans ton dac puisque tu indiques que le dac n est pas le plus important? Ou bien tu voulais justement parler de l évolution de l alimentation ?
A plus.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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Bonjour Fredo,
Ma musique est stockée sur un silent NAS de chez Qnap. Le HS264 avec 8 GB de mémoire et un gros processeur à 4 coeurs. Je l’alimente avec une Clone Audio que j’ai depuis au moins 10 ans. C’est une des « premières » alimentations qualitatives qui sont sorties dans les années 2010-2012.
Avant le Qnap HS264, j’avais un autre Qnap, le 251. Le 264 est la version récente du 251, et beaucoup plus rapide et puissant.
C’est mon quatrième NAS et chaque changement de NAS a apporté beaucoup de précision et de détails. Et pourtant, il est avant le MacMini qui me sert de lecteur.
Entre le Mac et le Totaldac, j’ai un reclocker Belcanto, le reflink.

Paul
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Ça y est, il est de retour. Déballé,  branché, chauffé…. le rodage des Vishay foils n’en est qu’au début. Juste quelques jours. Pour ce premier test, j’ai choisi le meilleur ou presque.
Kerloas en ferrite. Ampli Reddo 60w. Pas de réglage de la section grave des enceintes. C’est parti.
Toute première impression. Le d1 en version Tube avait un coté plus doux et charnel. L’Unity semble plus neutre. Plus détaillé et précis. Je laisse filer les morceaux.
Basses, batteries, voix, guitares, murs de son, nappes électro, bruits divers, …… ,  tout y passe.
Au bout de quelques heures, une tendance se dégage. Pas bien sûr que ce que je pensais doux et charnel sur l’ancienne version à lampe le soit vraiment. C’était plutôt un voile, une brume sur la musique.

Quelques exemples
Tusk (la teube en argot US…. drôle de nom) du Fleetwood Mac. J’aime particulièrement la version démo faite le 15/01/1979 que l’on trouve sur la version luxe de l’album éponyme. La guitare est sèche à souhait et y vrille par moment, les paroles sont chuchotées. le rythme entêtant de la batterie rythme la conversation entre le chanteur et sa guitare.
Avec mon dac dans sa version tube, le morceau avait un coté démo, un coté amateur, à la fois dans la prise de son et dans l’interprétation. Un petit flou charmant, mais un petit flou quand même.  Ce n’est plus le cas, l’upgrade Unity a nettoyé tout ça. Le bruit de fond est en très net recul, la guitare est à la fois plus acérée et plus fragile. La voix en écho à la gratte est à la fois posée, tantôt incertaine, tantôt fragile, comme en suspend. On se laisse porter. plues à mon gout que la version originale avec le Big Band enregistré dans le stade.

Damn In China, Armand Amar,
La voix d’introduction est devenue plus subtile, religieuse, débarrassée du voile de douceur qui l’enveloppait au détriment d’un certain naturel (coté mp3). Les percussions n’arrivent plus comme une avalanche sonore mais plutôt comme une succession croissante ininterrompue d’uppercuts qui prennent littéralement aux tripes. On sent le frappé des doigts sur les peaux et le coté animal dans l’énergie transmise. C’est sec, violent. Le retour au silence entre deux attaques participe à ce sentiment.

Higher Learning de Patti Smith. Morceau difficile pour le système. Il a beau être une « improvisation », Il se doit d’être tout sauf anarchique. La résonance de la batterie doit servir de fondement aux déchirements de la clarinette, les guitares d’Oliver Ray et de Lenny Kaye servant de gardes du corps. Avec le d1Tube, je l’écoutais fort. La clarinette devait me bousculer, sortir de la nappe des autres instruments. Avec l’Unity, ce n’est plus la peine. Quelque soit le niveau, on suit chaque instrument, avec ses forces et ses faiblesses, pas besoin de monter le volume. La voix de Patti Smith sombre, plane sur la scène à l’opposé de la clarinette qui arrive comme un cri, une douleur qui déchire et se détache du rythme entêtant des percussions.

Vu du point d’écoute, la scène sonore est toujours aussi large avec les plans bien étagés derrière les enceintes. Elle remplie la pièce. J’ai gagné au niveau des timbres, de la finesse, de la macro et de la micro dynamique, j’ai gagné également un meilleur retour au silence. Cela donne une meilleure précision dans la localisation des instruments, sans pour autant toucher à l’aération autour.
C’est cette aération typique aux dipoles qui pour moi donne la vie au message musical.
C’est cette aération que je ne retrouve pas sur les enceintes fermées quelle que soit leurs charges. À de très rares exceptions, les enceintes fermées emprisonnent le son (pléonasme?). Rien ne me paraît plus artificiel que d’avoir ce sentiment que tout est contenu dans la boite. Et c’est d’autant plus paradoxal que le grave sortant de cette boite, même en étant famélique, va littéralement irradier la pièce, faire trembler les murs. Les mesures de réponse polaire comparatives entre un dipôle et une enceinte fermée le montre bien…
Un exemple. Prenez le morceau Babel de Gustavo Bravetti. C’est un morceau électro qui se retrouve sur la moitié des réels d’Instagram. La nappe de grave envoie principalement du 30-50Hz.
Toutes les enceintes dignes de ce nom seraient censées le reproduire crème. les courbes publicitaires sont toujours dithyrambiques, même avec des Boomers de 15cm.
Ecoutez le doucement une première fois (30sec suffisent), puis montez le volume étape par étape jusqu’au max de ce que vous trouvez réaliste ou au max de ce que votre système peut supporter.
Si vous vous êtes précipité sur le bouton de volume pour baisser le son, de peur de tout casser, parce que tout tremble dans la pièce, parce que vous vous êtes senti oppressé par le niveau de grave qui vomît partout,…, ou pour finir si le niveau max acceptable auquel vous pouvez l’écouter avant le chaos est inférieur à votre niveau habituel d’écoute, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. vos enceintes sont très probablement le maillon faible de votre système. Vraiment faible. La solution? passez au dipole.
Bonne journée
Paul
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Bravo Paul pour cette belle évolution, c'est un excellent choix, acheter un produit évolutif est toujours un choix pertinent !
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