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04-23-2017, 04:29 PM
(Modification du message : 04-23-2017, 04:42 PM par Ludo.)
(04-23-2017, 02:45 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
la meilleure bienvenue est encore de répondre le mieux possible aux questions posées !!!
Enfin ce n'est que mon avis, celui d'un simple participant qui n'a pas son mot à dire...
Je vous propose de rajouter entre le filtre et le tweeter trois composants pour lisser la courbe d'impédance du tweeter à 1000 Hz.
Ainsi vous aurez l'atténuation théorique à 1000 Hz, alors qu'actuellement vous avez beaucoup moins.
Et avec moins d'atténuation le tweeter sature.
J'ai pensé à un autre point :
La self de 2.2 mH du filtre est branchée sur le + du 21 cm ou sur le - ?
Même chose pour le tweeter. Vous avez un condensateur puis une résistance qui vont sur le + ou le - du tweeter ?
Cordialement, Dominique
Schéma du filtre :
Photo du filtre :
Photo de l'enceinte :
Merci pour les conseils
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04-23-2017, 05:10 PM
(Modification du message : 04-23-2017, 06:36 PM par Tonipe.)
Le fil rouge du plan du filtre du tweeter arrive sur la borne + ou - du tweeter ?
Normalement cela devrait être -, puisque le tweeter est filtré à 12 dB/octave.
Un évent c'est une surface et une profondeur.
La surface c'est 18.5 x 2.5 = 46.25 cm2.
Quelle est la profondeur ?
Avec les paramètres constructeurs du tweeter : http://www.toutlehautparleur.com/media/c...5A14-4.pdf
et l'outil de calcul des correcteurs d'impédance RLC (Formulaire 1/2) : http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php
Les valeurs pour le correcteur RLC (R6, C6 et L6) sont : http://petoindominique.fr/php/mysql_twee...weeter=288
Vous pouvez prendre une self de petite section de fil, à condition de retirer la valeur de la résistance de la self de la valeur de R6.
Une self de 0.56 mH avec du fil de 8/10e a une résistance de 0.50 Ohms.
R6 devait faire 4.59 Ohms, vous mettez en pratique 4.09 Ohms.
Cordialement, Dominique
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@TONIPE :
la meilleure bienvenue est encore de répondre le mieux possible aux questions posées !!!
Vrai si tu considères n'être là que pour répondre à des questions !
Enfin ce n'est que mon avis, celui d'un simple participant qui n'a pas son mot à dire...
Alors merci de t'abstenir de le dire
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(04-23-2017, 05:10 PM)Tonipe a écrit : Le fil rouge du plan du filtre du tweeter arrive sur la borne + ou - du tweeter ?
Normalement cela devrait être -, puisque le tweeter est filtré à 12 dB/octave.
Un évent c'est une surface et une profondeur.
La surface c'est 18.5 x 2.5 = 46.25 cm2.
Quelle est la profondeur ?
Avec les paramètres constructeurs du tweeter : http://www.toutlehautparleur.com/media/c...5A14-4.pdf
et l'outil de calcul des correcteurs d'impédance RLC (Formulaire 1/2) : http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php
Les valeurs pour le correcteur RLC (R6, C6 et L6) sont : http://petoindominique.fr/php/mysql_twee...weeter=288
Vous pouvez prendre une self de petite section de fil, à condition de retirer la valeur de la résistance de la self de la valeur de R6.
Une self de 0.56 mH avec du fil de 8/10e a une résistance de 0.50 Ohms.
R6 devait faire 4.59 Ohms, vous mettez en pratique 4.09 Ohms.
Cordialement, Dominique
Merci pour vos conseils....
Je crois que finalement je ne vais pas faire grand chose car je ne suis pas expert dans ce domaine et je ne sais pas si je vais m'en sortir....
Je pensai que qu'il aurait été simple d'ajouter un HP mais visiblement ce n'est pas la bonne solution.
Comme je l'ai dit dans le précédent message, je pense que ce sera plus simple d'ajouter un caisson de basse...
Merci pour tout....
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(04-25-2017, 08:31 PM)Ludo a écrit : Je crois que finalement je ne vais pas faire grand chose car je ne suis pas expert dans ce domaine et je ne sais pas si je vais m'en sortir....
Bonjour,
Vu ton commentaire initial sur le niveau de l'aigu, la sensibilité du tweeter et la présence d'une 2,2 mH sur le 21cm aérogel,
en augmenter l'atténuation permettrait amha d'obtenir un meilleur équilibre, à tester, par exemple avec ce schéma (-6dB)
qui permet de garder la partie existante:
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Bonjour
Je ne vous propose que de rajouter 3 composants que vous soudez en série, et vous branchez le tout en parallèle avec le tweeter.
Ajouter un HP de plus aurait été plus compliqué.
La solution propose par Audyart va changer la fréquence de coupure du tweeter.
Si nous voulons changer l'atténuation du tweeter, c'est une piste possible, alors nous changerons les deux résistances existantes par deux autres.
Lorsque j'ai fait mes calcul de vérification, je n'ai pas jugé que c'était nécessaire.
Mon sentiment est que votre enceinte est une réalisation DIY, avec le filtre sorti presque directement d'un calculateur (pas la self de 2.2 mH), sans la phase de mise au point indispensable.
Cordialement, Dominique
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(04-26-2017, 07:39 PM)Tonipe a écrit : La solution propose par Audyart va changer la fréquence de coupure du tweeter.
De combien? Pour soutenir votre affirmation, calculez "nous" l'ancienne et la nouvelle fréquence de coupure....
.... chiche?
.... et l'atténuation aussi.
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04-26-2017, 08:52 PM
(Modification du message : 04-26-2017, 08:58 PM par Tonipe.)
Pas ce soir, mais demain je rédige le message qui le prouve.
Tout les outils de calculs des filtres sont là : http://petoindominique.fr/php/filtre.php
Vous savez, Audyart, j'apprécie beaucoup le doute "subliminal" de votre message...
Lorsque je marque "J'ai vérifié", je l'ai fait effectivement.
J'ai utilisé "vérification d'un filtre existant" pour la fréquence et impédance de coupure du filtre du tweeter.
J'ai utilisé "Egalisation des niveaux" pour vérifier l'atténuation du tweeter.
J'ai estimé la résistance de la self de 2.2 mH avec http://petoindominique.fr/php/self.php
Et j'ai vérifié le volume et évent nécessaire au 21 cm avec http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php sans oublier de rentrer la résistance de la self en 2/8
Cordialement, Dominique
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(04-26-2017, 08:52 PM)Tonipe a écrit : Pas ce soir, mais demain je rédige le message qui le prouve.
Lorsque je marque "J'ai vérifié", je l'ai fait effectivement.
Vous fatiguez pas....
Un indice : L et C étant constants et la charge considérée résistive, sa variation ne modifie
pas la fréquence de coupure mais seulement l'amortissement.
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04-28-2017, 07:46 AM
(Modification du message : 04-28-2017, 01:11 PM par protocol.)
Bonjour,
De toute façon, rajouter un hp de grave identique n'est pas la bonne solution.
Les hps, c'est comme le papier peint, ça doit sortir du méme bain, donc de ma méme serie de fabrication, car les parametres T&S, c'est olé-olé, à fortiori si le laps de temps entre la fabrication des deux se compte en années
A mon avis, la self est trop grosse. Si on considere sa resistivité et le fait qu'elle commence à raboter le niveau du boomer théoriquement vers 150hz, la perte de rendement du boomer est non négligeable, -2 dBs facile. Ça bouchonne fortement à partir du haut-grave. Ca gonfle bien l'extrème grave mais ça sollicite le boomer ce qui pourrait expliquer le fait qu'il talonne prématurément.
En fait, ce filtre, c'est un LOUDNESS en passif
Perso, je diminuerais la valeur de la self par 2 ou 3 , j'y rajouterais un condo pour faire du 12dBs/oct et j'y collerais une linéarisation d'impédance du boomer.
Coupure plus haute pour plus de niveau entre 100hz et 400hz.
Le point bas de l'impedance d'un boomer est entre 100 et 400hz. A cet endroit, le filtre rabote donc un max.
Ce point n'est jamais pris en compte dans les simulations.
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
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