Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Restauration complète JM Lab Onyx 713 K2
Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a peu dans la restauration d'une paire d'ONYX 713 K2 qui étaient délaissées et allaient probablement finir à la déchèterie si personne ne se dévouait pour travailler dessus !

Vous l'aurez compris, je suis ce malade qui tente l'expérience, et après m'être renseigné dans pas mal d'endroits, je m'aperçois que la route est longue.

Voici la liste des choses à refaire :

Déjà les suspensions de tous les hauts parleurs médium et graves 5K313, 8K413 et 8K515.

Ensuite bien sur en enlevant les suspensions complètement cuites, la peinture des saladiers s'est bien écaillée, donc peinture propre noir satin sur les saladiers pour essayer de restaurer au mieux le rendu initial (c'est mon but, restaurer au plus proche de la sortie d'usine)

Maintenant plusieurs questions se posent, n'ayant jamais pratiqué la pose de nouvelles suspensions, j'ai vu pas mal de choses ou de techniques devrais-je dire :
  • La technique classique, on enlève le cache poussière , on met des cales entres la bobine et l'entrefer, et avec ce centrage effectué, on colle les nouvelles suspensions. Cette technique semble bien, mais ce qui m'inquiète c'est d'enlever le cache poussière qui est en parfait état et bien collé sur les différents hauts parleurs que j'ai. Si on décolle ces caches, avec quel produit ? j'ai entendu parler du solvant MEK MethylEthylCetone qui apparemment est un bon solvant pour les colles cyano, mais évidemment, je n'ai aucune idée de la nature de la colle utilisée à l'époque en usine par JM Lab / Focal. Ensuite, quid de l'impact de ce produit MEK sur les membranes Kevlar de ces hauts parleurs ?
  • La technique visiblement discutable, à l'aveugle, on ne touche pas au cache poussière, on colle d'abord la nouvelle suspension sur la membrane, on laisse sécher gentiment tout cela, et ensuite on tente un centrage au jugé de la bobine, j'ai vu une méthode où l'on fixe avec des pinces aux 4 points, haut bas, gauche droite du HP, avec cette fixation temporaire, on ajuste, et ensuite on commence a mettre des points de colle au centre de chaque quart de cercle et on avance comme cela en s'assurant du bon centrage, on peut apparemment aussi envoyer une fréquence adaptée avec un générateur pour s'assurer du bon centrage et du son correct émis.
Voila pour la partie suspensions !

Il y aussi le sujet des tweeters que je n'avais pas encore abordé, les enceintes me sont parvenues dénuées des tweeters d'origine (remplacement par des tweeters douteux que je me suis empressé de mettre sur la touche! )
Donc je sais que la marque montait d'origine des TC120K qui s'avèrent être bien compliqués à trouver, j'ai réussi à mettre la main sur T100K qui semble assez proche, on est sur un dôme inversé en kevlar, le tout avec les suspensions restaurées, je pense que ça fera l'affaire, si vous avez des infos aussi la dessus, je prends !

Mais bien sur ça ne s'arrête pas là !

Il y a aussi une substance appliquée sur le medium haut et bas (5K313 et 8K413). Avec le temps, ce qui devait ressembler à une sorte de silicone transparent gommeux appliqué de manière concentrique s'est bien détérioré. La substance a en quelque sorte coulé, est devenue collante et donne une apparence absolument abjecte aux haut parleurs ! Donc je me suis appliqué à l'enlever (ce qui fut une tâche bien laborieuse).
Mais bien sur je me suis dit que ce produit n'était pas là par hasard, et j'ai eu confirmation d'un personnel de chez JM Lab qui m'a confirmé que cette substance donnait du poids sur la membrane et offrait des propriétés acoustiques qu'il est donc nécessaire de restaurer...

Le problème est que même le fabriquant est incapable de me donner la nature de cette substance, quel substitut peut on utiliser? J'ai juste la méthode d'application, qui apparemment relève de l'artisanat, en gros on place le haut parleur sur un tour, et on applique au pinceau une couche spiralée de ce produit...
Si quelqu'un ici peut m'informer là dessus, si il a une expérience sur ce sujet, je lui en serait extrêmement reconnaissant !

Pour la touche finale sur la partie technique haut parleur, il y a aussi la source du signal, donc le filtre, là je n'ai pas encore trop fouillé, mais j'imagine que depuis 30 ans, une partie des condensateurs électrolytiques a perdu ses propriétés (probablement ?). Enfin si quelqu'un a des infos sur ce sujet je suis preneur !

Voila voila le topo, déjà je vais m’atteler à cela dans un premier temps, et ensuite, il restera une restauration esthétique de l'ebenisterie qui bien sur n'a également pas été très bien conservée !

Merci de m'avoir lu et si vous avez des infos pour m'aider, je suis évidemment preneur !!

Bien à vous Wink
Répondre
Salut Paco,

J'ai lu rapidement ton projet et je penses que la substance dont tu parles sur les hp est du Bextren  Wink 

Pour le reste chouette aventure et bon courage à toi !

Laurent.
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
Salut Laurent,
Merci pour cette info précise, Bextren serait le doux nom de cette cochonnerie ! Penses-tu que dans le temps le produit se dégradera de nouveau de la sorte ou une nouvelle recette au gout du jour a fait des progrès depuis ?
bien à toi,
Paco
Répondre
Bonsoir Paco.
L'année dernière j'ai refait une paire de JMLab le modèle 703 Opium, les 2 tweeters étaient HS ainsi qu'un médium.
J'ai remplacé les médiums d'origine par des 18Sound 5W430 et les tweeters Focal T101 par des Monacor DT28N J'ai réalisé a l'imprimante 3D une platine d'adaptation pour le tweeter.
Les 25cm double bobine étaient en parfait état de fonctionnement, sur la photo ci-dessous on voit des marques sur la suspension externe, c'est le cadre d'origine qui cache les HP qui est en contact avec ces suspensions...
[Image: DSCN1765-R.jpg]

J'ai fait les mesures de tous les HP ainsi que tous les composants du filtre et réalisé la simulation sur VituixCad voir si tout était cohérent ce qui était le cas. Après écoute j'ai du atténuer le médium de 1,5dB (avec un résistance) et tout était parfaitement cohérent. Après quelques dizaines d'heures de rodage et d'écoute j'ai validé mes réglages elles ont pu rejoindre leur propriétaire qui les attendaient. et il n'avait pas souvenir qu'elles fonctionnaient ainsi.
Répondre
Juste pour info, on dit plutôt bextrène…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Salut Michel,

Je t'avouerais que j'ai hésité et me souvenais plus exactement comment ça s'écrivait Wink

Paco la même chose se produira plus ou moins avec le temps mais si tu en as pour 20 ans ça va mais je ne saurais te dire si un remplaçant à ce produit existe...
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
Bonjour .
un sujet sur des enceintes JM Lab/Focal voilà qui fait plaisirs  Top parce qu alors que ce constructeur est mal vu sur ce forum du moins par certains qui ne peuvent pas s empêcher de baver sur FOCAL enfin bref ........

Mes Focal THEVA N3 sont des modèles très récent et malgré leur positionnement entrée de gamme chez le constructeur j en suis extrêmement satisfait  Heart  Top 

Sinon en ce qui concerne leurs vieux HP avec membranes enduites de Bextrène j ai pendant une vingtaine d années possédé des Mulidine Accord qui étaient équipées de HP focal dont un excellent 18cm avec membrane enduite de Bextrène qui avait la particularité d etre collant au toucher donc ce n est pas en vieillissant que le Bextrène devient collant mais bel et bien dès qu il était appliqué sur les membranes . 
Quand après 20 ans de bons et loyaux services j ai vendu les ACCORD je peux affirmer que ces fameux HP de 18 cm enduit de Bextrène étaient toujours comme neuf ( je les ai vendues en 2008 je ne connais pas l état des ACCORD de nos jours  Shy ) 

Donc en admettant que t arrive a trouver du Bextrène et que t arrive a bien enduire les membranes tu devrais normalement pouvoir en profiter au moins pendant vingt ans ( je n expose jamais mes enceintes au soleil ni a l humidité ni positionnées près d un radiateur ou cheminée bref faut etre précautionneux  Angel )

Quand au tweeter c était le modèle jaune en Kevlar dont la suspension en mousse avait commencée a se désagréger au bout d une dizaine d année  Censure  ne voulant plus ce modèle je l avais remplacé par leur modèle dioxid qui avait le même saladier et je me rappelle que j avais gagné en qualité sonore avec notamment un aigu plus doux avec le tweeter Dioxid ( je ne suis pas sur que ça s écrive comme ça )
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre
T inquiètes Focal est mal vu par certains mais pas par tout le monde
D ailleurs focal existe depuis plusieurs décennies , ce n est pas pour rien , elle fabrique ses HP et l ébénisterie ( pour certaines gammes ) est française , c est devenu tellement rare pour les fabricants enfin je devrais dire plutôt les assembleurs d enceintes
Et puis Focal se destine plutôt au marché étranger , mondial plus porteur
Répondre
(01-11-2025, 09:28 AM)Mick33 a écrit : Quand au tweeter c était le modèle jaune en Kevlar dont la suspension en mousse avait commencée a se désagréger au bout d une dizaine d année  Censure  ne voulant plus ce modèle je l avais remplacé par leur modèle dioxid qui avait le même saladier et je me rappelle que j avais gagné en qualité sonore avec notamment un aigu plus doux avec le tweeter Dioxid ( je ne suis pas sur que ça s écrive comme ça )

Bonjour Michel,

Il s’agit plutôt du tweeter à dôme inversé tioxid (Oxyde de titane)
Répondre
Oui ce tweeter tioxid : tweeter en titane sur lequel est pulvérisé de fines particules d oxyde de titane équipait les focal electra de première génération
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  projet de restauration enceinte Mc Farlow david-duf 13 6,527 07-13-2022, 08:06 PM
Dernier message: Vacuum
Music Enceintes ELIPSON 4040 en restauration... Ti Yann 94 13 9,812 01-20-2021, 12:51 AM
Dernier message: Jacques92
  Restauration Yamaha NS-590 arno1 0 2,551 04-08-2019, 12:54 PM
Dernier message: arno1
  Restauration Siare Fugue 200 Andria 6 4,829 09-19-2018, 09:30 AM
Dernier message: Andria
  Harman Kardon Onyx Studio 3 Dalex 2 3,073 06-12-2017, 06:54 AM
Dernier message: Dalex

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)