Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique : Quand le voyage est aussi important que le destination ...
Bonjour à tous,

De l'eau a coulé sous le pont depuis mon inscription il y a deux ans. Je continue mon voyage tout doucement au fil des belles rencontres que j'ai pu faire sur ce forum complétées par quelques écoutes lors de divers salons ou chez des revendeurs.

Mon système a bien évolué aussi. Mon dcs puccini a laissé sa place à un playback design mps3. Mes mulidine accord sont dans leurs cartons à la cave, je n'ai pas eu le courage de les vendre tellement elles m'ont donné du plaisir, elles ont été remplacées par des Jean Maurer 370F. Les Sonus Faber Amati sont parties chez un forumeur, je les regrette encore, elles avaient quelque chose de spécial mais bon déjà 20 ans au compteur. Enfin, l'Air tight Atm1s a rejoint un mélomane dans le sud. C'est un Ypsilon Phaethon qui oeuvre à sa place pour mon plus grand plaisir. Tous les cables tiglon sont partis aussi, j'ai gardé du Legato pour les enceintes et suis passé sur de l'ypsilon pour la modulation et le secteur.

Que de changements !

Oui mais quel plaisir quand j'écoute de la musique. je me régale. Je me délecte dès que je peux me poser une petite heure ou deux pour écouter de la musique malgré un emploi du temps très chargé que ce soit au travail la semaine ou à la maison le weekend car je n'ai pas encore fini les travaux de rénovation de ma maison. Et puis deux loulous de 8 et 10 ans cela prend aussi de la bande passante.

Et maintenant ?

Je continue le voyage. Je pense à la suite. Une salle de musique à aménager au sous sol avec un traitement acoustique adapté. Une nouvelle source pour aller plus loin, le dac du Playback est excellent mais il est limité par la partie lecture et puis il est grand temps que je me lance dans la demat, de nouvelles enceintes et l'ampli qui les fera chanter pour aller encore plus loin, toujours plus loin. A chaque fois, je me dis que je me pose et à chaque fois je reprends mon balluchon. Est ce une quête sans fin ? Suis-je normal ? Ai-je un problème ? Et si je prenais autant de plaisir à voyager qu'à profiter de la destination ? 

Et vous ? quel est votre avis sur cette passion qui nous dévore et nous pousse à aller toujours plus loin ?

J Pierre

Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Répondre
Bonjour Jean-Pierre,
Le monde de la haute-fidélité est comparable à bien des égards à celui de la gastronomie et crus des vins.
La seule fin, ce sont nos propres limites...
Les arcanes de l'optimisation sont sans limites, c'est la seule voie à emprunter selon moi, celle qui permet de tirer 100% du potentiel de son matériel... quelque soit le matériel.
Après ce qui est plaisant c'est de rencontrer d'autres passionnés et leurs équipements, ce qui parfois ouvre de nouveaux horizons.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.

Répondre
oui je partage ton avis.

J'ai fait de très belles rencontres et j'ai écouté de très beaux systèmes.

J Pierre
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Répondre
Bonjour Jean-Pierre
Le Phaéton doit faire un bon ménage avec les Maurer, félicitations !
Le DAC je ne connais pas, mais je connais quelqu'un qui est très content du siens.
Bonnes écoutes.
Répondre
Merci Francois,

Oui, l'association du Phaethon avec les Maurer est excellente. J'ai longtemps vécu avec mes Mulidine car je n'arrivais pas à trouver des enceintes qui me donnent la beauté des timbres et la musicalité des accord avec un plus dans le bas et les Maurer ont réussi ce beau challenge très difficile à relever. Elles ont relégué mes Mulidine à la cave et je n'ai aucune frustration. Pour le Phaethon, c'est une très belle découverte. Il a éliminé l'Air Tight mais beaucoup d'autres intégrés que j'ai pu essayé à la maison comme le Dartzeel CTH 8550, le Thrax Enyo, le Thrax Ares MK2 ou que j'ai écouté chez des particuliers comme le Kondo Overture. J'ai gardé le Phaethon une semaine à la maison lors du premier essai et j'ai ressenti un vrai manque quand il est reparti. Je l'ai écouté une deuxième fois à la maison pour être sur avant de me lancer et j'ai commandé dans la foulée. Je ne regrette pas du tout mon achat. Mais attention, il donne tout son potentiel avec les cables de la marque, c'est pourquoi je me suis séparé de mes anciens cables. J'ai attendu 4 mois pour la fabrication, et la surprise, le concepteur a apporté encore quelques améliorations  par rapport à celui que j'avais écouté. Il fonctionnait encore mieux, à la sortie du carton, sans rodage, et depuis il ne cesse de progresser. Le rodage est un peu long. il faut plus de 200 à 300 heures. Le mariage avec les Maurer et le Playback est très jouissif. Parfois je me dis que ce n'est pas possible de prendre plus de plaisir mais des écoutes récentes chez d'autres passionnées comme celle que nous avons faite ensemble chez Philippe ou que j'ai fait seul chez Thierry, Nicolas ou Patrice me montre que je peux aller encore plus loin.

C'est super de faire des rencontres, de faire des écoutes mais cela donne aussi de nouvelles envies !

Je ne t'oublie pas, il faut absolument que je trouve un peu de temps pour venir écouter ton système comme tu me l'a proposé.

J Pierre

Répondre
Merci pour les éclairages supplémentaires et bien sûr, ma proposition tient toujours, tu me diras.
Je n'ai quand même pas la prétention de pouvoir rivaliser avec ceux des personnes visitées citées plus haut, mais mes enceintes malgré le medium plus tweeter en magnésium sont je pense dans le même esprit que les Maurer.
Répondre
Hello,

La pièce et son traitement étant a mon sens un facteur discriminant, si tu amenages une piece  et a un certain niveau de matériel et si l'équilibre est la, on entre dans des critères de gouts.
Je le constate chez nicoben, les andras sont top, les vivid sont top, les leedh sont top

C’est juste un plaisir different.
Optimiser oui mais quoi deja ? et pour combien 5%, 2% de mieux  ?

Mais faut il que l'ensemble soit bien equilibre.

Perso ca a soigné ma maladie hifi pour le moment.
Je ne changerai rien pour le moment mais d’autres  enceintes qui fonctionnent avec mon ampli pourquoi pas mais pas pour faire mieux mais different et un autre plaisir.
Je ne sais pas si cette vision t’aidera  Wink
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre
Re,

Ci-dessous quelques photos. Oui je pense que la pièce dédiée et traitée sera une très grande avancée car le petit recoin que j'ai dans mon salon n'est pas l'idéal :

[Image: IMG-5380.jpg]
[Image: IMG-0344.jpg]
[Image: IMG-0271.jpg]

Répondre
Bien sympathique mais la piece changera beaucoup de choses, c’est certain
En voila un bel objectif  Shy
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB Nagual 943 421,688 09-05-2024, 10:50 AM
Dernier message: Nagual
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 2,235 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Boite à musique du filoo filoo 23 9,669 01-06-2023, 08:14 PM
Dernier message: Antonin
  Ma boite à musique jordans 136 67,446 10-07-2022, 10:59 PM
Dernier message: jordans
  Mon bidule à musique Bruno 212 172,725 10-18-2021, 08:34 PM
Dernier message: tades

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)